#SessionLive avec Kutu, éthio transe combo franco-éthiopien

Kutu. © Aurore Fouchez

KUTU, la sensation ethio-trans du moment fait causer les internets et enflamme les scènes des festivals. Entre grosses tabasseries à chacun de leurs concerts et leur premier clip Baamet Beal en pleine ascension virale (280K vues en à peine un mois), on se rend compte qu’on a ici affaire à la révélation de la rentrée prochaine.

Prenez la folie, la transe et les vapeurs d’hydromel des nuits d’Addis Abeba, semées d’étoiles et de chanteuses brillantes, ménagez des canaux et des passerelles avec le rock, le jazz et l’électronique, branché sur les musiques ancestrales comme sur celles du futur, et vous aurez une petite idée du concept de KUTU. Un cri - "On y va !"- qui incite à aller de l’avant, et qui résume à merveille l’enthousiasme de ce projet inédit. À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, Hewan Gebrewold, Haleluya Tekletsadi et Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se croisent improvisation, et envolées vocales, soutenu par une rythmique puissante et un line up à la vitalité contagieuse : claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires...

Cette folie savante et dansante, taillée pour les transports collectifs, est bien ce qui fait la force, l’eau et le feu de KUTU : que ce soit sur scène, où musiciens et chanteuses se déchaînent, ou dans ce disque - leur premier - Guramayle. Il ne vous reste plus qu’à l’écouter.

Sortie de l’album Guramayle, le 2 septembre 2022.

Titres interprétés au Grand studio

- Baamet Beal Live RFI + vidéo RFI

- Yambara, extrait de l’album Guramayle

- Dantada Live RFI + vidéo RFI.

© Laurence Aloir/RFI
Kutu à RFI.

 

Line Up

- Theo Ceccaldi, violon

- Hewan Gebrewold, chant

- Haleluya Tekletsadik, chant 

- Cyril Atef, batterie

- Valentin Ceccaldi, violoncelle

- Akemi Fujimori, claviers (La Féline)

 

Son

Benoît Letirant, Fabien Mugneret

 

Images RFI Vidéos

Léo Bernard, Cyril Étienne, Dominique Fiant

 

Playlist

- Tshegue • M’Benga Bila

- Alewya • Sweating

- Pongo • Começa

- Gigi • Zomaye.

 

(Rediffusion du 10 juillet 2022)