Les portraits de la Bande Passante, une série de feuilletons divisés en plusieurs épisodes sur la vie et l’œuvre d’artistes africains francophones et français également, dont la musique nous berce depuis plus de quatre décennies.
De Manu Dibango à Youssou N’Dour en passant par Jane Birkin et Salif Keïta, découvrez la biographie sonore de ces groupes et chanteurs à travers des archives, souvent exclusives, de leurs débuts à aujourd’hui. 
Collaborations, combats, engagements, vie extra-musicale, cinématographique, voire politique. Le tout commenté par le musicien mis à l’honneur, qui revient sur ses plus beaux moments, ses éventuels regrets et ses projets.

Un grand merci à la sonothèque de RFI et à l’INA. 

Réalisation : Cécile Bonici

Youssou N’Dour, les collaborations, ses engagements et la politique (3/5)

Le chanteur Youssou N'Dour après son vote à Dakar le 26 février 2012. © REUTERS/Joe Penney

De Peter Gabriel à Jacques Higelin en passant par Alpha Blondy, Neneh Cherry, Black M ou Alan Stivell, Youssou N’Dour est celui dont on s’arrache les talents vocaux. Des voix il en récoltera aussi, dans un autre domaine, mais pas assez pour devenir président du Sénégal, lui qui à une époque, ne souhaitait pas s’engager en politique ! L’environnement, la propreté de son pays et même le football feront partie de ses autres engagements. Faites connaissance avec les différentes casquettes de Youssou N’Dour via ce troisième épisode.