Feu! Chatterton nous ouvre les portes de son "Palais d’argile"

Le groupe français Feu! Chatterton. © RFI

Le groupe de rock français Feu! Chatterton a ouvert à Hortense Volle les portes de sa nouvelle demeure : le majestueux Palais d’argile. Verdict ? Elle en est encore toute chamboulée. Car ce 3e album poignant dépeint notre époque avec une rare acuité et ses auteurs en parlent avec une sacrée générosité. Un podcast original en audio 3D avec de la poésie et de la musique dedans. À écouter au casque.

Il y a dix ans émergeait Feu! Chatterton, une formation dandy, rock et cultivée (pour ne pas dire surdouée). Un club des cinq emmené par Arthur Teboul et quatre autres Parisiens, tous nés à la fin des années 1980 : Raphaël de Pressigny à la batterie, Antoine Wilson à la basse, Clément Doumic et Sébastien Wolf à la guitare et aux claviers.

Après un EP, deux albums, deux Disques d’or et deux nominations aux Victoires de la musique (Révélation scène  en 2016 et Meilleur album rock en 2019), Feu! Chatterton est de retour avec Palais d’argile, un troisième opus réalisé par le maestro électro Arnaud Rebotini qui a travaillé avec Alain Bashung et reçu un César pour la musique du film 120 battements par minute.

Ensemble, au prestigieux studio ICP à Bruxelles, ils ont tout enregistré en live et construit un album poignant et élégant avec du riff, du groove et des synthés. Un album aux textes à la fois drôles, poétiques et engagés qui, c’est certain, résistera au temps. Pour s’en convaincre, mettez votre casque et suivez-nous aux Bains, feu le club mythique Les bains douche. Un lieu à leur image : sacrément classe.

Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube

Titres diffusés dans le podcast :

Extraits de l’album Palais d’argile (Caroline/Universal - 2021) :

Monde Nouveau ; Cristaux liquides ; Écran Total ; Avant qu’il n’y ait le monde ; Compagnons ; Aux confins ; La mer ; Libre ; Panthère ; Cantique ; Laissons filer

Extraits de l’album L’oiseleur (Universal- 2018) :

Le départ ; Sari d’Orcino

Extraits de l’album Ici le jour (Barclay - 2015) :

La mort dans la pinède ; Côte Concorde ; Boeing, La Malinche

Durant notre conversation Feu! Chatterton a évoqué…

La Grande magie, le prochain film de Noémie Lvovsky, une comédie musicale avec Denis Podalydès, François Morel, Sergi Lopez, Judith Chemla pour laquelle le groupe a composé les chansons. Au scénario de ce film, un texte du poète et dramaturge irlandais William Butler Yeats qui leur a inspiré le titre Avant qu’il n’y ait le monde. Un morceau qu’ils nous ont fait l’immense plaisir d’interpréter live version piano/voix de manière complètement improvisée.

Les premiers vers du poème Commune présence de René Char (1964) :

"Tu es pressé d’écrire,

Comme si tu étais en retard sur la vie

S’il en est ainsi fais cortège à tes sources

Hâte-toi

Hâte-toi de transmettre

Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance…"