Proche-Orient d’hier et d’aujourd’hui avec Mario Choueiry et #SessionLive Sarāb

Fairuz (Wewantsounds) et Sarāb (Sylvain Gripoix). © Wewantsounds / Sylvain Gripoix

L’Égypte, la Syrie et le Liban s’invitent dans cette édition avec le jeune groupe franco-syrien Sarāb, épris de classiques arabes, de poésie (Darwich, Damasio) de jazz, de rock et de pop. Et nous invitons Mario Choueiry, pour son expertise au sein du label anglais We Want Sounds sur les rééditions vinyles de grands classiques de la musique arabe de Fairuz, Abdel Hali Hafez ou Farid El Atrache.

Né à Beyrouth en 1969, Mario Choueiry vit à Paris depuis la pré-adolescence. Après des études d’économie et sciences politiques —et passionné de musique– il commence sa carrière dans l’industrie du disque chez le distributeur Media 7 au service classique. Il intègre ensuite le label Erato avant de devenir, pendant plus de dix ans, le représentant à l'international du label EMI Arabia. Étant bilingue français/arabe, il s’occupe de faire connaître le vaste catalogue de musique arabe (Fairuz, Oum Kalthoum, Abdel Halim Hafez, Ziad Rahbani) en dehors du monde arabe. Mario reprend ses études à l'École du Louvre. Diplôme en poche, il intègre les équipes de l'Institut du monde arabe en 2012 où il est nommé chargé de mission sous la présidence de Jack Lang. Il est membre des comités scientifiques des expositions Divas arabes et Hip-Hop du Bronx aux rues arabes. Il est commissaire de l'exposition Picasso et les avant-gardes arabes. En tant qu’expert de la musique arabe, Mario apporte son savoir à Wewantsounds sur la série de rééditions vinyles de musique arabe dont il est le curateur et pour lesquelles il écrit la plupart des notes de pochette.

© Wewantsounds

Puis nous recevons le groupe SARĀB dans la #SessionLive nouvel album Qawalebese Tape.

SARĀB, c'est une aventure chimérique qui fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l'infinie richesse des musiques et des textes traditionnels du Moyen-Orient. Rêvant avec les harmonies jazz, exultant avec l’énergie du rock, dansant avec les rythmes du monde, les six musiciens subliment la profondeur des traditions pour délivrer aux hommes la poésie enchanteresse de ces mélopées éternelles.

Né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, Sarāb —mirage en arabe– est un édifice musical qui combine rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes qui se joue des frontières et des genres. Le duo s'est vite transformé en une créature à six têtes, où chacun∙e est devenu∙e indispensable à la création musicale. Le trombone de Robinson Khoury se lie avec la voix, et navigue entre les gammes orientales et européennes, entre les ornementations et une technique personnelle. C'est avec le trombone et le chant que l'on retrouve l'horizontalité de la musique arabe, chamboulée par la verticalité harmonique riche de la guitare et du piano. Sarāb joue entre la tradition et la musique d'aujourd'hui.

© Sylvain Gripoix
Sarāb.

« La musique de Sarāb est nourrie d'une énergie vive, indomptable, elle convoque nos sens à entrer en méditation active ou en action méditation ou méditer, préméditer... je ne sais plus... où sommes-nous ? Dans une salle de concert ? Dans notre salon ? Parmi les dunes d'un désert sans fin, mais soudain familier ? » S. Mariani.

Titres interprétés au grand studio

- Samt, Live RFI

- King Rast, extrait de l’album

- Zourouni, Live RFI.

Line up : Climène Zarkan : chant ; Baptiste Ferrandis : guitare ; Robinson Khoury : trombone ; Paul Berne : batterie et Timothée Robert : basse.

Son Mathias Taylor et Fabien Mugneret.

►album Qawalebese Tape (sortie 31 mars 2023).

© Sylvain Gripoix
Climène Zarkan.

 

Concerts à venir 2023

- Babel MusicXP 23 mars, Marseille

- New Morning 12 avril, Paris

- Jazz sous les Pommiers 13 mai, Coutances

- Jazz à Vienne 13 juillet, Vienne.