Tony Allen la fait planer, lui est dans les étoiles. Avec Ysée et Guts

Ysée à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Tony Allen Makes Me High, 1er Ep d’Ysée et Estrellas, nouveau projet du dj-producteur Guts, made in Dakar.

Notre 1ère invitée s’appelle YSEE, au civil Audrey Gbaguidi. C’est une chanteuse et actrice française d’origine béninoise, née dans le Sud de la France à Draguignan. Son mentor est Tony Allen, batteur légendaire (co-créateur de l’afrobeat avec Fela) avec qui elle tournera 5 ans. 

© Kodjovi Kush
Ysée et Tony Allen.

 

À la suite de cette tournée, elle est invitée à l’Olympia pour faire les premières parties des chanteurs George Benson, Seal et Mary J. Blige. En 2012, elle rentre dans l’aventure Africa Expres de Damon Albarn. 

Ysee part s’installer en Angleterre en 2015, où elle participera à son premier projet aux côtés de UNKLE (James Lavelle ancien label Mo-wax). Elle collabore sur deux titres, Farewell et Cowboys or Indians en 2016 issus de l’album The Road part 1.

En 2017, elle rencontre le chanteur Noel Gallagher (Oasis) avec lequel elle collabore sur 2 titres de son dernier album Who Built The Moon : Be Careful What You Wish For et Fort Knox. Noel lui propose ensuite de le rejoindre sur une tournée mondiale qui commencera en février 2018 pour chanter ces 2 titres.

Elle partage également la scène avec Paul Weller à plusieurs reprises. 

Elle collabore avec Noel Gallagher sur deux autres singles This Is The Place et Black Star Dancing.

En juin 2022, elle fera une nouvelle tournée en Angleterre, invitée par Noel Gallagher qui se clôturera par la 1ère partie de Paul Mc Cartney au Glastonbury festival. La même année, elle sort son premier EP Tony Allen Makes Me High Feat. Tony Allen.

© Vevo

 

Titres joués

- Tony Allen Makes Me High

- The Right Stuff (cover Noel Gallagher)

- Zelié (cover Bella Bellow)

► Ep Tony Allen Makes Me High (Ysée 2022).

 

Puis nous recevons Guts.

© Heavenly Sweetness

 

Un poète du siècle dernier a écrit: « Le monde est partout ». Un musicien du XXIè siècle confirme qu’il est partout, mais à certains endroits plus qu’à d’autres.

Guts a rassemblé le monde à La Boutique, beau studio ouvert il y a quelques années près de Marina Bay à Dakar, au Sénégal. N’y résonne pas l’Afrique seulement, mais aussi la turbulente musique cubaine et les connivences de musiciens européens. Trois mondes, trois cultures musicales, « trois délégations », comme le dit le beatmaker et producteur qui les a réunis par envie de partage, d’exploration, de rencontres.

La vidéo.

 

Depuis qu’il a produit les bonheurs de funk humaniste et souriant d’Alliance Ethnik dans les années 90, Guts n’a cessé de tisser ces liens qui délient les frontières et les exclusions, de projet en projet et d’album en album.

Car le commerce triangulaire a jeté des millions d’Africains esclavagisés vers le Nouveau Monde. Dans l’île de Cuba, notamment, leurs descendants ont développé une culture musicale radieuse et ni noire, ni blanche – ou tout à la fois. Mélodie, rythmes, harmonies radieusement créoles qui, longtemps après les abolitions de l’esclavage aux Amériques, ont fasciné l’Afrique, entichée de mambo, de chachacha ou de rumba cubaine.

© Bertrand Niquel
Brenda Navarette à Dakar.

 

Guts n’a pu rassembler les musiques des trois continents à Cuba (vous vous souvenez, le confinement et tout ça ?) mais, avec une obstination inlassable et le concours de circonstances favorables, il a pu amener les trois délégations à Dakar pour un festin mêlant genres, langues et appartenances dans un album prodigue et profus – « la générosité est un de mes défauts », avoue Guts.

Chez les Cubains, le pianiste Cucurucho Valdés, neveu de Chucho et encyclopédie des formes latines et quatre voix : Brenda Navarrete, chanteuse et percussionniste, Akemis Carrera, l’Aretha Franklin de la santería cubana, El Tipo Este, rappeur incontournable de La Havane et José Padilla, papy de Santiago de Cuba. Et le beatmaker / producteur / multi-instrumentiste Kumar Sublevao-Beat, Cubain d’Europe, a été un passeur...

Côté africain, il fallait une sensibilité à ces musiques cubaines qui firent danser pendant des décennies les viveurs et les élégantes. Donc le guitariste René Sowatche de l’Orchestra Baobab, le bassiste Christian Obam, une section de cuivres bénino-camerouno-congolaise et deux voix avec Assane Mboup et Alpha Dieng.

Et les Européens, complices au long cours de Guts, sont bien bigarrés – Mr Gib, David Walters, Florian Pellissier, Cyril Atef, Pat Kalla, Djeudjoah&Lieutenant Nicholson, Al Quetz, El Gato Negro, Arnold Moueza...

Vingt-cinq artistes au total pour quinze jours de feu dans un studio en apesanteur entre plusieurs langues, plusieurs continents et plusieurs mémoires. Une aventure de connexions et d’effervescences qui défie les restrictions de la crise sanitaire autant que l’Histoire tragique des peuples.

© Bertrand Niquel
El Tipo Este à Dakar.

 

Titres joués

- Estrellas

- Adduna Jarul Naawo (voix Alpha Dieng),

- Yebo Edi Pachanga (voix José Padilla),

- Dakar de Noche.   

 

Album Estrellas (Heavenly Sweetness 2022).