#SessionLive avec Sandra Nkaké puis avec La Sonora Mazurén, de Yaoundé sur Seine à Bogota

La Sonora Mazurèn / Sandra Nkaké. © Barbès Rd/Benjamin Colombe

La #SessionLive va osciller entre soul, ode à la sororité pour Sandra Nkaké et la pétillante nouvelle scène colombienne, incarnée par les sept musiciens de la Sonora Mazurén, du nom d’un quartier de Bogota.

Notre première invitée est Sandra Nkaké pour la sortie de son 4ème album Scars.

5 ans après son dernier album solo, Sandra Nkaké revient avec un quatrième album : SCARSSCARS, est un bijou de chansons soul puissante et organique qui nous font voyager en apesanteur, suspendus au souffle majestueux et aux mots de Sandra. Son retour tant attendu nous captive et nous entraîne dans un univers qui fait la part belle à l’énergie du rock, à des ballades folk qui émeuvent dès les premières notes.

Entière, authentique et généreuse, Sandra Nkaké est une artiste, chanteuse, auteure et compositrice française née au Cameroun qui a créé un univers qu’elle n’a de cesse de réinventer, d’explorer. Sa voix puissante et singulière se déploie sur scène avec une ampleur et un magnétisme que le public reçoit comme un cadeau. Sandra Nkaké est une des voix les plus émouvantes de la scène actuelle.

Après trois albums solo et une Victoire de la Musique en 2012, elle a séduit le public et la critique, sur scène lors des plus grands festivals de pop et de jazz en France et à l’international. Elle écrit et compose ses chansons en imaginant et incarnant l’univers si singulier qui les accompagne aussi bien dans les vidéos qu’elle coécrit que dans la mise en scène de ses spectacles, ses choix de costumes et de photos.

© Benjamin Colombe
Sandra Nkaké.

 

SCARS « Cicatrices, brèches, entailles du passé. Les chansons de ce disque présentent mon histoire personnelle, mais au fond elle importe peu. Ce qui est important c’est que d’autres puissent s’y reconnaître. Ce disque conte des moments forts de mon parcours et leur résonance dans mon corps, mon être, sur ma voix. Je suis faite de tous les chemins que j’ai arpentés, les cailloux que j’ai piétinés, les ciels que j’ai visés, les douleurs que j’ai surmontées, les eaux qui m’ont apaisée, les joies qui m’ont traversée: il parle d’exil, de violence, de partage, de déracinements, d’échec, de réussite, de changements de cap, de moments d’Afrique, de sororité, d’amour, d’arrivée en Europe, de la violence d’être femme, noire, musicienne, de rêves brisés, de réalité qui dépasse les rêves, du bonheur de pouvoir panser toutes ces plaies et de dire toutes ces joies en chantant, en travaillant comme artiste, auteure, compositrice, directrice de projet et de le partager avec d’autres, dans l’intimité et sur la scène. C’est un disque d’amour. Ces cicatrices du passé sont comblées par des rêves, des cadeaux de la vie et de l’amour et se traduisent par le son qui sort de mon corps et dit qui je suis. Chanter m’a sauvée, ces cicatrices sont désormais ma force ».

Sandra Nkaké a au cœur le partage, l’échange, la défense des singularités et conçoit la musique non pas comme une finalité, mais un moyen: celui de créer des agoras, des espaces vibratoires dans lesquels chacun pourrait avoir sa place, avec ses particularités. Ces valeurs se retrouvent en musique dans la longévité de sa collaboration avec Jî Drû autant que dans les créations et rencontres qu’elle a faites. Si la chanson est présente dans son parcours avec la création du trio acoustique [ELLES], son duo avec La Chica, Protest Songs (quatuor a cappella avec Jeanne Added, Camélia Jordana et Raphaële Lannadère), le jazz l’est tout autant, comme en témoignent ses collaborations avec Jî Drû quartet, Tribe From The Ashes, Autour de Chet ou TRIO SR9. Elles se retrouvent aussi dans ses choix au théâtre et au cinéma mais aussi dans les ateliers qu’elle mène en marge de ses tournées, de ses résidences et en collaboration avec diverses associations (ateliers chant, master classes, avec des groupes de femmes).

 Voir clip officiel du titre La Voix Eraillée 

© RFI/Laurence Aloir
Sandra Nkaké, Ji Drû, Elisa Blanchard et Jérôme Perez à RFI.

