Sahra Halgan, la voix du Somaliland

Sahra Halgan dans SessionLab. © RFI

Pour SessionLab, Hortense Volle a rencontré à Toulouse, quelques heures avant son concert au festival Rio Loco, la chanteuse originaire du Somaliland, Sahra Halgan. Une conversation les pieds dans l’herbe, en toute intimité et en audio 3D. Un podcast original à écouter au casque.

La bien nommée Sahra Halgan, Sahra, "la combattante" en somali, est la voix d’un pays fantôme. Un pays de 4 millions d’âmes situé aux confins de la Corne de l’Afrique : le Somaliland. Autoproclamé indépendant en mai 1991, il tente depuis 30 ans d’être reconnu comme un État souverain, en vain. La communauté internationale le considère toujours comme partie intégrante de la Somalie.

C’est dans les années 1980, alors qu’elle n’a même pas 20 ans que les chansons de Sahra gagnent à jamais le cœur de tout un peuple. Improvisée infirmière sur le front du conflit somalien, elle chante pour soigner les blessés et encourager les combattants.

Les luttes fratricides qui marquent la fin de la guerre la contraignent à l'exil et c'est la France qui, en 1992, lui accordera l'asile politique.

Après avoir vécu plus de 20 ans en région lyonnaise et créé le "Sahra Halgan Trio", celle qui est restée un emblème de résistance pour la diaspora retourne vivre au Somaliland. Depuis sa ville natale, Hargeisa, la capitale, elle continue à se battre pour reconnaissance de son pays avec son chant pour seule arme.

Portée par l’énergie rock du trio lyonnais qui l’accompagne, Sahra Halgan n’a en effet qu’une seule ambition : placer son pays sur la carte du monde.

Caractéristique des territoires d’Afrique de l’Est où se mêlent des influences du Moyen-Orient et d’Afrique, sa voix surprend par sa souplesse, son timbre et son originalité, combinant voix de gorge et ornementations orientales.

S'adressant autant aux dancefloors qu'aux consciences, son dernier album, Waa Dardaaran, mixe compositions originales, morceaux traditionnels et chansons issues de l'âge d'or des scènes somaliennes. 

Un podcast tourné à Toulouse en juin 2021 au festival Rio Loco, réalisé avec le concours de la sonothèque de RFI et agrémenté de reportages de France24.

Facebook

Titres diffusés dans le podcast :

Extraits de l’album Waa Dardaaran (Buda Musique, 2019) : Kiidhaba, Hiddo, Xarago, Talo, Durdur, Massalo, Alaah.

Extraits de l’album Faransiskiyo Somaliland (2015) : Naftaydaay Raali Noqo, Alah Inu Ku Dhawro, Somaliland 

Pendant notre conversation, Sahra Halgan a évoqué…

Le documentaire Sahra Halgan returns to Somaliland (52’) écrit avec Aymeric Krol et réalisé par Cris Ubermann. Ce film revient sur le parcours de Sahra pendant le conflit contre le régime somalien du dictateur Siad Barré, depuis Hargeisa, capitale du Somaliland, jusqu’à Berbera puis Buruo, autres villes symboliques de la résistance et du SNM, le mouvement national de libération du Somaliland dont elle est devenue une figure emblématique.

La bande dessinée qui raconte son histoire Somaliland (2020, Jarjille éditions). Par Clément Goutelle (scénario), Léah Touitou (story-board), Max Lewko (dessin).

Le centre culturel qu’elle a créé à Hargeisa, sa ville natale : Hiddo Dhawr ("préserve la culture").