
Les portraits de la Bande Passante, une série de feuilletons divisés en plusieurs épisodes sur la vie et l’œuvre d’artistes africains francophones et français également, dont la musique nous berce depuis plus de quatre décennies.
De Manu Dibango à Youssou N’Dour en passant par Jane Birkin et Salif Keïta, découvrez la biographie sonore de ces groupes et chanteurs à travers des archives, souvent exclusives, de leurs débuts à aujourd’hui.
Collaborations, combats, engagements, vie extra-musicale, cinématographique, voire politique. Le tout commenté par le musicien mis à l’honneur, qui revient sur ses plus beaux moments, ses éventuels regrets et ses projets.
Un grand merci à la sonothèque de RFI et à l’INA.
Réalisation : Cécile Bonici
Salif Keita, le retour sur les épisodes précédents, son point de vue après toutes ces années (5/5)
5ème et ultime épisode de ce feuilleton basé sur la vie et l’œuvre. De cet artiste perfectionniste qu’est Salif Keita qui, maintenant, dit vouloir se reposer, a acheté des terres dans son pays, veut arrêter le chant pour aller aux champs ! Prendre du temps pour se promener, souhaite s'occuper d'agriculture ou de quelque chose qui soit lié à la nature. Le chanteur réagit aux quatre épisodes précédents, que va-t-il dire de ses débuts, de ses engagements, ses collaborations et de son avenir ?