Kalika : amazone pop au verbe tranchant
Ses textes, crus, ne sont jamais vulgaires et sa pop, acidulée, est à la croisée de la chanson et de l’électro. À 23 ans, Kalika est une artiste complète à l’allure de guerrière manga, dont l’univers percute autant la rétine que les oreilles. Portrait.
Son 2e prénom, Kalika, renvoie aussi bien à Sara la Kali, une sainte vénérée par la communauté gitane, qu'à Kali, "la plus punk des déesses hindoues". Voilà un nom de scène qui, loin d’être anodin, la raconte bien.
Car Mia Kalika Roselo a en partie grandi avec sa grand-mère maternelle dans la caravane qu’elle occupait à Villeneuve-lez-Avignon (Sud de la France) avec une communauté de gens du voyage. Et elle a aussi vécu plusieurs mois en Inde, à ses 9 ans puis à ses 12 ans, avec ses parents.
Entre temps, le biopic de Taylor Hackford sur l’artiste américain Ray Charles, Ray (2004), lui donne envie de chanter. Une passion qu’elle alimente par une participation assidue aux karaokés de sa région.
Quelques années de piano et de chorale plus tard, en 2016, l’année de son bac obtenu avec mention très bien, c’est sous le nom de Mia qu’elle atteint la finale du télé-crochet La Nouvelle Star.
Dans la foulée, la jeune femme continue à étudier la musique pour consolider, sous le nom de Kalika, son propre projet.
En 2022, après une poignée de reprises et de singles, cette amazone au verbe tranchant sort Latcho drom, un premier EP dont la pop, acidulée, est à la croisée de la chanson et de l’électro et dont les textes, crus mais jamais vulgaires, parlent de violences domestiques subies dans l’enfance, de sexualité ou du harcèlement.
Après une tournée de folie qui l’a fait passer à peu près par toutes les villes de France et de prestigieux festivals (Le Printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle), Kalika m’est apparue sur la scène de MaMA, cash, frontale, mordante, corrosive, attachante aussi. Je n’ai donc pas attendu la sortie de son premier album (prévue pour 2023) pour avoir envie de la rencontrer
Kalika nous a reçus chez elle dans le XVIIIe arrondissement de Paris où elle vit aujourd’hui…
On a parlé de sa grand-mère (beaucoup), des étoiles en strass qu’elle porte sur les dents (un peu) et de celles qu’elle a en tête, mais aussi de sexe ou encore de son album à venir, Adieu les monstres. Kalika nous a même fait un cadeau : un extrait de son nouvel à venir, un morceau "hyper important" pour elle car il permet "de comprendre pourquoi je suis trash"….
SessionLab par Hortense Volle : une conversation en toute intimité et en audio 3D (son spatialisé). Un podcast à écouter, de préférence, au casque.
Réalisation : Benjamin Sarralié
Mixage 3D : Fabien Mugneret
Production : RFI Labo
Facebook / Instagram / YouTube
Titres diffusés
► Singles : Les glaçons (2022) ; C’est chelou (2022) ; Mon amour, mon ami (2021)
► Extraits de l’EP Latcho Drom (2022- Wagram / Cinq 7) : Avec les gars ; Olala ; Toujours les autres ; Chaudasse ; L’été est mort ; Touche-moi feat Joanna ; Tu partiras quand même ; Dinosaure