Duo Ruut : une histoire estonienne de chansons, d’amitié et de folklore

Duo Ruut, 2023. © RFI

À 22 ans, Anne-Lisett Rebane et Katariina Kivi (Duo Ruut) jouent et composent de petites pépites minimalistes sur un seul et même instrument traditionnel de 42 cordes (le kannel) et revisitent ainsi, à deux voix et quatre mains, le folklore estonien. Portrait.

Duo Ruut, ce sont d’abord ces voix à l’unisson, celles d’Anne-Lisett Rebane et Katariina Kivi, qui ont grandi et vivent toujours aujourd’hui au bord de la mer Baltique, à Tallinn, la capitale et le centre culturel de l'Estonie. Un tout jeune pays, indépendant depuis 1991.

Duo Ruut, c’est aussi un kannel, une cithare estonienne, que ces deux étudiantes prennent un malin plaisir à expérimenter à quatre mains, l’une en face de l’autre.

À 22 ans, Anne-Lisett et Katarina ont d’ores et déjà créé leur propre style : elles jouent et composent de manière inédite, sur l'un des plus anciens instruments traditionnels du pays, de petites pépites minimalistes. Des musiques originales donc, qui viennent servir des textes, parfois séculaires, puisés dans le folklore estonien.  

Duo Ruut, c’est un album, Tuule sõnad (2019), et un EP, sorti en 2021, au titre évocateur : Kulla kerguseks, "lumière d’or" en français.

Anne- Lisette et Katarina ont d’ailleurs véritablement illuminé de leur présence, cinq soirs de suite, les 44e Transmusicales de Rennes. Par la manière dont elles font feu de tout bois avec leur instrument (elles le tapent telle une percussion, en frappent ou pincent les cordes, en jouent à l’archet) ; par leur connexion, palpable ; par leur synchronisation ; par leur humour aussi quand elles s’expriment entre les morceaux.

Je les ai rencontrées un matin du mois de décembre, dans l’espace presse du festival et elles m’ont raconté leur histoire : une histoire estonienne de chansons, d’amitié et de folklore.

SessionLab par Hortense Volle : une conversation en toute intimité et en audio 3D (son spatialisé). Un podcast à écouter, de préférence, au casque.

Réalisation : Benjamin Sarralié

Mixage 3D : Fabien Mugneret

Production : RFI Labo

 

 

Facebook / Instagram / YouTube

 

Titres diffusés :

► Single : Liisa Pehmes Sules (2022)

► Extraits de Kulla kerguseks (Duo Ruut Music - 2021) : Nightingale

► Extraits de Tuule sõnad(2019) : Kost Laaluq Saaduq ; Kuhjalooja ; Kiigel Kartlik ; Tuule Sonad ; Une Sulased ; Ema Haual ; Lind Lohutamas ; Meremehe Laul ; Valiad Karja Kaia ; Huiked

Et aussi :

Extrait de Mu isamaa on minu arm, en 2014, au Laulupidu, le festival estonien de la chanson. Le Laulupidu est l’un des plus grands festivals de chanson amateure au monde. Il se tient tous les cinq ans sur le Lauluväljak, à Tallinn, en même temps que le festival estonien de la Danse.

Extrait d’une chorale géante pour marquer, en 2019, les 150 ans du Laulupidu.

Extrait du titre Koit du compositeur estonien Heino Eller (1887-1970).