Festival Les Voix de l’Autre à l’Abbaye du Thoronet

L'Abbaye du Thoronet. © CMN / Centre des Monuments nationaux

Nous nous sommes rendus dans le Sud de la France, dans l’Abbaye cistercienne du Thoronet, à l’occasion de la 1ère édition du festival Les Voix de l’Autre.

Sous les chênes centenaires du Thoronet et dans l’abbaye cistercienne à l’acoustique de renommée internationale, le public retrouve des artistes venus du monde entier dans un format très intime. 

Des créations uniques, des lectures, des concerts...

 

⇒ Voir le clip RFI Vidéos.

 

Nos invités sont Piers Faccini, directeur artistique du festival, compositeur, chanteur ; Leïla Shahid, récitante ; Christine Zayed, chanteuse et musicienne ; Djene Kouyaté, chanteuse et musicienne ; Malik Ziad, musicien ; Jean-Marc Bouré, administrateur de l’abbaye du Thoronet et Karine Mangin, guide à l’abbaye.

© Laurence Aloir/RFI
Djene Kouyaté, Kawthar Meziti et Christine Zayed à l’abbaye.

 

⇒ Voir le clip de Djene Kouyaté filmé par RFI Vidéos.

 

 

Qui est Piers Faccini ? C’est un peintre et folk singer anglais d’origine italienne.

Dès son 1er album Leave No Trace en 2004, il dévoile un songwriting délicat et raffiné. Il est reconnu pour l’originalité de ses chansons et sa passion pour le dialogue interculturel.

En 2021, il sort son 9ème album Shapes of the Fall, une suite de chants de la terre, à la source d’une écriture qui se nourrit autant de l’héritage anglo-américain, des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, que de la musique ancienne et baroque.

© Julien Mignot
Piers Faccini.

 

Plus de 900 personnes sont venues découvrir la trentaine d’artistes rassemblés sous la direction artistique du compositeur et musicien Piers Faccini qui signe là un festival qui lui ressemble.

Avec la complicité des lecteurs Leïla Shahid et Charles Berling,  les spectateurs ont vécu un parcours artistique accompagné par les musiciens Christine Zayed, Djene Kouyaté, Kawthar Meziti, Malik Ziad, guidés par Piers Faccini.

Avec l’ensemble Canzoniere Grecanico Salentino venu des Pouilles italiennes, l’Abbaye a dansé durant la soirée du samedi au son des musiques traditionnelles.

Vox clamantis, ensemble vocal estonien mondialement connu, a fait de nouveau résonner les chants grégoriens qui imprègnent toujours les pierres de cette abbaye administrée par le Centre des Monuments nationaux.

Enfin, en interprétant avec la percussionnisteLucie Antunés une création originale pour l’acoustique exceptionnelle du Thoronet, Piers Faccini atteste aussi de sa volonté de s’inscrire dans l’histoire de ce lieu en respectant sa vocations spirituelle.

 

Pour sa 1ère édition, le festival a eu l'honneur d'accueillir une invitée remarquable:

Leïla Shahid

Ancienne ambassadrice de la Palestine en Europe.

Durant les 25 ans de sa carrière politique dans différents pays d’ Europe, elle a toujours défendu la place de la culture et de l’art dans la diplomatie et l’apprentissage du vivre ensemble,  en organisant à Paris et Bruxelles notamment des rencontres entre créateurs et penseurs des deux rives de la Méditerranée.

© Laurence Aloir/RFI
Leïla Shahid au Thoronet.

 

Note d’intention du festival : 

La culture, c’est la rencontre avec l’autre, et plus l’autre est différent, plus la rencontre est riche, fertile, créatrice.

Les Voix de l’autre célèbre une histoire de l’humanité issue des nombreuses migrations qui conduisent des hommes et des femmes à se rencontrer, se parler, mêler leurs voix, accorder leurs instruments aussi différents soient-ils, chanter, s’aimer.

En musique, en poésie, Les Voix de l’autre propose au public de suivre à son tour les chemins empruntés par celles et ceux emportant avec eux des parfums d’Italie, de Syrie, du Maroc, de Guinée, d’Algérie... 

Si ce festival a pu naître, c’est aussi grâce à ses partenaires : la DRAC, le Centre des Monuments Nationaux, la Mutuelle St Christophe, la Fondation Carmignac, la scène nationale Châteauvallon-Liberté, la Diaconie du Var et Actes sud. Et bien sûr Bayard et La Croix.

Rendez-vous est pris dans un an pour une nouvelle édition, du 5 au 7 mai 2023.