De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

João Selva et Alfredo Rodriguez #SessionLive

João Selva et Alfredo Rodriguez. © JP Gimenez / Gabriela Gabrielaa

Du Brésil à Cuba, via Lyon et Miami, voilà le voyage proposé dans la session live avec un guitariste et un pianiste.

L’oiseau rare brésilien sort un nouvel album de pop tropicale exubérante et vintage.

Quelque part, on retrouve le carioca João Selva là où on l’avait laissé, à naviguer sur le mythique Atlantique Noir pour créer une musique exaltante dont les vibrations nous invitent à Rio, au Nordeste brésilien, dans les Caraïbes, au Cap Vert ou encore en Angola. Son dernier album, Navegar (2021), plébiscité par la critique, est une revigorante machine à danser et à rêver qui réactualise la révolution tropicaliste des années 70 en proposant un turbulent mélange de samba, soul, jazz et funk. Après la sortie de Passarinho (2023), voici le temps des remixes.

© Laurence Aloir/RFI
João Selva à RFI.

 

Titres des morceaux interprétés au grand studio

Video Live : Menina me encanta  

Cantar, extrait du CD

Video live : Seu Carnaval 

Line Up : Joao Selva, chant guitare.
Son : Benoît Letirant + Mathias Taylor
Réalisation : Hadrien Touraud.

► Album Passarinho remixes (Underdog Rd 2023).

Puis nous recevons le pianiste cubain Alfredo Rodriguez.

© Gabriela Gabrielaa
Alfredo Rodriguez.

Avec son nouvel album Coral Way, le pianiste virtuose et compositeur cubain Alfredo Rodriguez offre une bande sonore, on ne peut plus à-propos et représentative de la scène musicale de sa ville d’adoption, Miami : un savoureux mélange de pop latine, timba, salsa, bachata, tango, reggaeton et boléro. Rappelant la diversité de la communauté latine de la ville, les inspirations de cet album, où l’on retrouve entre autres Cimafunk et Alana Sinkëy, font tout autant appel aux racines de Rodriguez qu'à ses nouvelles expériences.

Titres des morceaux interprétés au grand studio

- Vidéo Live : Coral Way  

- Filho de Lua, extrait du CD

- Video Live : Blueberry Fields 

Line Up : Alfredo Rodriguez : Pianiste, Manuela Mancheno, traductrice.
Son : Benoît Letirant + Mathias Taylor.

► Album Coral Way (Mack Avenue Rd 2023).

© Laurence Aloir/RFI
Alfredo Rodriguez à RFI.