 

► Titres interprétés au grand studio :

Sisters Live RFI

 

Trois feuilles, extrait de l’album Scars

My Heart Live RFI

 

Line Up : Sandra Nkaké – chant + guitare acoustique, Jî Drû – flûte traversière, Elise Blanchard – basse + chœurs, Jérôme Pérez - guitare électrique + chœurs 

Son : Mathias Taylor & Jérémie Besset

Réalisation : Steven Helsly

► Album Scars (Pias 2023)

 Puis nous recevons le groupe colombien La Sonora Mazurèn pour la sortie de l’album Bailando Con Extranosqui vient de se produire en France au festival Banlieues Bleues.

© Juan Diego Rivas
La Sonora Mazurén.

 

La Sonora Mazurén est le dernier représentant en date de la nouvelle scène tropicale alternative de Bogota. Le septet brasse les rythmes et les sonorités de la côte caraïbe et des plateaux andins - cumbia, chicha, champeta, curullao,  Sanjunanitos et autres genres populaires surtout en Équateur, Pérou et Colombie - mais loin d’être des folkloristes épris d’authenticité, les musiciens de la Sonora Mazuren s’inspirent du Tropicalia brésilien et du rétro-futurisme tropical et utilisent synthés et guitares électriques aux côtés de l’accordéon vallenato et des percussions plus traditionnelles.

Le groupe rend également hommage aux pionniers de la mouvance tropsychedelia comme l’équatorien Polibio Mayorga ou l’omniprésent  Eblis Alavarez, des Meridian Brothers, qui a justement produit ce premier album tant attendu - Bailando con Extraños. Les musiciens de la sonora Mazuren appartiennent tous à cette nouvelle scène de Bogotá pilotée par la première génération d’expérimentateurs en tous genre, avec des groupe tels que Frente Cumbiero, Ondatropica, Curupira, Los Pirañas, Los Toscos et les Meridian Brothers. Souvent venu du jazz et de de la musique expérimentale, cette première génération s’est finalement passionné pour la musique tropicale colombienne en réinventant de nouvelles manières de réinterpréter des musiques traditionnelles dans des contextes parfois ésotériques, mais toujours ludiques - avec une instrumentation plus rock et des mélanges acoustiques et électroniques rarement prévisibles, et jamais gratuits. Les intérêts et les activités des 7 musiciens de la Sonora sont aussi variés aussi riches que la musique colombienne elle-même.

© Juan Diego Rivas
La Sonora Mazurén.

 

Iván Medellin, s’intéresse tout autant au synthés analogique qu’à l’accordéon vallenato -  justement à l’honneur avec son autre groupe, Conjunto Media Luna, remarqué pour sa collaboration avec les Meridian Brothers il y a deux ans. Les chanteuses et percussionnistes Diana Sanmiguel et Giovanna Mogollón sont des habituées des scènes internationales avec leur groupe La Perla, spécialisé dans la cumbia et le bullerengue. Le bassiste et producteur Nicolás Eckard s’est souvent fait remarquer sur la scène du club mythique Matik Matik dans des contextes aussi éclectiques que ses goûts musicaux. Collectivement, la Sonora Mazuren réécrit au jour le jour l’histoire future de la musique Colombienne. Le groupe a collaboré et partagé la scène avec un grand nombre des représentants de la nouvelle mouvance tropicale internationale - Los Pirañas, Mariachi Flor de Toloache, Chicha Libre, Sidestepper, Ghetto Kumbé, etc.. Leur premier album, Bailando con Extraños, sort sur le label Barbès Records, déjà responsable de la compilation The Roots of Chicha, ainsi que de productions de groupes de chicha et cumbia tels que Chico Trujijllo, Chicha Libre, et Los Wemblers de Iquitios.

 

► Titres interprétés au grand studio :

No Hay Necesidad Live RFI

T’Hase Pnie, extrait de l’album

La Parca Live RFI voir le clip 

© RFI/Laurence Aloir
La Sonora Mazurén à RFI.

 

Line Up : Nicolás Eckardt G. – Bajo, Juan David Lacorazza - Guitarra Eléctrica, Luis Lizarralde - Batterie et Timbale, Iván Medellín P. - Orgue, Acordeón, Voz, Giovanna Mogollón (Roberta Leono) - Percussions et voix, Miguel Ángel Rodriguez Rebolledo - Percussions et voix et Diana Sanmiguel - Percussion et voix.

Son : Benoît Letirant, Mathias Taylor

Réalisation : Steven Helsly

► Album Bailando Con Extranos (Barbès Rd 2023)

► Chaîne youtube