De Mozart à Césaria Evora… C’est le RDV des 1001 musiques de RFI présenté par Laurence Aloir, avec des portraits, des entretiens, des sessions live au grand studio de RFI à Issy les Moulineaux et la tournée des festivals en son et en images qui bougent.

Musiques du Monde, ça s’écoute et ça se regarde !
Si voulez voir nos vidéos, cliquez sur ce lien.

Réalisation : Laurent Salerno.

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 21h10, le dimanche à 02h10 et 21h10 et le lundi à 02h10. (Heures de paris)

#SessionLive de Tarek Abdallah et de Mohamed Abozekry #egypte #oud

Tarek Abdallah / Mohamed Abozekry. © Buda Musique / Nile Waves

Le oud et l’Égypte sont au cœur de cette double #SessionLive avec 2 virtuoses du luth : Tarek Abdallah et Mohamed Abozekry.

 

© Estelle Doehr
Tarek Abdallah.

Notre 1er invité est Tarek Abdallah pour la sortie de l’album Ousoul.

Dix ans après le début de leur coopération pour leur premier album, Wasla (2015), Tarek Abdallah et Adel Shams El Din ont travaillé en complète harmonie pour bâtir ce nouvel opus. Leurs compositions se succèdent sur le modèle de la suite musicale proche-orientale, Wasla, qui enchaîne sur un même mode, maqâm, plusieurs formes chantées et instrumentales de cycles différents. Tout en gardant l’improvisation modale comme élément central (taqsîm mursal, non mesuré, et taqsîm muwaqqa’, mesuré), ils ont utilisé des cycles rythmiques traditionnels, dont certains étaient abandonnés, mais ils en ont aussi inventé de nouveaux.

Cet album se compose de cinq suites instrumentales basées sur cinq modes/maqâm différents : Nahâwand, Higâzkâr, Râst, Bayyâtî et Sîkâh. Cette dernière, la plus courte, ne contient qu’une seule œuvre vocale. En arabe, le mot usûl, pluriel de asl, signifie : « origine, racine, fondement, principe ou encore matrice ».

© Adnan Joubran
Youssef Hbeisch.

Tarek Abdallah est un compositeur, luthiste et musicologue égyptien, originaire d’Alexandrie, né en 1975. Il puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien en solo (1910-1930), qui est au centre de ses recherches musicologiques. Il grandit à Alexandrie et côtoie dès l’adolescence le milieu culturel local, et plus particulièrement celui du théâtre au sein duquel il débute la musique en autodidacte. C’est à 19 ans qu’il commence le oud, puis il rencontre Hazem Shaheen avec qui il fonde le groupe «Eskenderella» en 2000. En janvier 2005, la Maison du luth arabe du Caire lui décerne le diplôme de soliste et de professeur avec le prix d’excellence. Il reçoit parallèlement l’enseignement de plusieurs maîtres : le luthiste Hazem Shaheen et le grand compositeur et violoniste Abdou Dagher. Il se forme ensuite au chant marocain auprès de Saïd Chraibi et à la musique persane auprès de Darioush Tala’i. Depuis 2001, il vit à Marseille et obtient son doctorat en Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 en 2017. Tarek Abdallah multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au luth arabe à travers des créations, master-classes, conférences et ateliers dans toute la Méditerranée.

© Estelle Doehr
Christian Fromentin.

Titres interprétés dans le grand studio

- Agib Live RFI

- Ya Qalbahu chanté par Adel Shams El Din

- Nour Live RFI.

Line Up : Tarek Abdallah (oud), Christian Fromentin (violon) et Youssef Hbeisch (percussions).

Son : Benoît Letirant, Mathias Taylor.

► Album Ousoul (Buda Musique 2024).

Suivre sur facebook - YouTube - instagram.

© Khaled Gohar
Mohamed Abozekry 5tet.

La #SessionLive se poursuit avec Mohamed Abozekry pour la sortie de Roh El Fouad.

Mohamed Abozekry. Né au Caire en 1991, compositeur franco-égyptien, virtuose du Oud, et chanteur. À 15 ans, il est diplômé de la maison du luth arabe au Caire et devient le plus jeune professeur de Oud au monde arabe. Deux ans plus tard, il remporte le premier prix au concours international de Oud de Damas en Syrie Après cette forte reconnaissance, Mohamed décide de prendre un chemin alternatif afin d’aller plus loin avec ses ambitions de jeune artiste. Il décide de partir en France à 18 ans, continuer ses études en musique classique et musicologie à l’Université de Lyon II. Ayant vécu à Lyon toutes ses années fondatrices, Abozekry fait partie de ces artistes qui ont quitté leur pays natal très tôt. Adopté en France à très bas âge, et c’est ainsi que sa carrière comme artiste a commencé de fleurir à l’international. Les allers-retours entre la France et l’Égypte lui permettent d’explorer de multiples pistes d’inspiration musicale. Il rencontre un grand nombre d’artistes et collabore avec différentes formations : groupes de jazz, de musiques des Balkans, orchestres classiques, mais aussi musiques traditionnelles extra-européennes ou musiques électroniques. En poursuivant son amour pour le cinéma et la composition musicale, Mohamed obtient un master de musique de film (MAAAV) à Lyon II, en 2019. Aujourd’hui, Mohamed Abozekry dédie une grande partie de son travail à la musique de film et présente deux nouveaux projets : le Duo avec Ersoj Kazimov aux percussions, et son quintet Jazz à Paris avec Camille Maussion au saxophone, Mark Priore au piano, Juan Villarroel à la basse, et Théo Moutou à la batterie.

© Laurence Aloir/RFI
Mohamed Abozekry, Camille Maussion, Pierre Tereygeol, Marc Priore, Théo Moutou, Juan Villarroel à RFI.

Titres interprétés dans le grand studio

- Roh El Fouad  Live RFI 

- Mesh Hekaya, extrait de l’album

- Tarab Blues Live RFI.

Line Up : Camille Maussion (saxophone), Pierre Tereygeol (guitare), Marc Priore (piano), Théo Moutou (batterie), Juan Villarroel (contrebasse) et Mohamed Abozkry (oud, chant).

Son : Benoît Letirant, Mathias Taylor.

► Album Roh El Fouad - Âme de Cœur (Nile Waves 2024).

Suivre sur facebook - YouTube - Instagram.

© Khaled Gohar
Mohamed Abozekry 5tet.