Rodriguo Cuevas: l’ibérique trublion folklorique

Session Lab avec le chanteur espagnol Rodrigo Cuevas. © RFI

La sensualité vissée au corps, Rodrigo Cuevas, auto-proclamé « agitateur folklorique » enfile ses gros sabots dorés (et ses porte-jarretelles) pour dépoussiérer les chants et les rythmes traditionnels des Asturies, sa région natale, spoliés par le franquisme. Résultat : une «folktronica» flamboyante. Portrait du chanteur, danseur, musicien et performeur espagnol Rodrigo Cuevas. À écouter au casque (audio 3D).

Figure de proue de la «folktronica» espagnole, Rodriguo Cuevas, 37 ans, est né et vit encore dans la principauté des Asturies. Une communauté autonome d'Espagne du nord, baignée par l'Atlantique et coincée entre la Cantabrie et la Galice.

Depuis son premier album Yo soy la maga (2012), Rodriguo Cuevas dépoussière tout sur son passage et surtout les rythmes et les chants traditionnels du nord de l’Espagne, qu’il rhabille à coup de basses telluriques et autres sorcelleries électro.

Manual de Cortejo ( Manuel pour faire la cour), son 2ème album, alterne plages contemplatives et montées extatiques. Il a été réalisé avec la collaboration du musicien et producteur catalan Raül Refree, qui a propulsé les musiques traditionnelles de la péninsule Ibérique au cœur du XXIe siècle (Rosalia, Rocío Márquez, Niño de Elche, Sílvia Pérez Cruz, Lina)

Sur scène, comme constaté en juin dernier, au festival Rio Loco, Rodriguo Cuevas manie l’ironie et la provocation avec brio et est capable de passer d’un registre burlesque à la sensualité la plus poignante.

C’est justement après son flamboyant concert toulousain qu'Hortense Volle a rencontré celui qui se définit lui-même comme un « agitateur folklorique ».

SessionLab par Hortense Volle : une conversation en toute intimité et en audio 3D (son spatialisé).

Un podcast à écouter, de préférence, au casque.

Réalisation : Benjamin Sarralié

Prise de son et mixage 3D : Fabien Mugneret

Production : RFI Labo

Pour suivre Rodriguo Cuevas :

YouTube / Facebook / Instagram 

 

► Titres diffusés :

Extraits de l’album Manuel de Cortejo (2019 – Aris Música) : Muineira para a Filla Da Bruxa; Namas S'acaba Lo Que Nun Se Cunta;  Rambalin; Namas S'acaba Lo Que Nun Se Cunta; El Dia Que Naci Yo ; Tengo de Xubir al Puertu; Rumba de a Estierna; Fijate Si Era Rojo; Xiringuelu; Pena. 

Extraits de l’EP Prince of Verdiciu  (2016 - Aris Música) : Verdiciu; Toro Barroso

Le titre Corricorri para cochestage (2015)

Et aussi :

Des extraits de son concert au festival Rio Loco

Le titre Baiuca - Veleno (ft. Rodrigo Cuevas)