
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Reportage à la 23ème édition d’Africajarc, le festival des cultures africaines
Du 21 au 24 juillet, le festival Africajarc fêtait sa 23ᵉ édition, à Cajarc dans le Lot, avec Youssou Ndour et Keziah Jones en tête d’affiche.
L’histoire d’Africajarc
Lors de l’été 1997, une troupe d’artistes burkinabè et togolais, a donné un concert à Cajarc à l’occasion de leur échange avec le Lycée Clément Marot de Cahors.
Les écoles de Cajarc, soutenues par une association de parents d’élèves dynamique et impliquée, montaient une pièce de théâtre chaque année, projets culturels d’envergure menés pendant quatre ans avec des artistes professionnels.
La rencontre avec la troupe Kongo Ba en 1997 a donné une autre orientation à ces projets : le président de l’association des parents d’élèves a proposé d’accueillir Anani et Akouvi Apetogbo, deux des artistes de Kongo Ba, en résidence un an pour travailler avec les enfants autour de la danse, le chant, les rythmes et les contes d’Afrique de l’Ouest.
Huit écoles (quatre du Lot, dont les deux écoles de Cajarc, et quatre d’Aveyron) se sont inscrites dans cette démarche. En fin d’année scolaire 1998, trois grandes représentations ont réuni 180 enfants sur scène et 1 000 spectateurs pour celle donnée à Cajarc le 4 juillet.
Jean-Pierre Lelubre, président de l’association de parents d’élèves, à l’initiative de ce projet culturel ambitieux, avait réussi son pari : ouvrir nos écoles rurales à d’autres horizons culturels.
Il n’a pas eu envie de s’en tenir là. La soirée de juin 1998 lui a donné l’envie et l’idée d’organiser un festival autour des cultures africaines. Ce soir-là, dans son esprit, le Festival Africajarc était déjà né.
1999 : Première édition d’Africajarc, un festival pluridisciplinaire (musique, littérature, cinéma, arts plastiques) qui est donc dédié aux cultures africaines. Niché à Cajarc dans le Lot, Africajarc fêtait sa 23ᵉ édition cette année, avec Youssou Ndour et Keziah Jones en tête d’affiche, une édition dominée par la présence de nombreux artistes sénégalais.
Depuis 1999, le festival a accueilli toutes les pointures d’Afrique de l’Ouest : Manu Dibango, Angélique Kidjo, Salif Keïta, Alpha Blondy etc. Et 22 000 personnes sont venues sur le site du 21 au 24 juillet.
Nos invités
Youssou Ndour, Amen Viana, Pamela Badjogo, Mariaa Siga, Defmaamaadef, David Pradayrol (directeur artistique), Laurent Courcelles (président de l'association Africajarc) et Régis de Villefort (commerçant cajarcois)
Morceaux
Youssou Ndour - Live à Cajarc : "Seven Seconds", "Baye Fall + "Mama Africa", extraits de l'album Mbalax
Amen Viana - "Kankan Do Dji"
Pamela Badjogo - "Ngoka"
Mariaa Siga - "Asekaw"
Lass - "Bumayé"
Vidéo : Léo Bernard, RFI Vidéos
Master son : Benoît Letirant, RFI Labo