
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
#SessionLive lusophone avec Carmen Souza et Lucas Santtana
Notre 1ère invitée est Carmen Souza pour la sortie de son nouvel album Interconnectedness Cap Vert / Portugal.
D’origine cap verdienne, née à Lisbonne et installée à Londres, Carmen Souza est l’une des chanteuses de jazz les plus demandées d’Europe. Après la disparition de la plus célèbre des Capverdiennes, Cesaria Évora, Carmen Souza a été désignée comme une des ambassadrices de la musique de l’archipel. Son style est aussi unique que convaincant et ses racines capverdiennes aussi évidentes que son désir de créer un nouveau langage sous l'étiquette «World Jazz ». Son dixième album Interconnectedness raconte notre expérience à tous de la séparation pendant le Covid et sa réalisation que l’humanité entière est connectée. Il comprend 7 nouvelles chansons et 3 versions très personnelles des classiques : My Baby Just Cares For Me, Sous Le Ciel de Paris et Pata Pata.
L’artiste interprètera 2 titres en trio.
Titres interprétés
- Kuadru Pintadu Live RFI voir le clip
- Silver Blues, extrait de l’album Interconnectedness
- Sopro Di amor Live RFI.
Line Up : Carmen Souza, chant-guitare, Théo Pascal, basse, Elias Kacomanolis, percussions, voix, Miguel Martins pour la traduction.
Son : Mathias Taylor, Jérémie Besset
► album Interconnectedness (Galileo / MDC / PIAS 2022).
Puis nous recevons Lucas Santtana dans la #SessionLive, nouvel album O Paraiso / Brésil
Chaque fois que nous partons en vacances dans un endroit extrêmement beau, en pleine nature, une phrase s’impose à nous : «Quel paradis !». D’une manière intuitive, nous percevons la planète Terre comme un lieu d’émerveillement. 9ème album solo du Bahianais Lucas Santtana, O Paraiso nous enjoint en 10 chansons de modifier nos axes de pensée : le paradis est ici sous nos yeux. Blessé, il bouge encore, et nous sommes responsables de sa pérennité, et en partie de sa constante métamorphose. Lucas célèbre ici le vivant, et nous invite à mieux comprendre où nous vivons, et avec qui nous partageons cette terre paradisiaque. Au grand studio, Lucas Santtana chantera 2 titres de l’album.
Voir le clip The Fool on the Hill
Titres interprétés au Grand studio
- Vamos ficar na terra Live RFI
- O Paraiso, extrait de l’album O Paraiso
- No Interior de tudo Live RFI.
Line Up : Lucas Santtana, guitare-voix, Nils Bourdin (pour les traductions)
Son : Mathias Taylor, Jérémie Besset
► album O Paraiso (No Format 2023).