#SessionLive avec Melingo et zoom sur le Nyege Nyege festival (Ouganda) avec l’artiste Turkana

Melingo. © Musique sauvage

Melingo ouvre l’émission dans la #SessionLive où l’artiste argentin jouera 2 titres avec le pianiste Juan Pablo Gallardo. Puis présentation de l’édition 2022 du festival Les Escales à St Nazaire avec zoom sur un festival invité : le Nyege Nyege ougandais.

S’il vous plaît est une anthologie pour célébrer l'univers surréaliste de Melingo à travers sa discographie de 1998 à 2016 : tangos décalés, romances interlopes et chansons de vagabonds.

Ces 23 titres, pour la plupart déjà des tubes, sont ciselés par le nec plus ultra des musiciens... Au premier lieu, le fidèle multi-instrumentiste Mohammed Habbibi Guerra, mais aussi les émouvants frères Flores, le guitariste Diego Trosman et tant d'autres... : ainsi classés par familles, on ne peut que se laisser embarquer par ces héros dodelinants, pasoliniens à souhait, toujours sur le fil de la dague et de la caresse, du duel et de la danse.

Raconter Melingo, c'est raconter un télescopage de milles vies et époques en un seul homme. C'est tenter de synthétiser un kaleïdoscope de géographies comme le furent les débuts du tango dans l'embouchure du Rio de la Plata fin 19ème, car le personnage est l'architecte d'une mythologie cosmopolite, dont il est lui-même l'interprète.

© Fabio Borquez
Melingo.

Clarinettiste, chanteur-conteur, acteur, compositeur, formé au classique et à l'opéra, fondu de Charles Mingus et de Duke Ellington, Melingo est né en 1957 à Parque Patricios, un quartier populaire haut lieu du tango et des milongas. Diplômé de conservatoire, mais vite mué en rockeur à tendance punk, Melingo deviendra une sorte d’incarnation argentine d’un Paolo Conte, d’un Tom Waits ou d’un Nick Cave auxquels on l'a souvent comparé. Ce personnage total, pétri de poésie, a eu plusieurs vies d’artistes et a surfé sur plusieurs territoires. En 1978, c'est la dictature en Argentine, il est auprès de Milton Nascimento au Brésil. Dans les années 80, il fonde le groupe pionnier de rock argentin Los Abuelos de la Nada (Les Grands-pères du Néant), tourne avec la star nationale du rock Charly Garcia, et co-fonde Los Twist en 1982. Il tombe dans la marmite de la movida espagnole en 1987 où avec son groupe Lions in Love, il croque la vie par les deux bouts... Dix ans plus tard, et après quelques 17 albums à son actif en 1997, il se tourne vers le tango, forgeant un style rêche, bien à lui et pour lequel il ouvre un chapitre de l'histoire du genre des plus original.

Titres interprétés au Grand studio

- Corazon & Hueso Live RFI

- Narigon extrait Cd voir le clip

- Ayer Live RFI.

© Laurence Aloir/RFI
Melingo et Juan Pablo Gallardo à RFI.

 

Musiciens

- Melingo,  chant

- Juan Pablo Gallardo, piano

- Traduction écrite : Emmanuelle Honorin.

Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.

 

#tangos  #valses #milongas #canciones #folklore

 

Puis nous recevons Turkana, DJ productrice, originaire du Soudan du Sud et Jérôme Gaboriau, programmateur du festival Les Escales à St-Nazaire qui fête ses 30 ans.

C’est autour du Nyege Nyege festival que Turkana s’est articulée. Un festival ougandais qui, depuis 2015, offre un vision nouvelle et électronique de la musique africaine. Festival et maison de disques.

Le Nyege Nyege est l’un des festivals qui participent aux 30 ans des Escales de Saint-Nazaire (France), Jérôme Gaboriau, programmateur nous parlera du concept Escales Globe-Trotter.

Turkana est DJ et productrice, elle livre une techno qui tabasse ! Anita Kevin est une artiste sud-soudanaise qui a grandi dans un camp de réfugiés à Kakuma, dans la région de Turkana au Kenya. C’est de cet endroit qu’elle tient son nom de scène. D’abord fascinée par la mode, elle reçoit une invitation pour participer à un workshop organisé par la structure Femme Electronic, sous l’impulsion de l’Ougandaise DJ Rachael. Aujourd’hui, elles forment le crew 4manysisters, en plus de Decay et Hibotep. Avec talent et humilité, elles défendent la place des femmes africaines dans la musique électronique, sans même passer par la case mainstream. Turkana rejoint le collectif Anti-Mass et trouve rapidement sa place au sein de l’incontournable Nyege Nyege Festival. À travers un style "hard dance" où s’entrechoquent techno viscérale et sons expérimentaux africains, Turkana, qui aime attaquer le dancefloor sans compromis mais toujours avec férocité et grâce, a définitivement rejoint le gang des figures undergrounds de Kampala (capitale de l’Ouganda). Elle est programmée en partenariat avec le Nyege Nyege Festival (Ouganda).

