#SessionLive avec Brisa Day Roché & Marnix Dorrestein alias IX

Brisa Roché et IX. © Christophe Crénel

BRMD alias Brisa Roché & IX, un duo musical omnivore qui s'inspire de la pop des années 60 en passant par l'électronique des années 80 et le hip-hop moderne.

En 2007, le jeune ado hollandais Marnix Dorrestein met la main sur une compilation de Rock & Folk et découvre le titre solaire et hypnotique de Brisa Roché- Heavy Dreaming. C'est le coup de foudre.

Avançons de neuf années et le destin les met face à face sur une composition urgente, le début d'une collaboration vive et étroite où leurs qualités (vitesse, ouverture dans le style) se conjuguent dans 17 morceaux écrites entre Paris et Amsterdam. Distillé en 13 chansons, un album pop rafraîchissant est né - naturel, émotionnel et moderniste. Les voix habiles se répondent et dansent dans le sillage de l'androgynie, mêlant orchestrations acoustiques, harmonies luxuriantes et production électronique et nous plongeant dans une ambiance musicale insouciante, à la manière d'un blues Gershwingien contemporain. Les époques et les styles se croisent, de l'académisme aux expérimentations futuristes, une rhapsodie tribale où l'on peut se perdre dans le bain réparateur d'un joyeux chaos.

 

Marnix Dorrestein a reçu un Disque d'Or pour la production et la co-écriture de l'album Kersvers d'Herman van Veen et un prix Edison pour les adaptations modernes de la musique du XVIIè siècle sur l'album Hush avec la mezzo-soprano Nora Fischer. Producteur indépendant, il a été créatif et dirigeant dans des dizaines de projets internationaux.

L'artiste américaine Brisa Roché a signé chez Blue Note en 2005. Sa voix inimitable et ses riches angles de production ont conféré à chacun de ses 9 albums personnels un statut culte. En 2017, elle fonde le label indépendant Black Ash et, en 2019, elle produit 6 chansons pour les cérémonies du Festival du Film Américain de Deauville. Écrivaine, compositrice et productrice, son catalogue de disques et d'artistes ne cesse de s'enrichir.

© Artbreaker Music
Brisa Roché et IX.

 

► Album BRMD (Black Ash / ArtbreakerMusic 2022).

 

Titres interprétés au Grand studio

- Waking Up With Another Man, Live RFI

- Fluent In Silence, extrait de l’album BRMD

- Ego Boii, Live RFI voir le clip.

 

Leur playlist

- Am I Crazy de Mathieu Boogaerts (Marnix) voir le clip 

- Cracks de Little Ellen (Brisa) voir le clip 

- Point and Kill de Little Simz (Marnix) voir le clip 

- Rainbow de Don Nino (Brisa) voir le clip.