Le Sahara s’insinue dans la #SessionLive avec Aziz Sahmaoui & Eric Longsworth et Malika Zarra

Aziz Sahmaoui & Eric Longsworth et Malika Zarra. © Orchard Music / Gabriella Cais Burdmann

#SessionLive Aziz Sahmaoui & Eric Longsworth, nouvel album Il fera demain matin jusqu’à midi Maroc/Usa.

La délicatesse et la puissance des sonorités de la mandole et du violoncelle s’entremêlent avec précision et audace, tout en déployant une musicalité captivante. La présence du percussionniste Adhil Mirghani, enrichit la palette des sonorités de la mandole, du violoncelle et de la voix. Les percussions viennent se glisser dans le jeu et portent cette concordance des temps vers un ailleurs rythmique empreint d’éclats.

© Orchard Music
Aziz Sahmaoui, Eric Longsworth et Adhil Mirghani.

Adhil fait basculer d’un coup de calebasse, le duo en trio, les peaux font caisse de résonnance avec les accords arrangés, réarrangés d’Eric et d’Aziz. Ainsi est né l’album Il fera beau demain matin jusqu’à midi. Douze titres écrits et chantés en arabe ou en français, teintés d’accents blues, jazz ou folk… Dix chansons qui évoquent entre autres : le printemps arabe, avec Yasmine, une autre façon de porter le monde et les rêves d’un destin dans Maktoube, Un Homme Bon, Radio Safi, chanté en français - une première pour Aziz. Liban et le Temps des abricots sont quelques-uns des titres qui racontent, à leur manière, les «dés» accords du Monde. Enfin une reprise réarrangée de Morning has Broken écrit par la poétesse anglaise Eleanor Farjeon (1931). Ce récit musical a comme destinée la rencontre de tous les publics. Il suffit de se laisser happer par les émotions musicales et la sincérité de cette rencontre pour plonger au coeur d’un road trip aux sonorités à la fois solidement ancrées dans la tradition et résolument modernes, magnifiant ce monde en perpétuel mouvement.

© Laurence Aloir/RFI
Aziz Sahmaoui et Eric Longsworth à RFI.

Titres interprétés au Grand studio

- Morning has broken Live RFI voir le clip 

- Radio Safi, extrait Cd

- Maktoube Live RFI.

Line Up, Aziz Sahmaoui, voix, mandole, Eric Longsworth, violoncelle

Son Fabien Mugneret, Jérémie Besset.

► album Il fera beau demain matin jusqu’à midi (The Orchard Music, IDOL Distribution 2023).

 

 

© Gabriela Cais Burdmann
Malika Zarra.

Puis nous recevons Malika Zarra dans la #SessionLive, nouvel album Rwa Maroc/Sénégal.

Malika Zarra invite au voyage entre Afrique, Europe et Amérique du Nord dans un album chavirant produit par le bassiste Alune Wade. RWA (The Essence) s'enracine en Afrique, en Europe et en Amérique. Formant ainsi la figure géométrique emblématique, rappelant le fameux commerce triangulaire qui saigna le continent africain pendant des siècles. Mais de la rencontre forcée de l'Afrique et de l'Europe dans les plantations américaines, naquit une myriade de musiques populaires : le Blues, le Jazz, le Rock’n’Roll et j'en passe… C'est ce même voyage triangulaire qu'effectue Malika Zara pour sculpter RWA qu'on pourrait traduire par Essence, Quintessence…

© Laurence Aloir/RFI
Malika Zarra et Carl-Henri Morisset à RFI.

 

Titres interprétés au Grand studio

- Feen Live RFI voir le clip 

- La, extrait du Cd

- Zrigh Live RFI.

 

Line up : Malika Zarra, chant, Carl-Henri Morisset, piano

Son : Benoît Letirant, Mathias Taylor

► album Rwa (D.Zel Prod 2023).