#Session Live Ana Carla Maza, Guillaume de Chassy et Élise Caron

© Nomadmusic / Persona Editorial

1ère invitée de la #Session Live, #1 Ana Carla Maza pour présenter l’album Bahia (Persona Editorial 2022).

 

Bahia est le deuxième album studio d’Ana Carla Maza. Il s’ouvre sur Habana, hommage à la capitale cubaine, où elle est née il y a 26 ans, d’un père chilien, musicien luxuriant, Carlos Maza, et d’une mère cubaine, guitariste, Mirza Sierra. "Cuba est un volcan", disait le père. "La Havane est une folie", répond la fille. Bien sûr, La Havane, c’est le Malecon, ce boulevard en façade atlantique, qui reçoit les embruns des Everglades. Pourtant, la ville se love autour d’une baie, très fermée, protégée, sûre : la Bahia, partie arrière d’une Habana Vieja humaine, portuaire, cosmopolite, parcourue des mélanges qui ont essaimé de l’Afrique au Brésil. 

Voir le clip A Tomar Cafe.

 

© Laurence Aloir/RFI
Ana Carla Maza à RFI.

 

Titres interprétés

Todo Ira Bien  Live RFI

A Tomar Cafe, extrait de l’album Bahia

Le Petit Français Live RFI

 

Ana Carla Maza, violoncelle, chant

Son Benoît Letirant & Mathias Taylor

 

Puis #Session Live #2 avec Guillaume de Chassy et Élise Caron qui présentent l’album L’âme des Poètes (Nomadmusic 2022).

 

Note d’intention autour de L'âme des poètes, voir le clip.

 

"Longtemps, longtemps, longtemps

Après que les poètes ont disparu

Leurs chansons courent encore dans les rues"

Charles Trénet

 

L'art de créer de belles mélodies est un don inégalement distribué chez les musiciens. Trénet, Schubert, Evans, Misraki, Prokofiev et Frisell font partie de ceux qui, sans nul doute, ont reçu cette grâce poétique. Au-delà des styles, des époques et des lieux, leurs mélodies ont le pouvoir mystérieux de toucher nos âmes et nos cœurs. Qu'elles soient écrites pour la voix ou, sans paroles, pour tout autre instrument, ces chansons universelles sont mes viatiques pour traverser l'existence. Je souhaitais les célébrer à ma façon sur un même disque. Pour entreprendre ce voyage, Thomas Savy (clarinette) et Arnault Cuisinier (contrebasse) sont des compagnons irremplaçables. Comme moi, ils enjambent les frontières entre musique classique, jazz et chanson. Comme moi, ils révèrent la Mélodie – avec un grand M. Lorsque nous jouons ensemble, la notion de soliste est abolie au profit d'une conversation à voix égales où prévalent l'écoute, la confiance et la liberté. Au fil des années, notre trio a rencontré des voix remarquables : celles de Natalie Dessay, Laurent Naouri ou David Linx.

Dernièrement, Élise Caron nous a entraînés dans son monde où se côtoient étrangeté, fantaisie et mélancolie. Pour nous, elle a convoqué les souvenirs délicieux de Danielle Darrieux, Lucienne Delyle, Suzy Delair et Yves Montand. Nous avons peu ou pas répété, nous abandonnant face aux micros au risque de l'instant présent. Nous avons souhaité cette fragilité, marchant main dans la main au-dessus du vide. Trop de préméditation eût peut-être effarouché les fantômes rêveurs qui circulaient parmi nous. L'âme des poètes est parfois délicate à apprivoiser...

Guillaume de Chassy

 

© Jérôme Prébois
Thomas Savy, Elise Caron, Arnault Cuisinier et Guillaume de Chassy.

 

Biographie de Guillaume de Chassy

À la croisée du jazz et de la musique classique, le pianiste et compositeur Guillaume de Chassy a créé un univers poétique et singulier. Il est considéré comme un artiste majeur de la scène musicale française. Mélodiste et coloriste, son style privilégie la sobriété dans une esthétique sonore raffinée. Guillaume de Chassy a collaboré avec des personnalités du jazz américain et européen, comme Paul Motian, Andy Sheppard, Mark Murphy, Paolo Fresu, André Minvielle, Élise Caron, David Linx, Daniel Yvinec

Guillaume de Chassy se produit dans le monde entier au gré de ses multiples projets, du piano solo à la forme symphonique. Régulièrement saluée par la presse, sa discographie est le reflet d'une personnalité qui échappe aux classifications et d'une créativité sans cesse en éveil. Curieux de toute forme artistique, il s'investit également dans des créations alliant texte, images et musique, notamment avec les comédiennes Kristin Scott Thomas (avec laquelle il a enregistré l'album Shakespeare Songs), Vanessa Redgrave et Katja Riemann.

 

© Laurence Aloir/RFI
Guillaume de Chassy et Élise Caron à RFI.

 

Biographie d’Élise Caron

Élise étudie l'art dramatique, le chant et la flûte traversière au Conservatoire à rayonnement régional de Rouen, puis le chant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Soliste et improvisatrice à l'Orchestre national de jazz, elle collabore également à de nombreuses créations de grands noms de la musique contemporaine, du jazz et de la chanson.

Au théâtre, elle interprète Shakespeare, Sophocle, Ramuz, Brecht... Sous la direction Jérôme Savary (pour La Périchole d'Offenbach), Jean-Louis Martinelli (pour L'Opéra de quat'sous et Le Brave Soldat Švejk). Plus récemment, elle a été dirigée par David Lescot pour La Chose commune – concert-spectacle sur la Commune de Paris. Au cinéma, elle a joué le premier rôle de Cocktail Molotov sous la direction de Diane Kurys et tourné avec Jean-Paul Civeyrac, Franck Guérin, Stan Neumann, Xavier Giannoli et Leos Carax.

Elle a également participé à No Land's Song – documentaire d'Ayat et Sarah Najafi sur le combat contre l'interdiction faite aux femmes de chanter devant un public mixte en Iran. Auteure-compositrice, Élise Caron chante ses chansons depuis plus de vingt ans et enregistre sous son nom.

Titres interprétés

A l’Etang Live RFI

Danse Avec moi, extrait de l’album L’Âme des Poètes

Adieu Chérie Live RFI

 

Elise Caron, chant

Guillaume de Chassy, piano

 

Son Benoît Letirant & Mathias Taylor