De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

#SessionLive Nneka et Muito Kaballa, l’Allemagne multiculturelle

Nneka et Muito Kaballa. © Yo Mama - batov Rd

La #SessionLive reçoit 2 groupes qui viennent d’Allemagne, Muito Kaballa (Cologne) et Nneka (qui a un pied au Nigeria).

© Hugues Lawson-Body
Nneka.

 

Notre 1ère invitée est Nneka, pour la sortie de l’EP Back & Forth

Pour Nneka, Back and Forth est une réflexion sur la recherche de soi au milieu des difficultés que l'on peut rencontrer en cherchant l'amour à l'extérieur de soi. La recherche du vrai bonheur chez les autres nous rappellera toujours que nous ne serons pas comblés tant que nous ne nous accepterons pas nous-mêmes et que nous n'aimerons pas Dieu à l'intérieur de nous. Toutes les rencontres qui peuvent nous faire souffrir sont comme des alarmes qui nous rappellent que nous sommes légèrement décalés par rapport à notre centre d'amour. En fin de compte, ces rappels sont nécessaires et peuvent être appréciés et utilisés comme des outils pour nous aider à revenir sur la bonne voie. La chanson est une source de santé et de guérison pour tout le monde. Dansante et légère, elle est facile à écouter et la sensation de brise nous donne un sentiment d'espoir que l'amour (Dieu) est toujours là.

Artiste, militante, auteur-compositeur - interprète, érudite, survivante : Nneka Egbuna a toujours cherché à consolider tous les aspects de son identité dans ses compositions. Écoutez n'importe lequel de ses quatre précédents albums Solo et vous pourrez entendre cette combinaison de conviction et de courage en action, une approche créative audacieuse qui a attiré des admirateurs et des collaborateurs aussi divers que Nas, Damian Marley, Chase & Status et Rita Ora. Et pourtant, jamais les espoirs et les craintes de Nneka n'ont été rendus de manière aussi vivante et convaincante que dans ce nouvel EP.

© RFI/Laurence Aloir
Nneka à RFI.

 

Titres interprétés au grand studio :

Back and Forth Live RFI 

 

X-Ego, extrait de l’EP back & Forth

Suffri Live RFI 

 

Line Up : Nneka, guitare-voix

Son Alice Mesnard et Benoît Letirant

► EP Back & Forth (Yo Mama/ Sony 2023)

 

© Lucius Alken/Maria de Los Angeles Cabezas
Muito Kaballa.

 

Puis nous recevons le groupe allemand Muito Kaballa pour la sortie de l’album Like a river. 

Muito Kaballa est un groupe de Cologne (Allemagne) biberonné à l’afrobeat, funk, jazz… « Like a river » est clairement un album conceptuel qui traite des transitions et des séparations, en abordant des idées comme quoi à 30 ans, il faut absolument avoir des enfants, une maison et une voiture, ou des idées sur la façon de vivre les relations et l'amour. Se séparer de ces idées ou les surmonter peut être un défi. Le résultat peut être ambivalent, car la séparation d'une idée vous laisse quelque peu sans orientation. Il peut s'avérer nécessaire de s'écarter de la route « droite » et de suivre un chemin différent, comme une rivière.

Un album axé sur les moments de transition dans la vie et la séparation des idéaux sociaux enracinés, « Like A River » est ancré autour de trois mouvements de « Like A River Parts I-III » qui agissent comme la source, le milieu et la fin du disque s'articule autour des trois mouvements de « Like A River Parts I-III ». Accompagné d'un film dont ces mouvements constituent la partition, il s'agit d'une réussite en matière d'écriture et d'arrangement collectif, qui intègre des influences très diverses allant de l'afrofunk au jazz contemporain en passant par le gnawa et la rumba. Alors que leurs albums précédents étaient principalement liés à l'afrobeat et abordaient des sujets tels que l'égalité sociale, la politique sociale et le changement climatique, « The Afrofunk » est un album qui s'inscrit dans la lignée des albums précédents, l'égalité sociale, la politique raciale et le changement climatique, « Like A River » est un album conceptuel qui adopte une approche plus intime et personnelle. Des titres comme « Like A River Part II » plongent dans un psychédélisme tourbillonnant centré sur un groove 12/8 exploratoire, tandis que « Carry Me » s'éloigne subtilement des sons analogiques des années 70 privilégiés par le groupe, en combinant des paysages sonores de synthétiseurs pleins de corps avec des arrangements de cuivres euphoriques.

Le groupe ne se contente pas de ses membres principaux, il fait également appel aux talents du chanteur belgo-congolais Reinel Bakolé pour « Let Go » et « All This While », élargissant ainsi son champ d'influence dans le monde de la future soul. Dirigé par le saxophoniste ténor et compositeur Niklas Mündemann, Muito Kaballa est un collectif basé à Cologne. À l'origine, il s'agissait d'un spectacle de rue en boucle réalisé par un seul homme, mais le projet s'est développé et est désormais connu pour ses concerts éclectiques et envoûtants. Le groupe a sorti trois albums : « Everything Is Broke » en 2019, « Mamari » en 2021 et « Little Child » en 2022, se construisant une base de fans régulière et s'attirant les louanges de la presse nationale.

© RFI/Laurence Aloir
Muito Kaballa à RFI.

Titres interprétés au grand studio :

Like a river part I Live RFI

All This While feat. Reinel Bakole, extrait de l’album Like a River

Luna Live RFI

Line Up : Nora Beisel – Voix, Jan Janzen – Clavier, Andre van der Heide – Batterie, Reinel Ardiles Lindemann - Trompette, Benjamin Schneider – Guitare, Luna Weise – Basse, Niklas Mündemann - Sax Tenor, Leonard Gaab - Percussions.

Son : Mathias Taylor et Benoît Letirant.

► Album Like a river (Batov Rd 2023)

Voir le clip Let Go