Session Live de Grant Haua et playlist de Sophian Fanen

Grant Haua. © Dixie Frog

Chaque mois, le critique musical Sophian Fanen propose 5 nouveautés. Pour la cuvée juin 2022, nous vous proposons :

EbiShabzadeh, tiré de la bande originale du film Hit the Road (2022)

Pusha T, Dreamin of the Past, tiré de l'album It's Almost Dry (Def Jam/Universal Music, 2022)

Laila al Habash, Oracolo, tiré de l'album Mystic Motel (Undamento, 2022)

Beckah Amani, I Don't Know why I Don't Leave You, single (Rebecca Amani, 2022)

- Kendrick Lamar, United in Grief, tiré de l'album Mr. Morale and the Big Steppers (Aftermath/Interscope, 2022).

© Aftermath
Kendrick Lamar.

 

Puis nous recevons le bluesman néo-zélandais Grant Haua qui présente l’album Awa Blues (Dixie Frog) et qui sort également un album live Ora Blues At The Chapel Feat. DeLanie Ututaonga.

Les talents de ce calibre sont rares : Grant Haua possède tous les dons : un timbre de voix que ne renierait pas Tom Jones, une technique de guitare stupéfiante, une facilité mélodique qui interpelle, une histoire singulière entre celle de sa culture Maori et les hauts sommets du rugby néo-zélandais et une dévotion au blues sans faille !

© Dixie Frog
Grant Haua Awa Blues.

 

Grant Haua, le phénomène Maori, vient juste de terminer une tournée de présentation en Allemagne et en France, se produisant notamment dans le cadre de la mythique émission de télévision Rock Palast ou en 1ère partie de Fred Chapellier ou de Neal Black. Durant toute la période du confinement, Grant Haua a pris sa guitare et s’est rendu au studio d’enregistrement de Tim Julian, son collaborateur de longue date. Ils ont fait appel à Mickey Ututaonga à la batterie, Brian Franks à la basse et DeLanie Ututaonga, la signature sonore de la Soul Maori de ces 20 dernières années, pour quelques parties vocales. Le groupe s’est réuni, à la fin du mois de février 2022, dans un village historique de la région de Tauranga pour enregistrer 13 titres tirés du pléthorique répertoire de Grant face à un public d’invités. Les morceaux vont du très émouvant et sensuel Song For Speedy, un titre à la mémoire d’un musicien disparu jusqu’au blues brutal et sans concession de Bad Man. Grant s’est plongé aussi dans quelques titres appréciés du public comme Balladeer, un morceau issu du répertoire de Swamp Thing, le groupe de blues alternatif qui lui a valu une renommée internationale. Grant est sur le point de retourner en Europe pour de nouvelles dates en juillet 2022 où il ne manquera pas de jouer certaines des pépites présentes sur Ora Blues at the Chapel. Pour l’occasion, il sera accompagné de DeLanie Ututaonga, la Diva, reine du blues kiwi et toute récente signature du label Dixiefrog pour un album à paraître à l’automne 2022.

© Laurence Aloir/RFI
Grant Haua à RFI.

 

Titres interprétés au Grand studio

- Tough love mumma Live RFI voir le clip 

- This is the place, extrait de l’album Awa Blues voir le clip

- Be Yourself Live RFI. 

 

- Grant Haua, guitare, voix

- André Brodzki, traducteur.

Son : Benoît Letirant & Fabien Mugneret.

 

Instagram

Facebook 

- Site : Grant Haua + DixieFrog/Grant Haua.

 

Concerts Grant Haua

Du 1er au 4 juillet 2022 au Cognac Blues Passion

17 juillet 2022 : Cahors Blues Festival.

Culture