#Session Live entre Omar Sosa et Seckou Keïta

Omar Sosa et Seckou Keïta. © Andres Pino

À l’occasion de la sortie de l’album Suba (Ota Rd),nous recevons le pianiste cubain Omar Sosa et le korafola sénégalais Seckou Keïta.

SUBA, le deuxième album du pianiste virtuose cubain, Omar Sosa, et du maître de la kora sénégalaise Seckou Keïta, fait suite au premier disque du duo, Transparent Water (2017), acclamé par la critique.

Écrit et enregistré en 2020 pendant le confinement mondial, SUBA ("l’aube" en malinké) est un hymne à l’espoir dans un monde post-pandémique. L’océan Atlantique sépare Cuba du Sénégal, les lieux de naissance respectifs d’Omar Sosa et de Seckou Keïta, une distance amenuisée par leur lien ancestral commun avec l’Afrique. Lorsque les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois en 2012, Seckou aimait Omar pour sa spiritualité musicale, tandis qu’Omar voyait en Seckou une capacité rare à collaborer sans perdre son identité.

© Ota Rd
Omar Sosa & Seckou Keïta "Suba".

 

Deux principes fondamentaux ont guidé la conception de l’album : l’approche less is more ou minimalismo, comme Omar aime l’appeler, et l’importance de la collaboration. Les deux artistes travaillent dans l’écoute et le respect des idées partagées. Pour eux : le seul patron est la musique.

Les onze titres qui composent SUBA sont liés par des thèmes communs, tissés tout au long de l’enregistrement. Les chansons parlent d’amitié et de connexion spirituelle, de voyage et de perte, d’espoir et d’optimisme, de danse et de mer… et, bien sûr, d’un nouveau lever de soleil.

Omar Sosa & Seckou Keïta viennent de publier le clip Gniri Balma.

Line Up complet de l’album

Omar Sosa : piano, Seckou Keïta : kora, Gustavo Ovalles : percussions, Jaques Morelenbaum : violoncelle, Dramane Dembélé : flûte, Steve Argüelles : sequencing, effets, percussions.

Titres interprétés à RFI en duo

- Maam

- Korason extrait de l’album Suba Feat. Jaques Morelenbaum

- Kharit

- Allah Léno voir le clip.

 

© Laurence Aloir/RFI
Seckou Keïta et Omar Sosa à RFI.

 

Musiciens

- Omar Sosa, piano

- Seckou Keïta, kora.

 

Son : Benoît Letirant, Fabien Mugneret.

 

Plalylist des invités

- Thelonious Monk Evidence (choix Omar Sosa)

- Lokua Kanza Tout va bien (choix Seckou Keïta)

- John Lennon Imagine (choix Omar Sosa)

- Youssou Ndour Yaakar (choix Seckou Keïta).