© Nyege Nyege / Kibuuka Oscar
Turkana.

Qu’est-ce que le Nyege Nyege Festival ?

Haut-lieu de l’avant-garde des musiques électroniques, Nyege Nyege est à la fois label, incubateur et organisateur d’un des festivals les plus excitants du continent africain.

Nyege Nyege est né en 2013 à l’initiative de 2 globe-trotters passionnés de musique qui ont posé leurs valises dans le pays, Arlen Dilsizian et Derek Debru. Les connexions avec la scène traditionnelle ougandaise et les activistes des nuits kampalaises restent indissociables de l’effervescence qui anime le projet.

Programmée en partenariat avec le Nyege Nyege Festival (Ouganda). Haut-lieu de l’avant-garde des musiques électroniques, Nyege Nyege est à la fois label, incubateur et organisateur d’un des festivals les plus excitants du continent africain.

 

Playlist

Aysay Yoldas/Ven (Danemark/Turquie) en partenariat avec la salle danoise Alice CPH.

AySay incarne à la perfection la diversité et la mixité des cultures qui imprègnent la société danoise actuelle. Le groupe chante en danois, en turc et en kurde, et propose une musique métissée, teintée de folk et de pop rock aux accents psychédéliques.

Luna Ersahin, la chanteuse lead, elle-même issue des deux cultures – danoise et kurde – inspire et incarne la musicalité du groupe, entre Orient et Occident. Sa voix envoûtante est sublimée par le saz et la darbuka, deux instruments traditionnels que l’on retrouve en Turquie et au Kurdistan. Les instruments électroniques, les percussions, les tambours et la guitare apportent une dimension contemporaine aux compositions élégantes et magnétiques d’AySay, à la fois pleines de nostalgie et d’espoir.

Une très jolie découverte musicale pour se transporter dans un pays imaginaire, quelque part entre le nord de l’Europe et le Moyen-Orient !

Programmé en partenariat avec la salle de musiques actuelles ALICE cph (Danemark), un lieu de rencontre pour les oreilles curieuses et les esprits ouverts. ALICE programme des musiques de tous horizons, du folk au jazz/impro, de la musique électronique au métal, de l’avant-garde à l’art sonore.

Turkana This is not Sudan, l’Esprit de Nyege, Influencer Convention, Worimule (Ouganda) en partenariat avec Nyege Nyege festival (voir bio plus haut).

Kabeaushé World of Cuteness (Ouganda) voir le clip, en partenariat avec Nyege Nyege festival.

Inspiré dans le désordre par Prince, Marilyn Monroe, Grace Jones, Michael Jackson et Tyler, The Creator, KABEAUSHÉ crée un son et un univers qui lui est propre, un projet atypique imprégné de sensibilités pop et R’n’B. Une pop futuriste d’ailleurs serait probablement la meilleure façon de décrire sa musique, tel un oiseau rare dans le paysage musical africain. À la fois concert et performance, KABEAUSHÉ est un projet hybride développé pendant des mois à Kampala avec une équipe ultra créative, qui n’est pas sans nous rappeler un certain Mykki Blanco à ses débuts. L’artiste aime bousculer les codes et entraîner le public dans une frénésie de danse hypnotique pour mieux l’embarquer dans son monde, un monde qui n’appartient qu’à lui !

La sortie du 1er album de Kabeaushé est prévue pour l’été 2022.

Programmé en partenariat avec le Nyege Nyege Festival (Ouganda). Haut-lieu de l’avant-garde des musiques électroniques, Nyege Nyege est à la fois label, incubateur et organisateur d’un des festivals les plus excitants du continent africain.

Marina Satti Moroloi(Grèce) voir le clip.

Révélation grecque étourdissante, Marina Satti est LE diamant qui éblouit l’Europe. Musicienne, productrice et interprète aux multiples facettes, l’artiste innove sans cesse dans sa musique. Entre pop urbaine sans frontières, folk traditionnel balkanique, musique traditionnelle grecque et du Moyen-Orient, elle parcourt le monde pour partager ses expériences musicales et les sons qui la font vibrer.

Marina Satti a conquis le monde, en 2017, avec son premier single Mantissa. Après avoir parcouru les scènes et les festivals du monde entier, elle nous présente un nouveau chapitre, dont la première page s’illustre avec son single Pali. Entre patrimoine hellénique, influences hip-hop et sonorités électro, la virtuosité musicale de Marina Satti inspire et éblouit.

© Dernière Bande
Erik Marchand et Rodolphe Burger.

+ Bonus track.

Rodolphe Burger & Erik Marchand Kara Toprak, extrait de l’album Glück Auf (Pias/Dernière Bande 2022). Concert le 20 juillet 2022, dans le cadre des 25 ans du Cabaret Sauvage (Paris).