
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
#SessionLive de Liraz et #playlist de Sophian Fanen
Du live israélo-iranien avec Liraz et ses musiciens qui interpréteront 2 titres dans le Grand studio et la sélection musicale de Sophian Fanen en 5 morceaux.
Chaque mois, le critique musical Sophian Fanen propose 5 nouveautés ou morceaux qui ont marqué l’actualité. Il ouvre avec une légende de la chanson brésilienne Gal Costa, disparue le 9 novembre 2022.
Playlist Sophian
- Gal Costa et Tim Bernardes, Baby, tiré de l'album «Nenhuma Dor» (Biscoito Fino, 2020)
- Natalia Lafourcade, De todas las flores, tiré de l'album «De todas las flores» (Sony Music Mexico, 2022)
- Liraz, Roya, tiré de l'album «Roya» (Glitterbeat Records, 2022)
- Soyouz et Kate NV, I Knew It, tiré de l'album «Force of the Wind» (Mr Bongo, 2022)
- Loyle Carner, Nobody Knows (Ladas Road), tiré de l'album «Hugo» (Universal Music Operations, 2022).
Puis nous recevons l’artiste israélienne d’origine iranienne Liraz dans la #SessionLive pour la sortie du nouvel album Roya.
La chanteuse israélo-persane primée Liraz a sorti son nouvel album Roya. Ce troisième album est une collection de 11 titres qui s'enrichissent de son mélange caractéristique de rythmes tradi-modernes et de sonorités rétro-persanes, Roya («fantaisie» en farsi) est une musique comme un portail magique, une porte arquée vers un lieu de paix, de joie et de liberté sans entrave, avec son tchador.
Liraz et son sextet israélien (trois femmes, trois hommes) ont enregistré pendant dix jours à Istanbul, dans un studio en sous-sol, à l'abri des regards et débordant de créativité. Avec eux, au violon, à l'alto et au tar, le luth iranien en bois en forme de guêpe, des compositeurs et des musiciens de la capitale iranienne, Téhéran ; les mêmes joueurs anonymes qui avaient déjà collaboré avec Liraz en ligne, sans poser de questions, sans montrer leur visage, sous le radar de la police secrète de Téhéran, pour son album Zan sorti en 2020. Cette fois, tout le monde a travaillé collectivement, face à face, cœur à cœur. Le sentiment omniprésent de danger et de peur a fini par céder à la joie de l'aventure partagée. «Je ne me souviens que de fragments : la peur et l'anxiété que j'ai ressenties lorsque j'ai su qu'ils étaient en route. Les larmes de joie et de soulagement que nous avons toutes versées en nous embrassant», raconte Liraz. «Et la musique que nous avons faite ! Une telle musique !»
Titres interprétés au Grand studio
- Roya, Live RFI voir le clip
- Azizam, extrait de l’album Roya voir le clip
- Doone Doone, Live RFI.
Line Up : Liraz Charhi – chant, Gilad Levin – guitare, Eitan Drabkin – claviers, Amir Sadot – basse, Roy Chen – batterie.
Claire Simon – traduction.
Son : Benoît Letirant, Fabien Mugneret.
Réalisation : Steven Helsly.
► Album Roya (Glitterbeat Records 2022).