
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Gérard Kurkdjian pour son roman «Raga de nuit» & #SessionLive Nawel Ben Kraïem
Notre premier invité est Gérard Kurkdjian : auteur - musicien - conférencier - directeur artistique qui vient de publier « Raga de Nuit », aux éditions Spinelle.
D'origine arménienne et passionné des traditions orientales, Gérard Kurkdjian mène depuis vingt-cinq ans une carrière de musicien, de directeur artistique et de producteur. Il a été le directeur artistique de nombreux festivals de musiques du monde dont le festival des Musiques du monde d'Erevan en Arménie et, au Maroc, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été l'un des co-fondateurs et le directeur artistique depuis sa création en 1994 jusqu'en 2009.
Gérard Kurkdjian est également musicien, initiateur de créations où poésies et textes des grandes voies mystiques s'entrecroisent avec les traditions musicales d'Occident et d'Orient, (Caravanes de Lunes - La Nuit Suprême - L'Oraison Funèbre d'Henriette d'Angleterre - L'Oiseau de Feu - Voyageurs Mystiques - Les Fleurs du Mal - Shruti - Les Chants d'Isis, Eau de Vie), auteur, conférencier, récitant, producteur d'émissions de radio, organisateur de colloques : l'ensemble du travail de Gérard Kurkdjian est centré sur une vision œcuménique et transversale des arts et des cultures de la planète.
Spécialiste reconnu des musiques sacrées du monde, il a crée et dirigé plusieurs festivals de musiques. Il est l'un des fondateurs du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde dont il a été le directeur artistique de sa création en 1994 à 2009.
Auteur du « Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde », premier ouvrage rassemblant en un seul volume et sous une seule plume l'ensemble des traditions des musiques sacrées, il a publié, « Méditation Musicale : comment méditer avec les plus belles musiques du monde ». Outre une réflexion générale sur la nature de la musique et sa place dans notre société, il y a conçu une forme de méditation tout à fait originale, dans laquelle l'écoute purement contemplative des musiques de la planète devient un véritable exercice spirituel. Il est également l'auteur d'un recueil de poésies : « Abeilles de l'Indicible » et d'un roman : « Raga de Nuit - Passion sur le Gange ».
Gerard Kurkdjian accompagne des voyages à orientation spirituelle avec l'agence Voyages Intérieurs.
Publications :
- Le Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde (Albin Michel 2016)
- Méditation Musicale : comment méditer avec les plus belles musiques du monde (Dervy 2019)
- Abeilles de l'Indicible (Éditions Spinelle 2021) - Poésies
- Raga de Nuit - Passion sur le Gange (Éditions Spinelle 2023) - Roman.
Dans le roman « Raga de nuit » il y a 3 héros : Alexandre l’étudiant-musicien ; Bénarès, la ville sacrée de l’Inde et le raga Malkauns, l’un des plus anciens ragas de la musique classique indienne.
Extraits du Raga Malkauns diffusés dans l’émission
- Raga Malkauns avec le maître du Sarod Amjad Ali Khan. C’est l’instrument qu’étudie Alexandre, le héros du roman vidéo
- Raga Malkauns chanté par Amir Khan, extrait du CD Best of Ustad Amir Khan (EMI) vidéo
- Raga Malkauns par la violoniste N.Rajan extrait de son CD : Gayaki on violin vidéo
- Histoire du Raga Malkauns (wiki).
Puis, nous recevons Nawel Ben Kraïem dans la #SessionLive pour présenter l’album «Je chante un secret »
Nawel Ben Kraïem repousse avec foi et vigueur toute idée de morcellement. Dans son art d’abord, car elle est chanteuse, mais aussi comédienne et poétesse – en 2021, elle a publié son premier recueil de poésies, « J’abrite un secret », aux éditions Bruno Doucey, auquel cet album de chansons fait écho, et dont l’idée a émergé après sa présentation théâtrale à la Maison de la poésie, dans une mise en scène de Marcel Bozonnet. Je chante un secret est le cinquième album conçu par l’artiste franco-tunisienne, qui a grandi à Tunis jusqu'à ses 16 ans et qui vit aujourd'hui à Saint-Denis. Nawel nous dit de sa voix exceptionnellement forte, grave, modulée à la façon des chekhates du raï ou empreinte de tension pop, qu’il ne faut pas chercher à rompre les digues protectrices de nos sentiments et de nos rêves. L’opus contient du chant, du parler-chanter, du franc-parler, de la performance, façon Patti Smith ou Kae Tempest, ouvrant les vannes de la colère et de l’énergie jusqu’à se faire peur. Nawel, en chant et en mots, fournit les armes de la reconquête intérieure. Elle porte en elle des identités multiples, des modes de vie divers, des générations perdues et des graines de futur. Je chante un secret est logiquement musicalement hybride, nappé d’électronique, de colères, d’atmosphères nourries à l’énergie du raï ou aux orgues mélancoliques. Co-produit avec son acolyte Nassim Kouti, guitariste et arrangeur et le Londonien Tim Whelan du groupe de fusion électro-world Transglobal underground, l’album a été mixé par Mitch Olivier (Bashung, M..), un choix évident pour une artiste qui a été vue en première partie de Susheela Raman ou de Natacha Atlas, structuré sur des textes vibrants et une mise en musique électrique.
Titres interprétés au grand studio
- Enfances (pour Idir) Live RFI voir le clip
- Echtah, extrait de l’album voir le clip
- Ma région, Live RFI clip audio.
Line Up : Nawel Ben Kraiem, guitare-voix ; Nassim Kouti, guitariste et arrangeur.
Son : Mathias Taylor & Benoît Letirant.
► album Je chante un secret (Nownaw/MAD/Pias 2022)
►concert de sortie d’album, 31 mars 2023, La Bellevilloise, Paris.