
De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.
Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Laurent Salerno.
Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)
#SessionLive Fabrice Martinez + Entretien Christine Salem & Dj Click
De l’île de La Réunion, en passant par Stevie Wonder ou l’île-de-France, nos invités enjambent les esthétiques et les frontières. Fabrice Martinez présente Stev’In My Mind dans la #SessionLive. Christine Salem et Dj Click parlent de leur album commun Mon Rési.
#SessionLive Fabrice Martinez présente en 5tet la genèse du projet Stev’In My Mind.
Genèse par Fabrice Martinez : Cela commence souvent par une rencontre. Celle du batteur Romaric Nzaou se fait à Pointe Noire, au Congo. On se découvre une admiration commune pour Stevie Wonder et sa discographie des années 1970.
C’est l’étincelle qui rend possible un rêve d’enfant : je me lance alors dans une écriture nourrie des rythmes traditionnels africains.
Le projet s’élargit à une équipe de choc empruntée à Alpha Blondy, Manu Dibango ou encore Alain Bashung. Stev’in My Mind était né. Et avec lui un nouveau rêve : Stevie Wonder foulant sa terre d’adoption ghanéenne, que l’on accueille au son de A Seed's A Star dans une rythmique de rumba congolaise, de kilombo, makossa, zebola...
Titres interprétés au Grand studio
- Black Man Live RFI voir vidéo
- Boogie on Reggae Woman, extrait de l’album Stev’In My Mind
- Do Yourself A Favor Live RFI.
Line Up : Fabrice Martinez : trompette & bugle, Raymond Doumbe : guitare basse, Julien Lacharme : guitare, Bettina Kee : claviers et Romaric Nzaou : batterie.
Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant.
► Album Stev’In My Mind (Collectif la Boutique 2023).
Stev’In My Mind Africolor 2022 voir clip.
Puis nous recevons Christine Salem et Dj Click pour la sortie de Mon Rési.
Les rythmes maloya et blues de Christine Salem rencontrent les machines de Dj Click, le pionnier de la scène Global Bass.
Christine Salem vous fixe de son regard, un regard franc, de ceux qui ne mentent pas. Si, selon l’expression consacrée, « les yeux sont le miroir de l’âme », les siens racontent, son caractère comme son itinéraire. Constamment à l’affût des chansons à naître, car celles-ci peuvent surgir n’importe quand, n’importe où. Il faut alors savoir les saisir dans l’air.
Dj Click a directement déchiffré cette manière de donner vie aux chansons, la transe, l’hommage aux ancêtres et même le blues (une première pour lui). Ce disque surprend par la variété de ses couleurs. L’âme de La Réunion, est amplement représenté par du maloya, du blues, de l’électro, de l’urban et même de la nourriture pour DJs.
Comme Christine, Dj Click, le pionnier de la scène Global Bass, déteste la routine. On l’imagine aux confins du Rajasthan avec des joueurs de tablas ; il trace la route avec des musiciens tziganes du côté de Bucarest. On le perd à Essaouira sur un air de gnawa ; on le retrouve à Sevilla en pleine fiesta gitana. Surnommé Dj tout terrain, référence internationale en matière de métissage musical, DA, producteur sur son label No Fridge, il a produit une trentaine d’albums dans son studio et réalisé de stupéfiants remixes comme ceux de Manu Chao, Watcha Clan, René Lacaille, Mahala Raï Banda, Dhoad Gypsies of Rajasthan, Sofiane Saidi, Burhan Öçal, La Caravane Passe, High Tone, Issa Bagayogo, Zuco 103, Trad.Attack!, Rachid Taha…
Explorateur infatigable armé de son studio mobile, Dj Click a enregistré Christine Salem en mars 2023, à la recherche de tempo et de spiritualité. Alors bien sûr, le maloya en créole, ou en swahili, la langue des aïeux, cimente cette collaboration. Mais aux fondements de ses chansons, il y a le blues, cette musique née de la terre, des douleurs et de l’histoire. Le chant de Christine incarne, à lui seul, ce style, « Mersi létèrnel mon kèr ».
Titres joués : Malouwé (Cilaos Mix), La vie s’en va, Mama We, Malouwé (version acoustique) extraits de Mon Rési.
► Album Mon Rési (No Fridge / The Orchard 2023).