
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
Basquiat Soundtracks, Jean-Michel Basquiat et la musique
À l’occasion de l’exposition « Basquiat Soundtracks » à la Philharmonie de Paris, Vladimir Cagnolari nous propose une balade dans les oreilles du peintre et musicien américain Jean-Michel Basquiat. Nos invités : Vincent Bessières, co-commissaire de l’expo ; Maripol, styliste et Chassol, musicien.
⇒ Basquiat Soundtracks à La Philharmonie de Paris.
La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique. Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle, de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation.
Les improvisations visionnaires de Charlie Parker ou le feu enlevé des airs de la Callas, les chants des bluesmen ou ceux des griots, les symphonies de Beethoven, le Boléro de Ravel et tant d’autres musiques encore forment la toile de fond sonore de la pratique picturale de Jean-Michel Basquiat. Ceux qui, d’ailleurs, sont venus dans son atelier se souviennent que le peintre travaillait toujours en écoutant de la musique. Basquiat a en effet vécu, peint, dansé, inventé et transgressé à une époque où New York connaissait l’une des périodes les plus créatives de son histoire musicale, avec la naissance de nouveaux sons urbains comme la no wave, la new wave et le hip-hop. L’artiste a fait même une brève carrière de musicien au sein du groupe très expérimental Gray, fondé en 1979 avec Michael Holman. Comment lire ou comprendre la prégnance de cet art dans son imaginaire ? Qu’est-ce que la musique dans l’œil du peintre Basquiat ? Et peut-on « entendre » ses œuvres ? Le projet Basquiat Soundtracks marque un moment important de notre programmation et de la vie de notre institution. D’une part, en considération de la nature inédite du sujet. Pour la première fois, l’œuvre de Basquiat est donnée à entendre autant qu’à voir. Et pour cause : ses peintures trouvent bien souvent dans la musique de son temps ses principes structurants, comme le dévoilent les commissaires de l’exposition, Mary-Dailey Desmarais, Vincent Bessières et Dieter Buchhart, au terme de trois années de recherches. D’autre part, l’ambition de ce projet est d’expérimenter par et avec la musique une nouvelle manière d’exposer Basquiat et de traduire visuellement l’imaginaire sonore de ses œuvres. La réflexion inspirante engagée avec l’ingénieur du son Nicolas Becker fut à ce titre décisive. Ce projet nous importe également parce qu’il scelle la troisième collaboration de la Philharmonie de Paris avec un partenaire de choix, le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Après We Want Miles (2009) et Marc Chagall, le triomphe de la musique (2016), cette nouvelle exposition, pensée ensemble, pousse toujours plus loin l’expérimentation des potentiels visuels de la musique et, réciproquement, de la musicalité du geste pictural. Enfin, la Philharmonie de Paris, East side, et la Fondation Louis Vuitton, West side, se réjouissent de développer une collaboration inédite construite sur la complémentarité de leur programmation dédiée à l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. Tandis que, West side, sera présenté le travail à quatre mains de Basquiat et Andy Warhol, l’œuvre du peintre sera exposée et dévoilée, East Side, dans sa dimension proprement musicale. Now’s the Time…
Basquiat Soundtracks est la première exposition consacrée au rôle de la musique dans l’art de Jean-Michel Basquiat (1960-1988), artiste parmi les plus fascinants du XXe siècle. Né à Brooklyn, de père haïtien et de mère portoricaine, Basquiat a baigné dans l’effervescence musicale de New York à la charnière des années 1980, marquée par l’émergence de nouvelles formes urbaines telles que la no wave et le hip-hop. Puissante et audacieuse, son expressivité s’est développée en prise avec ce paysage sonore, donnant naissance à une œuvre qui doit aussi bien à l’art de la rue qu’à la tradition occidentale, questionnant les conventions esthétiques et révélant une sensibilité tout à la fois critique et poétique. Grand amateur de musique, Basquiat possédait, dit-on, une collection de plus de 3 000 disques allant du classique au rock en passant par le zydeco, la soul, le reggae, le hip-hop, l’opéra, le blues et le jazz. Dans son atelier, plusieurs sources sonores pouvaient coexister simultanément. Cependant, la musique est loin d’avoir seulement formé une trame sonore à sa vie et à sa pratique. Commençant par une évocation, riche d’archives, des scènes musicales fréquentées par l’artiste à New York dans les années 1970 et 1980, l’exposition met en lumière ses expériences en tant que musicien et producteur de disque. Explorant en détail son imaginaire sonore, elle examine les nombreuses références qui parsèment son travail, révélant combien la musique a informé ses représentations et influencé ses processus de composition. La façon dont Basquiat l’a inscrite dans ses œuvres témoigne, en outre, de son intérêt profond pour l’héritage de la diaspora africaine et de sa conscience aiguë des enjeux politiques liés aux questions raciales aux États-Unis. La musique apparaît ainsi comme une célébration de la créativité artistique noire tout en pointant les complexités et les cruautés de l’histoire. Elle offre une clé d’interprétation à une œuvre qui, dans son auto-invention, est parvenue à intégrer le beat d’une époque, le blues d’un peuple, le geste du sampling et les symphonies épiques d’une modernité mouvementée. (Rediffusion)
Playlist :
- US3 Cantaloop voir le clip
- West Side Story America voir le clip
- Gray Drum Mode lien audio
- Brian Eno & David Byrne America is Waiting voir le clip
- Madonna Everybody voir le clip
- Blondie Rapture
- K-Rob, Rammellzee & Basquiat Beat Bop lien audio
- Louis Armstrong King of the Zulus
- Chassol joue Basquiat, voir le clip.
Pour aller plus loin :
Lien du podcast « Basquiat, un ticket pour l’Afrique » par Vladimir Cagnolari.