Spéciale Jazz’n’klezmer avec Les Marx Sisters, Boogie Balagan et Laurence Haziza

Marx Sisters et Laurence Haziza à RFI. © RFI/Laurence Aloir

Le festival francilien Jazz’n’klezmer fête ses 20 ans avec ses 3 mots-clés : yiddish, klezmer et jazz. Les Marx Sisters et Boogie Balagan, à l’affiche 2022, interpréteront 2 titres dans la #SessionLive et Laurence Haziza, directrice artistique présentera 2 groupes à l’affiche : Jowee Omicil & Randy Kerber et Yemen Blues. 

Qui sont les Marx Sisters ?

Marx est leur vrai nom. On a beau jeter un œil du côté de Groucho, Chico ou Harpo, rien n’y fait, ce sont bien des sœurs et elles chantent en yiddish. Marx Sisters est un groupe français de musique juive ashkénaze venant du Yiddishland d'Europe Centrale, mais interprète également un répertoire des chansons de comédies musicales de compositeurs juifs des États-Unis. Le groupe a été fondé par Mano Siri en 2012. Le groupe perpétue le répertoire yiddish et klezmer dans ce qu'il a de festif et d'universel.

© RFI/Laurence Aloir
Marx Sisters à RFI.

Le groupe débute en duo familial : Mano Siri accompagne sa fille Leah Marx à la guitare avec l'idée de perpétuer un répertoire ashkénaze traditionnel. Le duo devient quatuor lorsque les deux autres filles de Mano Siri, Judith Marx et Milena Marx décident de s'y joindre. Le groupe s'étend à deux musiciens du cercle des connaissances : Raphaël Setty et Benjamin Chabert. Le groupe forme un quintet, soutenu ponctuellement dans certaines prestations par des musiciens invités. Arum dem Fayer est le 2ème album des Marx Sisters dédié à la maman Mano Siri, aujourd’hui disparue.

 

- Voir le clip « Oy mame bin ikh farlibt » 

Titres interprétés par les Marx Sisters au grand studio

Hulyet hulyet kinderlekh Live RFI

A glezele yash Live RFI

Line Up : Judith Marx : voix, Leah Marx : voix, Benjamin Chabert : voix contrebasse, Raphael Setty : voix accordéon

Son : Jérémie Besset et Mathias Taylor

► Album Arum dem Fayer (Once Rd 2022)

Concert 21/11 Paris Bellevilloise avec So Called

Playlist Laurence Haziza

La Gonave Jowee Omicil & Randy Kerber 

Aane Yemen Blues 

© Jazznklezmer
Boogie Balagan.

 

Puis, nous recevons le duo israélien Boogie Balagan dans une seconde #SessionLive

Après le mythique Lamentation Walloo, les voilà de retour pour le bonheur de tous et notre plus grande joie ! L’ordre, pour quoi faire ?

Le Balagan vaut cent fois mieux. Boogie Balagan c’est « la décontraction obligatoire du delta du Mississipi au mont Sinaï, un cocktail de Julio Iglesias et de tequila boumboum, de Joe Strummer shooté à la harissa »

À Bab’Hell, Azri et Gabri l’ont senti venir et pendant que les autres hurlaient pour des pierres, eux, sont partis accomplir leur mission de troubadour en emportant avec eux une langue polymorphe et évolutive, mélange, jusqu’ici, d’anglais, d’hébreu, d’arabe, d’espagnol, de français et de turc.

- Voir le clip Ace of Spades feat. Boogie Balagan, rev James Leg, Itamar haparpar

© RFI/Laurence Aloir
Boogie Balagan à RFI.

 

Titres interprétés au grand studio par Boogie Balagan

Lonely Donkey H’Mar Live RFI

Jungle Boogie, extrait futur album reprise de Kool And The Gang

Ayooni please come home Live RFI

Line Up : Azri (Shlomo Laurent Stupaj) et Gabri (Arieh Sztantman) guitares-voix.

Son : Mathias Taylor & Benoît Letirant

© Boogie Balagan
Boogie Balagan à RFI.