Benjamin Epps: "le meilleur rappeur de France, c’est moi"

Le rappeur Benjamin Epps dans SessionLab. © Studio graphique RFI

Pour SessionLab, Hortense Volle a rencontré Benjamin Epps, le Gabonais qui ambitionne de changer la donne du hip hop francophone. Un podcast hautement rapologique. À écouter au casque (audio 3D).

KesstateEpembia, de son vrai nom, a 25 ans. Il est né et a grandi à Libreville, la capitale du Gabon, et rappe depuis l’âge de 10 ans.

Installé en France depuis 2015, " le dernier des Pygmées " a livré, sous le nom de Benjamin Epps, un premier EP en décembre 2020 (Le Futur), puis un deuxième quelques mois plus tard (Fantôme avec chauffeur). Depuis, il a enchaîné les collaborations avec Dinos, Sam’s, Selah Sue ou encore Vladimir Cauchemar.

D’emblée, dans une période où une partie du public rap est plutôt accoutumée aux sonorités trap ou UK drill, le "rookie" s’est fait remarquer par des prods boom bap. Un egotrip ravageur aussi. Benjamin Epps n’a en effet pas hésité à annoncer haut et fort ses ambitions, forcément démesurées :

"Bonne nouvelle, le meilleur rappeur de France est noir

Mauvaise nouvelle, le meilleur rappeur de France, c'est moi" (Plié en 5)

ou encore :

" Booba a sorti le dernier album, ça y’est maintenant j’peux prendre le trône " (Notorious).

Benjamin Epps affirme même être « le futur ». Intriguée, j’ai voulu savoir à quoi ça ressemblait, le futur. Alors je suis allée rencontrer " le meilleur rappeur de France " juste avant son concert à la Cartonnerie de Reims, dans l’Est de la France, lors du Charabia Festival.

Je n’ai pas été déçue du voyage : du quartier Bellevue (Libreville, Gabon) où il a grandi, à la ville de Bar-le-Duc (France) où il vit aujourd’hui, nous avons fait un détour par le Sud de l’Afrique et de la France où il a étudié. Et, pour ne rien gâter, un blind test préparé tout spécialement pour ce féru de hip hop nous a donné l’occasion d’A/R entre les deux rives de l’Atlantique noire. Soyez prévenus, au-delà de la technique, des punchlines et de la provocation, il y a chez Monsieur Epps une sacrée cogite.

SessionLab : une conversation en toute intimité et en audio 3D. Un podcast à écouter au casque.

Site / YouTube / Facebook / Instagram / Twitter

 

Titres diffusés :

• Extraits de l’EP Fantôme avec chauffeur (Mocabe Nation – 2021) : Notorious ; Goom ; Dieu bénisse les enfants ; Kennedy en 2005 

• Extraits de l’EP Le Futur (Mocabe Nation – 2020) : Plié en 5 ; Samba les couilles ; Kennedy en 2005 ; La nation ; Le pips ; Tard le soir ; Relax pt1 ; Lingots part2 ; Dieu bénisse les enfants ; Le plus grand

• Sous le nom de Kesstate avec Syanur, extraits de l’album O.E.T.L.B (On est TOUS les best) : O.E.T.L.B (feat. Koba Building)

• Et aussi, en mode blind test : Retour aux Pyramides (X Men) ; Affaires de famille (Arsenic), N.Y state of Mind (Nas) ; Hookah feat. Tyga (Young Thug); Futur (Kennedy)