#SessionLive x 2 avec Julia Sarr et Carolina Katún

Julia Sarr (Barkhane) et Carolina Katun (Isa Belnao). © Barkhane / Isa Belnao

Julia Sarr, 1ère invitée de la #SessionLive pour la sortie de l’album Njaboot.

 C’est toujours avec autant de singularité et d’élégance, que Julia Sarr chemine à travers son époque et poursuit sa quête d’un chant Wolof décomplexé de tous les ancrages de la tradition. Dans ce nouvel album Njaboot composé avec le talentueux pianiste et producteur Fred Soul, la voix mezzo-soprano de Julia offre ce souffle intense de la soul des griots, hors des tiroirs identitaires.

Elle puise toute sa sensibilité dans ses racines, moment de délicatesse où l’Afrique rencontre le Jazz. 

Julia ne se lassera pas de chanter l’amour, la foi, l’immigration, l’enfance, mais aussi le thème sociétal du mariage forcé ou du père manquant «Yéné, Nobel bi, Jaya, Doynawar, Laamin, Njaboot…» Ses chansons ont une empreinte de liberté et de poésie, comme des trésors à découvrir.

© Fred Soul
Julia Sarr.

 

Titres interprétés au Grand studio

- Yéné Live RFI

- Doynawar, extrait de l’album Njaboot

- Jaya Live RFI.

© Laurence Aloir/RFI
Julia Sarr à RFI.

 

Line up : Julia Sarr, chant, Fred Soul, piano.

Son : Benoît Letirant, Mathias Taylor.

► album Njaboot (Barkhane/No Format 2023).

 

Puis nous recevons Carolina Katún #SessionLive pour la sortie de Ritmos de tu Ser.

Révélée en 2018 avec un premier album Al Silencio, salué par la critique, la chanteuse mexicano-suisse Carolina Katún est de retour avec un nouvel opus. Accompagnée de Pierre Perchaud à la guitare, Laura Caronni au violoncelle et Arthur Alard aux percussions, la voix profonde de Carolina Katún se met au service d’un répertoire explorant un univers à la fois poétique et poignant, mais aussi engagé à travers des compositions puissantes et délicates. Atypique, nomade, tantôt lyrique ou minimaliste, Carolina Katún déploie ses mélodies sur des arrangements subtils et des textes profonds. Fruit de compositions dont les textes évoquent notamment l’acceptation des diversités de genre, l’humanisme et la prise de conscience des enjeux écologiques, cet album sortira chez Jazzland, le label de Bugge Wesseltoft.

© Mehdi Benker
Carolina Katun.

Si «Padre mujer» évoque avec intensité et finesse la question de l’identité de genre (en témoigne le clip touchant réalisé par Thibaut Ponce), l’album tire son nom du morceau «Ritmos de tu ser», qui commence avec ces paroles: «Alarga tu silencio, hasta que maduren, ritmos de tu ser», que l'on pourrait traduire par «élargis ton silence jusqu’à ce que mûrissent les rythmes de ton être». Cette invitation à accueillir le vide en nous, afin d’y rencontrer notre intériorité profonde, trouve un écho dans la manière dont Carolina Katún sait épurer sa musique et la laisser respirer, en contraste avec un monde en perpétuelle agitation dans lequel il est devenu parfois difficile de se laisser porter par le silence.

«Quien sabe» aborde avec une tendresse mélancolique notre déni face au sort qui semble attendre notre planète nourricière. « Qui sait quand nous prendrons soin de la Terre comme il se doit ? » Sans jugement, Carolina Katún interroge cet avenir incertain où nos enfants devront évoluer dans une nature bouleversée. Et si l’une des réponses était d’écouter cette voix en nous qui nous fait comprendre que nous appartenons à quelque chose de bien plus vaste que notre simple individualité ? Mêlant à merveille les sonorités latino-américaines aux couleurs du jazz, Carolina Katún souhaite aborder ici avec douceur des sujets qui lui tiennent à cœur, toujours avec sa touche unique, teintée de poésie. À l’image des paysages montagneux de la pochette, cet album nous offre des opportunités d’ouvrir des espaces en nous, de plonger dans nos silences et de trouver des liens entre nous et l’immensité.

© Laurence Aloir/RFI
Carolina Katun & band à RFI.

​​​​​​​

Titres interprétés au Grand studio

- Padre Mujer Live RFI voir la vidéo 

- Moreno de mi corazón, extrait de l’album Ritmos de tu Ser

- Nage Live RFI.

 

Line Up : Carolina Katún, chant, Pierre Perchaud et Romain Salmon, guitares, Laura Caronni, violoncelle et chant, Arthur Alard, batterie.

Son : Benoît Letirant, Mathias Taylor.

► album Ritmos de tu ser (Jazzland 2022).