#SessionLive avec Saodaj et Yann Cléry #Réunion #Guyane

Yann Solo (photo Cyril Gabbero) et Saodaj (Artwork : Nathalie VINDEVOGEL, Photo Charlotte BOIRON, peintre Coline LINDER). © Cyril Gabbero / Artwork : Nathalie Vindevogel, Photo Charlotte Boiron, peintre Coline Linder

Durant cette #SessionLive, se succéderont 2 groupes, Saodaj et son maloya nomade et folk et la flûte hallucinée de Yann Cléry et son double « Yann Solo ».

Nos 1ers invités Saodaj arrivent de l’hémisphère sud, l’île de La Réunion, pour présenter leur premier album « Laz ».

Si La Réunion est un carrefour où les cultures du monde se rencontrent, Saodaj pourrait être un de ses symboles. Une musique qui questionne, à travers la langue créole et française, les beautés et les dérives de notre monde.

Après 300 concerts à La Réunion et à l’international, Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et leur groupe se consacrent à la réalisation de leur premier album : « Laz » (l’âge en créole réunionnais).

Après une vie de voyage, Marie Lanfroy retrouve sa Réunion natale. Allant de kabar en kabar, celle qui détenait si peu de souvenirs de son île découvre le Maloya dans lequel elle se plonge entièrement. Elle commence à écrire, chanter et forme le groupe Saodaj fin 2011. Parallèlement, elle entame plusieurs collaborations artistiques allant de l’électro à la danse en passant par le théâtre. Elle est auteure, compositrice, interprète et aussi photographe diplômée de l’École Supérieure d’Art de La Réunion.

Auteur, compositeur interprète, diplômé de Musiques réunionnaises au Conservatoire, Jonathan Itéma est le pilier rythmique de Saodaj. Par ailleurs, il évolue en tant que percussionniste et choriste dans différentes formations musicales, notamment avec Tyéri Abmon, Zangoun et Tizarboutan. Son maloya se colore parfois de rythmes urbains.

Musicienne éclectique. Mélanie Badal reçoit une formation classique au Conservatoire Régional de Paris. Elle obtient son Prix en présentant une composition pour violoncelle seul, Réminiscences. Elle obtient sa licence musicale avec Fibo, composition originale pour 5 musiciens et 2 danseuses, créée au Pôle Sup’ 93 en 2014. Bercée par les musiques de ses origines arméniennes, elle va également à la rencontre de musiciens pour mêler le violoncelle dans les sonorités des musiques traditionnelles. Depuis 2017, elle est installée à La Réunion pour enseigner au sein du dispositif DEMOS. Elle s’accorde au rythme du maloya.

© Iris Mardémoutou
Saodaj.

Frédérick Cipriano a étoffé sa passion pour les musiques africaines à travers plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest. Arrivé à La Réunion en 2005, il suit une formation de maloya auprès de Tyéri Abmon, dont il ressort au bout de six années avec une palette percussive s’étendant des côtes ouest-africaines aux confins de l’océan Indien.

Blaise Cadenet est né à La Réunion, il apprend à jouer de la guitare avec ses parents. À l’adolescence, il forme et participe à plusieurs groupes de rock psychédélique-planant comme les Poikés, Lazy jellyfish, venus blackgun, ayahuesca. À 23 ans, il intègre l’école de musique M.A.I. à Nancy, où il suit une formation de jazz, ainsi que d’enregistrement son. De retour à La Réunion après trois ans, il se lance dans la musique électronique et l’écriture poètique et prépare l’enregistrement de deux albums « home-made » pour son groupe Venus Blackgun, qui devraient sortir en 2022. Il rejoint le groupe Saodaj pour la tournée « Laz » prévue en 2022.

Plus connu sous le surnom « Toto », Zéliton Déliron, musicien autodidacte, natif du Port est passionné par la musique du monde. Collectionneur de flûtes et autres instruments ethniques, il s’enrichit d’influences musicales diverses à travers ses voyages, concerts et rencontres. Artiste polyvalent, il collabore avec de nombreux groupes réunionnais et de la zone océan Indien. Son univers s’étant du jazz à la musique traditionnelle.

