Bonbon Vodou, c’est trop doux !

Le duo Bonbon Vodou dans SessionLab. © Studio graphique RFI.

Pour SessionLab, Hortense Volle a rencontré chez eux, à Sète, Bonbon Vodou. Portrait d’un tandem d’amoureux formé par Oriane Lacaille et JereM Boucris dont la douce transe, en français et en créole réunionnais, fond sur le cœur. Un podcast délicieusement acidulé à écouter au casque (audio 3D).

Voilà maintenant sept ans que ces deux-là ont mis leur voix(es) au diapason.

Lui, c’est JereM Boucris : un amateur de "pulsation africaine" au "groove de cul blanc" (c’est pas moi qui le dis, c’est lui) ; un chanteur espiègle qui joue d’une guitare au corps de bidon d’huile. Sa belle, c’est Oriane Lacaille : une chanteuse à la voix claire, douce et puissante qui est aussi une percussionniste sur batterie en exemplaire unique.

Quatre ans après leur 1er album, African Discount, le duo Bonbon Vodou a livré à la rentrée 2021 une nouvelle collection de ballades douces–amères. 13 titres en français et en créole réunionnais qui, au rythme du maloya et du séga, nous invitent à prendre le chemin du cimetière… Un Cimetière créole, c’est le nom de cet album, où il est de bon ton de mettre "un pied dans la tombe et (de) danser de l’autre".

Pour mieux entrer dans la douce transe de ce tandem d’amoureux, je me suis invitée chez eux, à Sète, une ville portuaire du sud de la France. J’ai débarqué à l’heure du café, dans le soleil du mois de janvier. Résultat : une conversation en toute intimité et en audio 3D. Un podcast à écouter au casque.

Site officiel / FacebookInstagram / YouTube

Titres diffusés

Extraits de l’album Cimetière créole (Heavenly Sweetness – 2021) : De colère ; Suiv amoin mon dalon ; Cimetière créole ; Fonker ; Rituel ; Les écailles de chasteté ; La flemme ; Petit palace ; Si rogré ; Le pied dans la tombe.

Extraits de l’album African Discount (Lacaza Musique – 2017) : African Discount ; Mon ile ; Konsékoinsé ; Sang ti Ment ; A force deux ; Le tour du monde en vélo d’appartement ; Léger.