#SessionLive Erik Truffaz et Yohan Giaume

Erik Truffaz (Blue Note) et Yohan Giaume (LCProject). © Blue Note / LCProject

La Session Live reçoit 2 trompettistes, Erik Truffaz et Yohan Giaume. Le premier rend hommage au cinéma avec des réinterprétations de Nino Rota, Michel Magne, Ennio Morricone ou Miles Davis. Le second est immergé dans la Nouvelle-Orléans du XIXème siècle pour discuter avec Louis Moreau Gottschalk, pianiste romantique louisianais.

Pour son grand retour sur le label Blue Note, le trompettiste Erik Truffaz, figure incontournable de la scène européenne, révélé au grand public avec le succès crossover du diptyque The Dawn / Bending New Corners à la fin des années 1990, revisite quelques grands thèmes du cinéma signés Nino Rota, Ennio Morricone, Michel Magne ou… Miles Davis, avec une élégance rare. Avec les voix de Sandrine Bonnaire et Camélia Jordana.

Pour Rollin’, Truffaz et son acolyte de presque toujours, Marcello Giuliani (qui coproduisent l’album, autant dire qu'ils le réalisent ensemble), ont d'abord couché sur papier un générique idéal. C'est un des trucs qui frappe dans la carrière de Truffaz, ce sens du casting - ne pas économiser sur les seconds rôles. Chacun de ses disques compose une troupe digne des Marvels, super-héros des textures et des carambolages esthétiques. Ici, en plus de la basse de Giuliani, qui s’en remet à l'acoustique, le groupe s’étoffe des anciens fûts de Raphaël Chassin, des claviers minés d’Alexis Anérilles et de la guitare monkienne de Matthis Pascaud. C'est ce gang très exactement qui descend en ville, qui réarrange le portrait à une collection de musiques photogéniques.

© Vincent Guignet
Erik Truffaz.

 

Titres interprétés dans le grand studio :

- Quel temps fait-il à Paris ? (Les vacances de M. Hulot) Live RFI

- One Silver Dollar (Camelia Jordana) César et Rosalie (Sandrine Bonnaire), extraits de l’album Rollin’

- La Strada Live RFI.

© Laurence Aloir/RFI
Erik Truffaz, Alexis Anerilles et Matthis Pascaud à RFI.

 

Line Up : Erik Truffaz, trompette, Matthis Pascaud, guitare et Alexis Anerilles, piano.

Son : Benoît Letirant & Mathias Taylor.

► Album Rollin’ (Blue Note 2023).

© Blanchon
photo5 Yohan Giaume (photo Blanchon)

 

Puis nous recevons un autre trompettiste Yohan Giaume pour son nouveau projet Whisper of a Shadow une conversation musicale avec Louis Moreau Gottschalk, une exploration créative de la Nouvelle-Orléans du XIXème siècle.

Whisper of a Shadow Opus 1 est le premier d’une série d’albums, l’aboutissement de l’exploration musicale du compositeur et trompettiste Yohan Giaume revisitant les liens musicaux entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. S’inspirant du voyage du compositeur et pianiste romantique louisianais Louis Moreau Gottschalk, l’album est construit comme une conversation imaginée entre 2 compositeurs - Gottschalk, un Louisianais d’origine créole et le Français Yohan Giaume - représentant 2 époques et 2 cultures différentes. Yohan Giaume est, par ailleurs, ethnomusicologue.

© Taguy M'Fah Traoré/RFI
Yohan Giaume dream team avec Laurence Aloir.

 

Titres interprétés au grand studio à RFI :

- Mascarade Live RFI

- La Savane, ballade créole, Louis Moreau Gottschalk

- Lez African A Lé, extrait de l’album Whisper of a Shadow

- Winter in America, Gil Scott Heron

- The Promise of Dawn Live RFI.

Line Up : Yohan Giaume, trompette, composition, Evan Christopher, clarinette, Roland Guerin, contrebasse, Chuck Perkins, vocal, Guillaume Nouaux, batterie, Tristan Liehr, violon, Louis-Jean Perreau, violon, Emmanuel François, alto, Thomas Ravez, violoncelle.

Son : Jérémie Besset, Mathias Taylor.

► Album Whisper of a shadow (Life Celebration Project 2023).