Pas de poisson mais playlist et #SessionLive avec Raúl Barboza, Daniel Diaz et Sophian Fanen

Daniel Diaz et Raúl Barboza. © Hitters Photo

La #SesssionLive reçoit 2 immenses artistes argentins Raúl Barboza et Daniel Diaz qui sortent un album commun Souvenirs panamericanos et Sophian Fanen présente sa sélection "avriolante".

Playlist de Sophian Fanen :

La Sonora Mazuren, La Parca, tiré de l'album T'Hase Pnie (Barbès Records, 2023)

- Sílvia Pérez Cruz, La Flor (Mov 1), tiré de l'album Toda la vida, un día (Sony Music España) voir le clip 

- Mohamed Lamouri, Brite la liberté, tiré de l'album Mehari (Almost Musique / L'Autre Distribution) voir le clip 

- Amaarae, Reckless & Sweet, tiré de l'album Fountain Baby (Interscope, 2023) voir le clip 

- Madison McFerrin, (Please Don't) Leave Me, tiré de l'album God Herself (MadMcFerrin Music / Modulor) voir le clip.

© Editar
La Sonora Mazuren.

 

Puis nous recevons Raúl Barboza et Daniel Diaz dans la #SessionLive pour la sortie de l’album Souvenirs Panamericanos, voir le clip.

À 84 ans, l'exceptionnel accordéoniste de chamamé et musique « litoraleña », Raúl Barboza sort un nouveau single, en avant-première de l'album créé avec le compositeur et virtuose multi-instrumentaliste Daniel Díaz.

L'idée de l'album est née pendant la pandémie. Barboza et Díaz sont des musiciens argentins qui vivent à Paris depuis des décennies et ont déjà travaillé ensemble sur un certain nombre de projets et de concerts. En outre, ils sont voisins, et dans les moments où la circulation a commencé à être permise, cette proximité a été un avantage pour donner lieu à une série d'échanges créatifs, d'improvisations et de recherches musicales.

« Entre nous deux, de nouveaux sons ont commencé à apparaître. La musique de la basse et d'autres instruments m'ont donné des idées pour l'accordéon. J'essaie toujours de chercher ce qui n'est pas prévu, et c'est ainsi qu'est né tout un répertoire », explique Raúl Barboza. Le résultat est un projet véritablement collaboratif, dans lequel les musiciens ont réussi à combiner deux façons différentes de travailler en studio, deux langues et deux vocabulaires.

D'un côté, Raúl Barboza, accordéoniste incontesté qui fusionne le chamamé avec d'autres styles, guidé par sa curiosité et sa musicalité. Né à Buenos Aires, de parents originaires de Corrientes, il s'est fait remarquer dès son enfance par son aptitude à l'accordéon. À l'âge de 25 ans, il fait partie de la compagnie d'Ariel Ramírez avec laquelle il tourne dans tout le pays. Plus tard, il s'est installé en France et, sur recommandation d'Ástor Piazzolla, il a commencé à diffuser le chamamé hors d'Argentine, devenant ainsi l'ambassadeur de la musique « litoraleña » en Europe. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec de grands artistes tels que Mercedes Sosa, Cesaria Evora, Atahualpa Yupanqui, Richard Galliano, Marcel Azzola, Daniel Colin, Marc Perrone, Daniel Tuveri, entre autres.

D'autre part, l'univers du compositeur, producteur et multi-instrumentiste Daniel Díaz, issu d'une carrière éclectique et cosmopolite qui a débuté à Buenos Aires et s'est poursuivie à Paris. En soulignant sa polyvalence (jazz, latin, rock, classique, électronique), il s'est produit en direct et en studio en tant que musicien invité (basse, contrebasse, guitare et claviers) avec des artistes prestigieux tels que Elise Caron, Magik Malik, Minino Garay & Anga Diaz, Francis Lalanne, Renaud, Juan Carlos Caceres, Jorge Chaminé, Miguel Angel Estrella, Teresa Berganza, Cuarteto Cedron, etc. Il a également développé une carrière solo en jouant du jazz et de la musique expérimentale.

© Hitters Photo
Raúl Barboza et Daniel Diaz.

 

Titres interprétés au grand studio

- El Paraná Guazú, Live RFI (Album Souvenirs Panamericanos)

- Toda Una Vida Volviendo, extrait de l’album Souvenirs Panamericanos voir le clip 

- Los Saltos del Guayrá, Live RFI (répertoire « classique » de Raúl).

 

Line Up : Raúl Barboza – accordéon, Daniel Díaz - guitare-basse électro-acoustique.

Son : Benoît Letirant & Mathias Taylor.

► Album Souvenirs Panamericanos (Cezame Latin 2023).