
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Carte blanche Oum au FGO Barbara et playlist de Sophian Fanen
Chaque mois, le journaliste musical du site Les jours, Sophian Fanen détecte 5 nouveautés, puis l’artiste marocaine présente sa carte blanche au FGO barbar (30 nov - 1er décembre 2022) avec ses différents projets, poésie, peinture et musique.
Nous ouvrons avec Sophian et sa 1ère obsession : Jake Blount !
Playlist Sophian Fanen :
- Jake Blount, The Downward Road, tiré de l'album The New Faith (Folkways Recordings, 2022)
- Asha Puthli, Lies, tiré de l'album Asha Puthli (Réédition, Mr Bongo 2022)
- Horace Andy, Sleepy's Night Cap, tiré de l'album Midnight Scorchers (On-U Sound, 2022)
- Lana Lubany, Sold (Single, Beatnik Creative, 2022)
- Shervin Hajipour, Baraye (Autoproduit, 2022) voir le clip.
Puis, nous recevons Oum qui s’apprête à ouvrir grand ses appartements avec cette carte blanche que lui offre le FGO Barbara.
Pendant 2 jours, l’artiste marocaine déclinera son art en peinture, en poésie et, bien sûr, en musique. Elle présentera Hals, le dernier album avec M Carlos, mais aussi le précédent Daba, le trio Mouthallat et son recueil de poésie (et textes de chansons) « Autrement ».
Oum biographie
Originaire de Casablanca, Oum El Ghaït Ben Essahraoui s’est d’abord destinée à l’architecture avant de choisir d’embrasser une carrière dans la musique. Elle attire alors l’attention des médias, qui l’assimilent à la Nayda, mouvance de jeunes musiciens marocains attirés par les sonorités plus urbaines. Sortis au Maroc uniquement, les albums Lik’Oum (2009) et Sweerty (2012) la hissent au rang de star dans son pays. Un déclic important s’opère alors. L’autrice et compositrice commence à écrire pour la première fois en darija, dialecte courant arabe marocain. C’est pour elle la possibilité d’exploiter une nouvelle musicalité dans les mots, ainsi que de nouvelles combinaisons de sens, toute une poésie d’assonances. En 2013, elle s’entoure de pointures de la musique pour publier son premier album international, Soul of Morocco. Le public européen découvre une artiste généreuse qui réalise une fusion inédite et d’une grande authenticité. Les concerts s’enchaînent, permettant au groupe soudé de gagner encore en cohésion. Deux ans plus tard, Zarabi, enregistré aux portes du Sahara, approfondit l’orientation esthétique privilégiée par Oum, tout en portant un discours sur la nécessité de préserver la nature et les microsociétés traditionnelles.
Présentation de l’album Hals sorti en 2022 chez MDC / Believe :
Pour Hals, Oum et M-Carlos ont fait le choix de se laisser submerger par les états qui nous traversent depuis quelque temps, pour délivrer un spectacle en 7 actes.
Au-delà de l’envie, le besoin ici est de mettre en musique les émotions qui ont habité chacune et chacun dans le premier temps de suspens qu’aura connu le monde en mars 2020.
7 propositions, et autant de rythmes et de moods tantôt lancinants tantôt percutants, comme 7 chapitres de l'humain, ou comme une fresque émotionnelle réalisée à quatre mains pour rendre tangible l’indescriptible : la peur, le désir, la confusion, l'acceptation, l’expression de soi, le rêve et l’empathie. Les textes et les mélodies de Oum sont soutenus par le groove d’une ambiance électro confectionnée par M-Carlos au saxophone et maschine.
Titres diffusés :
- Nia, extrait de l’album Zarabi voir le clip
- Litanies pour un Retour de Jacques Brel, extrait
- Lik, extrait de l’album Soul of Morocco voir le clip
- Fear, extrait de l’album Hals voir le clip
- Daba, extrait de l’album Daba voir le clip.