Dans le sillon des musiques actuelles du monde, SessionLab pose un regard curieux sur des artistes au parcours singulier. Hortense Volle s’invite à domicile ou sur les chemins de la création (studio, salle de spectacle, tourbus…), pour tisser un portrait sensible où les artistes prennent le temps de se raconter. Une conversation en toute intimité et en audio 3D, au cœur des musiques et de leurs créateurs. 

Journaliste : Hortense Volle ; Réalisation : Benjamin Sarralié 

Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset
 

Responsable d'unité de production FMM-RFI Labo : Xavier Gibert

Horaires

Toutes cibles, le dimanche à 16h10 Heure de Paris

Les toulousains Mouss et Hakim : une fête qui a du sens

SessionLab Mouss et Hakim © RFI

De Zebda à Origines Contrôlées, de 100% Collègues à Motivés, toutes les aventures musicales de Mouss et Hakim sont nées à Toulouse, dans l’ouest de la France. C’est là, depuis les rives du festival Rio Loco, que nous les rencontrons pour revenir sur une histoire de famille qui, depuis plus de 30 ans, mêle musique et militantisme.

Ni algériens, ni français, Mustapha et Hakim Amokrane, plus connus comme Mouss et Hakim, sont toulousains ! Ils sont le fruit d’un territoire et d’un quartier, situé au nord de la ville rose, « les Minimes », qui est aussi celui où Claude Nougaro a grandi et vécu.

En 2021, ils ont d’ailleurs composé un album sur des textes inédits du poète, chanteur et jazzman de cœur, Darons de la Garonne.

20 ans après la disparition de celui que l’on surnommait « l’homme aux semelles de swing », c’est justement en bordure de ce fleuve, la Garonne, au festival Rio Loco, que je rencontre Mouss et Hakim.

Ensemble, nous sommes revenus sur leur histoire faite d’engagements, de luttes, de joies et d’espérances. Une histoire de famille ponctuée de chansons qui sont autant d’appels festifs à la résistance et à l’action.

Pour suivre Mouss et Hakim

YouTube / Facebook / Instagram

Titres diffusés

Extraits de l’album Darons de la Garonne (Blue Line– 2021) : « Le lait caillé » ; « Bottes de banlieue - version camarade » 

Extraits de l’album Motivés ! Y’a toujours pas d’arrangement ! du collectif Motivés (Tactikollectif – 2017) : « Motivés, le chant des partisans » ; « A lutta continua » ; « Sabra ou Chatila (El Majzara) »

Extraits de l’album Origines Contrôlées (Tactikollectif - 2007 ) : « La carte de résidence » ; « Adieu la France » ; « Azger » ; « Bahdja Beidha » ; « Chehilet laâyani » ; « Abrid » ; « Intas ma dyas »

Extraits de l’album Essence ordinaire de Zebda (Barclay – 1998) : « Y’a pas d’arrangement » ; « Oualalaradime « ; « Tomber la chemise »

Extrait de l’album Le bruit et l’odeur de Zebda(Barclay - 1995) : « Le bruit et l’odeur » ; « Toulouse »

Journaliste : Hortense Volle

Réalisation : Benjamin Sarralié

Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque :

Jérémie Besset

Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert