Les exils de Rover

Rover, 2023. © RFI

Parce que son parcours a des allures de tour du monde et que les lieux où il a composé et enregistré ses trois albums ont directement influencé sa pop romantique, j’ai proposé à l’artiste français ROVER, de revenir sur les "exils" de sa vie. De New York à Beyrouth, en passant par Bruxelles, Paris ou Loguivy-Plougras, voici sa SessionLab : une histoire vagabonde de fratrie et de rugby, avec beaucoup d’humour dedans !

Comme son nom de scène ne l’indique pas, Rover est un auteur, compositeur, chanteur et musicien français. Un orfèvre pop à la voix d’ange, qui chante en anglais. Son vrai nom, c’est Timothée Reigner et il aura 44 ans cette année.

Parce que son papa travaillait pour une compagnie aérienne, Rover a vécu aux Philippines, au Japon, en Suisse ou encore Allemagne… tout ça avant ses 8 ans ! Depuis, il n’a cessé d’être en mouvement. Un mode de vie qui le fera plonger dans la musique comme un refuge (Beach Boys, Beatles et Bach, en tête) et lui inspirera son nom d’artiste : "Rover" vient du verbe "to rove" en anglais (errer, vagabonder).

Il y a tout juste dix ans, ce colosse aux yeux révolver sortait son premier album Rover. Écrit dansune demeure bretonne de 1701située dans les Côtes-d'Armor (Bretagne), il deviendra Disque d’or.

Depuis, Rover a livré deux opus : Let It Glow(2015), enregistré au studio Kerwax (Côtes-d'Armor) et Eiskeller (2021), composé et enregistré dans une ancienne glacière bruxelloise du XIXe siècle.

Pour comprendre comment les lieux ont une influence directe sur sa musique et sur l’homme qu’il est aujourd’hui, j’ai proposé à Rover de revenir, mappemonde à l’appui, sur les différentes étapes, voire "exils" (un mot qui lui est cher) de sa vie.

De New York à Beyrouth en passant par Bruxelles, Paris ou Loguivy-Plougras,voici, depuis le 104 (Paris), la SessionLab de Rover : une histoire vagabonde de fratrie et de rugby, avec beaucoup d’humour dedans !

 

SessionLab par Hortense Volle : une conversation en toute intimité et en audio 3D (son spatialisé). Un podcast à écouter, de préférence, au casque.

Réalisation : Benjamin Sarralié

Mixage 3D : Fabien Mugneret

Production : RFI Labo

Facebook / Instagram / YouTube

 

Titres diffusés :

► Extrait de la bande originale de Tom (Rhamsa Production / La Roche and Roll - 2022) : The Great Ecape ; Be Strong

► Extraits de l’album Eiskeller (Cinq7 – 2021) : Cold and Tired ; Silent Fate ; I Still Walk ; Burning Flag ; Woys ; From the Start ; Roger Moore ; To This Tree

► Extraits de l’album Let it glow (Cinq7– 2015) : Some Needs

► Extraits de l’album Rover (Cinq7 - 2012) : Aqualast ; Remember ; Late Night Love 

Et aussi :

 Un extrait de Messe pour le Temps présent de Pierre Henry

 Un extrait de la demi-finale de rugby France / Afrique du Sud de 1995, un "choc" dans la vie de Rover

 Un extrait de The New Government de The New Government, le 1er groupe de Rover fondé à Beyrouth, au Liban

 Un extrait de Bleeding Nun du groupe libanais Scrambled Eggs