
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Michka Assayas, une histoire intime de la musique
Notre invité est l’auteur et journaliste musical Michka Assayas, pour la sortie de «Very Good Trip, une histoire intime de la musique» (GM Éditions/ France Inter).
Dans Une histoire intime de la musique, l’intime côtoie l’universel. Michka Assayas raconte le «trip» d’une vie de passionné, qui se confond avec l’histoire d’une génération dont la vie a été bouleversée par la découverte d’un nouveau monde musical.
Comme il le raconte, il y a d’abord eu un concert des Stranglers qui le marquera à jamais, puis sa découverte ébahie, même sidérante, de Joy Division, l’un des groupes, sinon le groupe le plus important dans sa vie. après ça, plus rien ne serait jamais comme avant... «Je programme et anime depuis 2015 l’émission Very Good Trip sur France Inter, fruit d’une fascination pour la musique qui me poursuit depuis l’enfance et ne s’est jamais éteinte. Ce livre contient une liste de trois cents chansons dont la publication s’étale sur près de soixante années, de 1965 à 2022, soit toute la durée d’une vie déjà bien longue. Je n’affirme pas du tout qu’il s’agit là des «300 chefs-d’œuvre pour partir sur une île déserte», des «300 incontournables de la pop mondiale» ou encore moins des «300 tubes d’une playlist idéale pour faire du vélo d’appartement». Ce sont les chansons qui ont changé ma vie. Elles ont marqué les différentes étapes de mon parcours, de la petite enfance à l’âge avancé qui est le mien, et ne m’ont jamais abandonné. Ces trois cents chansons forment ma playlist intime. Elles disent tout sur ma vie, mieux que je ne saurais l’exprimer moi-même. Et je ne cesse, encore aujourd’hui, de vouloir les partager. Le hasard, le destin ou la fatalité les ont mises sur ma route, selon un ordre et une distribution qui paraîtront étranges, sans doute : ceux de ma vie – et pas d’une autre. À savoir En partenariat avec France Inter. L’auteur sera invité sur les différentes antennes du groupe. Michka est le producteur/animateur de l’émission hebdomadaire ‘Very good trip’ - réunissant ≈ 250 000 auditeurs/soirs sur France Inter. De ses premiers voyages à Londres, à la création des Inrocks, en passant par l’histoire de la presse, de la radio et à la naissance du rock indépendant, il raconte le parcours d’une génération qui a trouvé son identité dans la musique. Inclus de nombreuses archives personnelles (photos, dessins de sa famille...) Fragments de vie / Coupures de presse de l’époque / Tickets de concerts. Sans la présence et l’écoute de Maud Berthomier, ce livre n’aurait pu voir le jour. En menant et en structurant de longs entretiens, elle a su me guider vers le cœur de ma vie.»
Michka Assayas est né le 2 novembre 1958. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il a collaboré dès son plus jeune âge, en 1980, à Rock & Folk et Libération, comme spécialiste du rock post-punk, un courant alors minoritaire (New Order, les Smiths, etc.). Critique littéraire à Libération et éditorialiste aux Inrockuptibles, il publie en 2000 le Dictionnaire du rock dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, remanié et réédité en 2014. Son livre de conversations avec le chanteur Bono du groupe U2, paru en 2005, a été traduit dans de nombreuses langues. Également écrivain, Michka Assayas a publié plusieurs récits et romans, dont Exhibition qui a obtenu le prix des Deux-Magots en 2003.
Ce livre est le travail de longs entretiens avec Maud Berthomier. Née en 1982 à Poitiers, elle est diplômée d’un doctorat en Sciences humaines, après avoir mené des études à Montréal, New York puis Édimbourg. Aujourd’hui, Maud Berthomier renoue avec les techniques qui lui sont chères dans ce troisième ouvrage avec Michka Assayas - l’entretien - pour écrire un voyage en musique où mémoire individuelle et mémoire collective s’entremêlent. En somme, Maud Berthomier comme toujours interroge le pouvoir de rayonnement de la musique : pourquoi la musique nous inspire tant ? Quels passeurs culturels se cachent derrière elle ? Et quel pouvoir a la parole de nous faire revivre cette grande histoire ? Il programme et produit depuis 2015 une émission quotidienne pour France Inter, Very Good Trip, qui connaît un succès croissant depuis sa création, réunissant en moyenne 260.000 auditeurs par soir.
Playlist de Michka Assayas
- The Equals Baby Come Back
- Chuck Berry Havana Moon
- Fats & The Chessmen Ooh Poo Pa Doo
- Buddy Holly Well All Right
- Richie Havens Freedom
- Gilbert Bécaud L’Orange
- Nino Ferrer Oh ! Hé! hein ! Bon !
- Al Green Love and Happiness
(Rediffusion)