
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Exil poétique avec Maryna Voznyuk, Oksana Nikitiuk et Andréa Marsili, tango argentin et musique traditionnelle ukrainienne
Andréa Marsili dirige un ensemble féminin de tango : Fleurs Noires qui sort son 4ème album Tangos en Aleph. Puis #SessionLive reçoit 2 artistes ukrainiennes Maryna Voznyuk et Oksana Nikitiuk.
Fleurs Noires est un orchestre composé de dix musiciennes argentines et françaises. Ensemble, elles nous livrent un tango vigoureusement contemporain qui se démarque du tango traditionnel ou électro...
Musiciennes confirmées, elles mélangent leurs différences culturelles à l'originalité de leur répertoire. De ce tango, se dégage une force sensuelle, toute en nuances, qui est le fruit de la diversité de ses racines.
Les compositions originales créées spécialement pour l’orchestre par la pianiste de l’ensemble, Andrea Marsili, prennent l’essence du tango pour la transformer en un langage actuel, avec une touche résolument moderne.
Fleurs Noires ravive l'axe historique Paris - Buenos Aires en émancipant la place de la femme dans cette musique faite originellement par des hommes. Ces femmes passionnées bousculent cette tradition.
Les Fleurs Noires nous embarquent dans cette odyssée enivrante mêlant classe, élégance, fraîcheur et... Culot!
Notre invitée est Andréa Marsili, cheffe d’orchestre des Fleurs Noires.
Titres extraits de l’album Tangos en Aleph
- Martillo Para Brujas, voix Aureliano Marin Voir le clip
- El Aleph, voix de Tomas Gubitsch
- Cegadora, voix Melingo
- Alas de Malambo, Feat. Minino Garay
Album Tangos de Aleph (Paraty 2022).
Puis, dans le cadre des soirées Les exilés poétiques, nous recevons Blaise Merlin (créateur) et 2 artistes ukrainiennes Maryna Voznyuk et Oksana Nikitiuk dans la #SessionLive.
Imaginée par le festival La Voix est Libre à Paris, cette soirée de rencontres exceptionnelles ouvre une zone de « libre-étrange » entre artistes ouïghours, syriens, kurdes, soudanais, français et macédoniens, pour célébrer l’art de la rencontre tel un geste lancé contre le clivage des genres et des identités humaines. Chassés et opprimés par des conflits, des guerres et des dictatures souvent issues d’une ère coloniale pourvoyeuse de frontières absurdes et arbitraires, ils sont arrivés jusqu’à nous, emportant dans leurs bagages les plus beaux cadeaux qu’il soit possible d’offrir en partage : des chants, des traditions, des cultures, des voix belles et bien vivantes, dont ils sont les dépositaires plus que jamais épris de liberté, de mysticisme et de rêve. Loin de s’apesantir sur leur sort, leurs mots, leurs musiques, leurs danses sont autant de sources de joie, de paix et de résistance qui transcendent les frontières et les cœurs.
Des champs éclectiques du grand chanteur et musicien syrien Khaled Aljaramani aux incantations de Çanan Domurcakli, archéologue et chanteuse turque issue de la minorité alévie (courant spirituel et philosophique imprégnée de soufisme), en passant par le couple de réfugiés ouïghours Nassima et Azamat, les envolées du poète Muneim Rahama, rescapé des prisons soudanaises, les luths et les percussions du mage macédonien Stratcho Temelkovski, la harpe voyageuse de Morgane le Cuff ou le prodige et flûtiste-caméléon Joce Miennel, ces oiseaux rares prodiguent la médecine de l’âme à qui sait tendre l’oreille, avec la force, l’humour et la bonté qui entretiennent la flamme des vivants et des morts.
Titres interprétés au Grand studio
- The Awakening Song Live RFI par Maryna Voznyuk
- Il y a sur la montagne Live RFI par Oksana Nikitiuk.
Line up : Maryna Voznyuk, piano chant, Oksana Nikitiuk, chant.
Son : Mathias Taylor & Benoît Letirant.
Description de la soirée du 28 septembre 2022 au FGO Barbara.
Au nom de la joie, L'Onde & Cybèle a concocté pour Magic Barbès un banquet musical célébrant l’art de la rencontre tel un geste vital contre toute forme de violence et de repli sur soi. À l’heure où des millions de personnes se retrouvent chassées de leurs terres par la guerre et l'intolérance, nous offrons un espace de rencontre et de création à ces artistes qui laissent tout derrière eux.elles, mais en portant jusqu’à nous des chants, des poèmes et autres merveilles éprises de liberté, de mysticisme et de rêve. Nous voyagerons entre la musique enivrante des frères Aljaramani venus de Syrie, les compositions et airs ukrainiens de Maryna Voznyuk et Oksana Nikitiuk, les chants indo-persans vertigineux, le violon et la guitare virtuoses de Babak et Aïda Nosrat, les incantations d’Arthur H avec le poète soudanais Moneim Rahma... Le tout relevé par les flûtes étourdissantes de Joce Mienniel et la harpe enchantée de Morgane Le Cuff. D’où qu’ils.elles soient, où qu’ils.elles aillent, ces oiseaux rares prodiguent une médecine de l’âme à la fois apaisante et euphorisante !
Artistes hôtes :
- Arthur H - chant, piano
- Morgane Le Cuff - chant, harpe celtique, percussions
- Joce Miennel - flûtes traversières
Artistes invités :
- Soudan : Moneim Rahma - poésie, chant
- Syrie : Khaled et Mohanad Aljaramani - chant, oud, percussions
- Ukraine : Maryna Voznyuk et Oksana Nikitiuk - chant, piano
- Iran : Babak & Aïda Nosrat - chant indo-persan, violon, guitare
Production : l'Onde & Cybèle
Direction artistique : Blaise Merlin.