De Rosalia à Khaïra Arby, la playlist de Sophian Fanen et l’interview de Yohann Le Ferrand

Rosalia. © Columbia Rd

Tous les mois, le critique musical Sophian Fanen (@SophianF sur twitter) propose ses 5 obsessions du moment.

Rosalía, Candy, tiré de l'album Motomami (Columbia Records, 2022) voir le clip 

Silvana Estrada, Te Guardo, tiré de l'album Marchita (Glassnote Music, 2022) voir le clip

- Gonora Sounds, Go Bhora, tiré de l'album Hard Times Never Kill (The Vital Record, 2022)

- Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, Blenda, tiré de l'album Topical Dancer (Deewee/Because Music, 2022) voir le clip

- Ray Barretto, Together, tiré de la bande originale du documentaire Summer of Soul (Sony Music, 2022).

 

Puis nous recevons Yohann Le Ferrand pour la sortie de l’album Yeko (Back2Bam prod).

 

© capture clip Yerna Fassè de Soussaba Cissé
Yeko.

 

Y E K O signifie "La façon de voir de..." en bambara. Cette série de portraits musicaux, initiée par Yohann Le Ferrand, réunit autour de sa guitare 6 featurings d'Afrique de l'Ouest pour des collaborations hautes en couleurs. Yeko est un album fédérateur de deux continents, l’Europe et l’Afrique. Avec : Khaira Arby, Kandy Guira, Mamani Keita, "Tina" Salimata Traoré, Mylmo, Koko Dembélé.

À contre-pied du repli identitaire qui marque notre époque, les fusions culturelles de Y E K O entre le Nord et le Sud, se créent naturellement. Chaque interprète vient avec son histoire personnelle et sa sincérité à la chanter. Ainsi leur forte identité vocale a pu incarner pleinement les compositions de Yohann Le Ferrand. Le procédé de création s'est nourri de l’énergie de cultures ancestrales tout en s’inscrivant dans le registre des musiques actuelles. Ainsi, se croisent kamelengoni, violoncelle, guitare funky, flûte peule, cuivres incisifs, percussions ethniques, chœurs gospel, violons touaregs…

 

© B28 Prod / Col. privée Le Ferrand
Yeko - Yohann et Khaïra Arby.

 

Au sujet des titres :

Yerna Fassè. C'est une chance incroyable de révéler ici le dernier enregistrement du vivant de la voix d’or de Tombouctou. Khaïra Arby a tiré sa révérence quelques mois après cette collaboration exceptionnelle. À la fois pop et bien funky, Yerna Fassè nous attrape dès l’intro. La transe des percussions du désert, les riffs de cuivres et le violon peul portent un refrain efficace dont seules les musiques traditionnelles ont le secret. D’une voix angélique, elle nous livre cet ultime opus pour y chanter un Mali unifié dans la paix et le partage entre les ethnies.

Dunia, c’est la grande sensibilité, l’humilité et la justesse de ton qui caractérisent la magnifique "Tina" Salima Traoré, ont naturellement épousé ce morceau pour un voyage world-pop quasi méditatif. Surtout connue comme danseuse pour Toumani Diabaté ou Salif Keita, Tina fut la choriste sur la dernière tournée de Rokia Traoré. L’extrême douceur de cette voix soutenue par le lyrisme du violoncelle, charme immédiatement l’oreille et touche au-delà des paroles en Bambara qui expriment la vie sur terre et les épreuves qui nous font grandir lors de ce passage.

 

© Guillaume Sené
Yohann Le Ferrand et Kandy Guira.

 

Yohann Le Ferrand est compositeur/arrangeur, récemment vu à la guitare auprès de Tiken Jah Fakoly, Yohann Le Ferrand se produit également à travers l’Europe dans la pièce "Kirina" du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et avec Rokia Traoré à la direction musicale. Suite à sa collaboration avec Koko Dembele pour le film "N'gunu N'gunu Kan" de Soussaba Cissé, il sera invité par la chanteuse Inna Modja pour l’accompagner en duo au siège des Nations unies à New York. Depuis ses débuts en musique traditionnelle bretonne, il se forge une identité musicale avec les musiques afro-américaines qui vont l'amener naturellement en Afrique. Éternel voyageur, cette rencontre avec la terre mère, racines de toutes ses influences, va affiner son langage musical dans des compositions organiques aux teintes afro funk pop où la texture acoustique a toujours ce penchant universel. Sollicité pour de nombreux artistes ou projets (Kandy Guira, Mamylove Sarambé, Kinyonga...), ce projet Y E K O est le véritable aboutissement d'une personnalité musicale atypique.

 

Titres joués

- Yerna Fassé feat. Khaïra Arby voir le clip

- Konya feat. Mamani Keïta voir le clip 

- Dunia feat. Salimata “Tina” Traoré voir le clip

- Doussoubaya feat. Mylmo.