#Session Live Amina et Patrick Watson

© 29 Music / Secret City

Live au Grand studio : l’artiste franco-tunisienne Amina interprète 2 titres de son dernier album avec Léonard Lasry au piano. Idem pour le songwriter canadien Patrick Watson.

Notre première invitée est Amina pour la sortie de l’album La Lumière de mes choix (Believe Music / 29 Music).

Apparue sur la scène musicale dans les années 80, faisant le lien entre la world music et la pop occidentale, Amina a déployé ses ailes dans les années 90.

Que ce soit lors de son triomphe à l’Eurovision en 1ère ex-aequo, qu’au cinéma devant les caméras de Bernardo Bertolucci, Claude Lelouch ou Maiwen. Ses albums solo sont tous des succès critiques et publics. En 94, elle est la 3ème voix féminine sur l’album PARIS de Malcolm McLaren aux côtés de Catherine Deneuve et Françoise Hardy. Ses apparitions se firent soudainement plus rares au tournant des années 2000, mais Amina ne disparaît pas totalement. Pendant 10 ans, elle s’exile en Suède où elle réalise albums et concerts avec une formation Jazz (Norrbotten Jazz band).

© Fabienne Carreira
Amina.

 

Les plans de carrière, Amina n’en fait pas, elle se fie à son instinct, à ses envies et à la profonde liberté qui l’habite. En 2016, elle rencontre Léonard Lasry et ensemble, ils enregistrent Radwoi pour une vidéo de la maison Cartier et démarrent ainsi la préparation d’un projet inédit leur permettant l’un l’autre d’explorer d’autres facettes de leurs musicalités.

© Collection personnelle/Amina
Léonard Lasry et Amina.

 

Titres interprétés à RFI

- Radwoi Live RFI en trio

- Tu joues si bien, extrait de l’album La Lumière de mes choix

- On est prié de se plaire Live RFI en duo voir le clip.

Line Up

- Amina Annabi, chant

- Valentine Duteil, violoncelle

- Léonard Lasry, pianiste, chant.

 

© Nicola Dorta
Patrick Watson.

 

Puis nous recevons le Québécois Patrick Watson pour son nouvel album Better in the Shade (Secret City Rd).

Patrick Watson sort son septième album studio complet, Better in the Shade, via Secret City Records. Le CD ainsi qu’une version en édition limitée sur vinyle coloré paraîtront plus tard cette année. Parallèlement au lancement de l’album, Watson a aussi partagé un vidéoclip d’animation en volume (stop-motion) réalisé par Elisabeth Perrault pour la pièce titre.

Selon Patrick Watson, Better in the Shade "est à propos de vivre dans un monde où l’on ne sait plus ce qui est réel. J’ai passé beaucoup de temps à lire afin d’améliorer mes paroles pour ce disque", raconte-t-il. "J’ai été fortement inspiré par Jesus' Son de Denis Johnson, The Waves de Virginia Woolf et Fever Dream de Samanta Schweblin. Les paroles rassemblent de petites pensées qui traversaient mon esprit. Nous avons multiplié les efforts pour réinventer nos arrangements, en intégrant une plus grande dimension électronique ", poursuit-il. "L’ajout de synthés modulaires a permis une approche plus chaleureuse, émouvante et fluide des sonorités électroniques, qui sonnent aussi acoustiques que le reste des instruments. Bref, j’ai refait mes classes au cours des deux dernières années afin d’apporter quelque chose de nouveau. Andrew des Barr Brothers joue de la batterie avec nous sur ce disque. C’était un plaisir de jouer avec un aussi talentueux musicien."

Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec son collaborateur et musicien de longue date Mishka Stein. Lauréats du Prix de musique Polaris en 2007, en plus d’avoir reçu plusieurs nominations pour des Prix JUNO et le Polaris, Watson et son groupe ont joué sur tous les continents, parfois même avec des orchestres complets, pour donner vie à leur riche musique. Leur plus récente tournée s’est arrêtée dans certaines de leurs plus grandes salles à ce jour, incluant le Barbican (Londres), L’Olympia (Paris), Coliseu (Lisbonne), El Plaza Condesa (Mexico), et plusieurs autres. Ayant grandi à Montréal, où il réside toujours, Watson a composé plusieurs musiques pour le cinéma et la télévision, y compris une bande-annonce pour The Walking Dead et le film en 3D Everything Will Be Fine de Wim Wenders.

© Laurence Aloir/RFI
Patrick Watson à RFI.

Titres interprétés à RFI

- Better in the shade voir le clip 

- Stay, extrait de l’album Better in the Shade

- Little Moments. 

 

Line Up

Patrick Watson, piano, voix.

Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.