Musique de chambre subsaharienne et projet Louverture pour Toussaint

Afriquatuors (Idol) et Sorg & Napoleon Maddox (sans sucre Rd). © Idol / sans sucre Rd

Nous recevons 4 messieurs : Christophe Cagnolari et Sekouba Bambino pour le projet Afriquatuors, puis Sorg et Napoleon Maddox pour l’album «Louverture» dédié à Toussaint Louverture.

Nos premiers invités sont le musicien Christophe Cagnolari et le chanteur Sekouba Bambino d’Afriquatuors. Vidéo

Afriquatuors est le tout premier (ou presque) ensemble de musique de chambre dédié aux musiques africaines.

Il y résonne l’époque mythique des grands orchestres des 1960-80, quand furent inventés la juju music, la rumba électrique et le soukouss.

© Africolor
Afriquatuors TGP St Denis 2021.

En confiant à deux quatuors – l’un à cordes, l’autre à vent – l’audacieuse mission de faire groover ces musiques à danser, il s’agit de révéler le potentiel orchestral de ces classiques subsahariens, et de redécouvrir les voix de Ballou Canta, Sam Mangwana ou Sekouba Bambino quand elles se mêlent aux instruments aux instruments classiques européens. Dans cette rencontre, les guitares électriques deviennent pizzicati de violons, les mélismes musicaux mélodies de clarinettes, et les tambours des ports enfumés de la gold-coast caisses de violoncelles.

Entre Paris et Brazzaville, Berlin et Lagos, Afriquatuors est une invitation à entrer dans plus qu’une chambre, une philharmonie panafricaines où l’on aurait enfin le droit de monter sur les tables.

© Africolor
Ballou Canta TGP St Denis 2021.

Titres joués, extraits de l’album d’Afriquatuors

- Ballaké, chant Sekouba Bambino

- Stabat Mater, chant Tina Kloutse 

- Suite Lettre 1, chant Ballou Canta, Sam Mangwana

- Amour Madidina, chant Ballou Canta.

 

► Album Afriquatuors (Idol/La queue de la comète 2022).

Puis nous recevons Sorg & Napoleon Maddox pour la sortie de l’album Louverture. 

 

© Laurence Aloir/RFI
Sorg & Napoleon Maddox.

 

L’inlassable tandem franco-américain est de retour avec son 2ème album Louverture, un album-concept inspiré par le combat du général haïtien Toussaint Louverture. Voilà presque 10 ans que le rappeur Napoleon Maddox distille son flow aiguisé sur les productions du beatmaker Sorg. Leur 1er morceau Wild West (2013) a été récemment pitché par Netflix dans la série française «Braqueurs». Leur discographie comporte plusieurs EP’s, un 1er album «Checkin Us» (2018), et de nombreuses collaborations avec des artistes de renommée tels que Gaël Faye, Hamid Drake, Marc Cary, Dobet Gnahoré, Cheick Tidiane Seck, etc.

L’activiste et poète originaire de Cincinnati (Ohio), Napoleon Maddox, leader du groupe IsWhat?! et membre des groupes BadFat et Papanosh s’est récemment installé en France à Besançon, fief du producteur Sorg, notamment remarqué pour son remix de Rone Wave.

© Sorg
Sorg, Jowee Omicil et Napoleon Maddox.

Il s’agit dans cet opus d’ouvrir les portes de l’histoire, pour explorer et partager la vie de Toussaint Louverture autour des univers du jazz, de l'électro et du hip-hop. Le symbole fort de l’histoire de Louverture, général haïtien noir qui combattit pour les armées révolutionnaires françaises puis contre le rétablissement de l’esclavage avant de finir sa vie au Château de Joux emprisonné par Bonaparte, résonne tout particulièrement dans l’histoire commune des peuples afro-américains.

À l’origine, Louverture de Toussaint était un projet de création scénique motivé par la résidence d’artiste associé du chanteur américain à Besançon, soutenu et co-produit par les SMAC La Rodia et Le Moloco. Napoleon Maddox, de son vrai nom, a choisi de s’inspirer de l’histoire du général haïtien pour créer un quartet aux cotés de Sorg, du multi-instrumentiste canado-haïtien Jowee Omicil, et du pianiste malien Cheick Tidiane Seck, finalement suppléé par le jazzman franco-haïtien Carl-Henri Morisset. La première de ce spectacle a eu lieu au Château de Joux sous la fenêtre murée de la cellule où est mort Louverture. Sorg & Napoleon Maddox décident alors d’en faire un album, intitulé sobrement « Louverture », où l’on retrouve les musiciens Jowee Omicil, Carl-Henri Morisset ou encore le rappeur Marc Nammour du groupe La Canaille.

Le single et le clip éponyme «Louverture» filmé au Château de Joux, un titre jazzy et savoureux, marque le début de l’album. C'est un voyage dans le temps, avec des sons atmosphériques, qui fait écho avec l’histoire de cet incroyable combattant de la liberté.

© Sorg
Sorg, Jowee Omicil, Cheick Tidiane Seck et Napoleon Maddox.

Titres joués extraits de l’album Louverture

- Louverture

- The Letter

- Trayison Feat. Jowee Omicil

- Bones Feat. Marc Nammour.

► Album  Louverture (Sans sucre records/L’Autre Distribution 2022).