© Laurence Aloir/RFI
Saodaj à RFI.

 

Titres interprétés dans le grand studio

- Laz Live RFI

- Serge extrait de l’album Laz voir le clip

- Monmon Kolonel Live voir le clip.

 

Line up : Marie Lanfroy : leader, chant, Kayambe, bobr, loop ; Jonathan Itéma : 2e leader, chant, roulèr, doum, sati piker ; Mélanie Badal : violoncelle, triangle, loop, chant ; Zélito Déliron : chant, roulèr, doum, bobr, flûtes ; Frederick Cipriano : sati piker, triangle, talon et Blaise Cadenet : chant, guitare, triangle, loop. 

Son : Mathias Taylor et Benoît Letirant.

►album Laz (Daydream Music/Kas Kas Production/L'Autre Distribution 2023)

voir le clip Memwar 

voir clip Koman

 

Puis nous recevons le flûtiste guyanais Yann Cléry pour son nouvel album Yann Solo.

© Cyril Gabbero
Yann Cléry.

Yann Cléry, flûtiste et chanteur guyanais que l’on a pu déjà apercevoir aux côtés de Mo’Kalamity ou au sein de Chlorine Free, se lance dans une aventure en solo, sobrement intitulé Yann Solo. Rien à voir ici avec un space opéra, même si tel un Jedi, Yann manie avec dextérité sa flûte laser et dompte habilement les machines qui l’accompagnent dans cette production musicale qui nous offre 12 titres d’exception. Dès le premier morceau d’ouverture, il annonce la couleur par l’hymne « Afropunk ». Car c’est de là que viennent ses racines : afro dans l’affirmation de sa créolité, et définitivement punk dans l’âme et l’énergie qu’il déploie. La suite de l'album s’affine subtilement et s’affirme tout en nuances sonores. Reggae dancehall avec « Starter » sur lequel Queen Omega pose sa voix en invitée, french touch aux accents de pop électropicale avec des titres comme « Eva » qui parle de la filiation, « French Accent » ou « Restons bons amis » qui tournent en autodérision une arrogance bien française ou une séparation amoureuse, trip hop avec le sublime « Kind of Blues », petit bijou digne des meilleures heures de Massive Attack, ou ragga-jungle avec « Stop racism » et l’énergique « Furious Dancehall ». Des pérégrinations qui nous entraînent également dans un « Voyage en flutisie », car Yann est aussi un musicien de jazz accompli qui manie avec virtuosité son instrument, convoquant les éléments « Eau » et « Feu », au cours d’interludes qui viennent ponctuer l’album ou s’adressant aux « Vent et Lune » pour conclure cet opus. Un disque conçu entre Paris et la Guyane et mixé à Londres dans un esprit sound-system avec de grosses basses à l’anglaise mises en avant et les voix traitées comme des instruments. À ranger quelque part dans sa playlist idéale, entre Asian Dub, Tricky, Dowdelin, David Walters ou Roots Manuva…

© Cyril Gabbero
Yann Cléry.

Seul en scène, il déploie une énergie et une sensualité qui ne laissent personne indifférent et se révèlent explosives dans son nouveau projet Yann Solo. On croirait presque qu’il est plusieurs, homme-orchestre électro dompteur de machines, il chante, joue de la flûte et construit sa musique à base de loops samplées en direct et de programmations déclenchées en live, se dédoublant en de multiples clones, nous entraînant dans ses boucles sonores en un sound-system énergique entre ragga, hip hop, soul et improvisation jazz. Un » Nèg Marron with attitude », une sorte de « Guyane Dub Foundation » à lui tout seul, un personnage de cartoon à la Gorillaz… : c’est un peu tout ça à la fois qui ressort de ce show, prêt à enflammer les dancefloors !

© Laurence Aloir/RFI
Yann Cléry à RFI.

 

Titres interprétés au grand studio

- Afropunk Live RFI voir le clip 

- Starter Feat. Queen Omega

- Kind Of Blues Live RFI.

 

Line Up : Yann Cléry, voix, flûte.

Son : Mathias Taylor et Benoît Letirant

► album Yann Solo (autoprod 2023)

voir le clip Furious Dancehall.