Kassav', le métier, l'écriture (2/5)
C’est l’ambassadeur du zouk que nous vous faisons découvrir à travers ce deuxième épisode du portrait de Kassav, groupe antillais. Le zouk, un style musical que l’un de ses membres, Jacob Desvarieux aurait espéré voir évoluer différemment, de surcroît lorsque l’on en a été l’initiateur. Comment Kassav a-t-il su cultiver son zouk sans se compromettre, de quelle manière ces musiciens vivent ce métier, quelle est leur façon d’écrire ? Réponses dans ce volet numéro 2.
Les portraits de la Bande Passante, un podcast original sur la vie et l’œuvre d’artistes africains francophones et français également, dont la musique nous berce depuis plus de quatre décennies.
De Manu Dibango à Youssou N’Dour en passant par Jane Birkin et Salif Keïta, découvrez la biographie sonore de ces groupes et chanteurs à travers des archives, souvent exclusives, de leurs débuts à aujourd’hui.
Collaborations, combats, engagements, vie extra-musicale, cinématographique voire politique. Le tout commenté par le musicien mis à l’honneur, qui revient sur ses plus beaux moments, ses éventuels regrets et ses projets.
Réalisation : Cécile Bonici
Avec la participation de la sonothèque de RFI et de l’Ina
Retrouvez Les Portraits de la bande passante sur Apple Podcast, Spotify, Deezer ou encore Google Podcast.