Meskerem Mees ou l’art de réinventer le folk, tout en douceur

La chanteuse belge Meskerem Mees. © RFI

Elle est née en Éthiopie il y a 22 ans, mais vit en Belgique depuis l’âge de 10 mois. Elle parle néerlandais, chante en anglais mais c’est en français qu’elle a conversé, en son quartier de Gand, avec Hortense Volle. Portrait de la chanteuse et songwriteuse flamande Meskerem Mees, dont le premier album, aussi riche que dépouillé, est confondant de maturité.

Bienvenue à Gand, une ville portuaire située au nord-ouest de la Belgique ! C’est ici, en région flamande, que vit la chanteuse et songwriteuse Meskerem Mees.

En Ethiopie, où elle est née il y a 22 ans, "Meskerem" renvoie au premier des treize mois qui composent le calendrier en vigueur. Celle qui vit en Belgique depuis l’âge de 10 mois et porte un nom néerlandais, Mees, porte donc en elle le symbole du changement et du renouveau.

De fait, avec sa voix claire au timbre délicat, son goût certain pour le sens et la musicalité des mots, sa guitare acoustique qu'elle a étudiée classique et sa présence magnétique, Meskerem Mees est en train de réinventer le folk à sa manière : tout en douceur.

A l’automne 2021, Meskerem Mees a publié Julius : un premier album entièrement enregistré en acoustique, aussi riche que dépouillé, confondant de maturité. Treize titres intemporels, chantés en anglais, aux arrangements fascinants de simplicité, qui naviguent avec habileté entre légèreté et mélancolie.

Conquise, je n’ai donc pas attendu que Meskerem Mess donne ses premiers concerts en France pour avoir envie de la rencontrer. A Gand, Meskerem m’a donné rendez-vous en son quartier, Sint Jacobs, et plus précisément au Bidon : un bar dédié aux amateurs de café et de cyclisme. Elle m’y attend en terrasse, en bord de canal…

SessionLab : une conversation en toute intimité et en audio 3D (son spatialisé). Un podcast à écouter, de préférence, au casque.

Réalisation : Benjamin Sarralié

Mixage et prise de son 3D : Fabien Mugneret

Production : RFI Labo

Pour suivre Meskerem Mees :

Site officiel Facebook  / Instagram / Youtube 

Titres diffusés :

Extraits de l’album Julius (Mayway Records- 2021) : Seasons Shift ; Parking Lot ; Joe ; The Writer ; Blue and White ; Queen Bee ; My Baby ; Man of Manners ; Astronaut ; A Little More about Me ; Song for Lewis ; Where I’m From ; How to Be Alone

Culture