Saratoga, séduction par la douceur

Le duo québécois Saratoga. © RFI/Marie-Hélène Mello

Le duo de chanson folk Saratoga tourne sans cesse depuis la parution de Fleur l’automne dernier. Retour sur ce premier album chaleureux et sur la formule de concert épurée qui ne cesse de faire ses preuves, au Québec comme en France.

Rencontré avant son spectacle aux Francofolies (à la 5e Salle de la Place des arts, en programme double avec Albin de la Simone), et peu avant de prendre la route pour le Festival de la chanson de Tadoussac, le musicien et écrivain Michel-Olivier Gasse se montre à la fois ravi et étonné de l’accueil réservé au projet musical qu’il a formé avec sa "blonde", l’auteur-compositrice-interprète Chantal Archambault, en 2015.

Cent cinquante concerts partout au Québec, des prix, une bourse de diffusion et plusieurs séjours en Europe plus tard, le duo créé pour "remplir un trou dans le calendrier" des deux artistes est devenu leur aventure principale et leur gagne-pain. En effet, peu de temps après le mini album de 2015, Saratoga a lancé son premier opus complet, Fleur, en octobre 2016. Depuis, le couple – en musique et dans la vie – n’a jamais cessé de tourner.

"Saratoga est un beau cadeau que la vie nous a fait. Après 20 ans de métier, je suis content d’en être rendu là. On produit nos propres shows, on prend les décisions nous-mêmes et on y va à notre rythme. Le projet a pris beaucoup plus de place qu’on pensait, et on n’a plus le temps de mener autre chose en parallèle... Sauf le jardinage !" s’amuse Michel-Olivier, en expliquant que sa compagne et lui se sont exilés à la campagne depuis peu.

Ensemble, ils ont adopté une approche de tournée simplifiée et écoresponsable, s’investissent dans diverses initiatives environnementales, qui sont détaillées sur leur site web. (On peut d’ailleurs y lire que Saratoga n’a consommé "qu'un verre à café jetable et deux bouteilles d'eau en plastique" en un an et demi de tournée !)

Fleur en concert

Les chansons et le type de spectacle de Saratoga traduisent cette même volonté de faire simple et sans fioritures. Bien que de jolis bois figurent sur Fleur, l’album a été conçu pour que chaque morceau puisse être livré par Michel-Olivier (contrebasse) et Chantal (guitare, ukulélé). "On voulait que l’album soit différent des shows, mais l’idée de base était que tout Saratoga tienne dans nos voix et nos instruments, qu’il ne manque rien. Souvent, quand des groupes partent en formule réduite, ils doivent sacrifier des partitions. Pas nous", explique celui qui a beaucoup tourné avec Vincent Vallières et Caloon Saloon.

Outre le titre Masque de pluie, entièrement signée par Chantal, et Les derniers jours, par Michel-Olivier, tous les morceaux de Fleur sont le fruit d’un travail à deux. "Chantal est vraiment plus créative que moi, tant au niveau de la bouffe que des chansons ! Ça bouillonne tout le temps. Moi, je suis plutôt celui qui vient tempérer ou peaufiner. Elle donne le premier élan des chansons, les thématiques. Puis moi j’arrive avec un scellant, un papier sablé, une finition" D’une douceur mélancolique, mais chaleureuse, chaque chanson possède une simplicité efficace et de magnifiques textes, qui évoquent souvent des personnages fictifs ou des ambiances liées à la nature, à l’hiver et au silence.

Très courus, les concerts intimistes et épurés de Saratoga sont également parsemés d’anecdotes et d’amusants récits improvisés. "On n’est pas très mystérieux, ni Chantal ni moi ! Chantal est très spontanée et elle éclate souvent de rire en show. On s’est déjà fait dire que ce rire-là – léger, gratuit et total –, c’est rare." Aller à un spectacle de Saratoga, c’est en somme participer à une rencontre très humaine. Avec de belles chansons, mais aussi avec ceux qui les ont créées.

En concert au Festival de la chanson de Tadoussac (Québec) les 1 et 2 juillet , et au Grand Théâtre d’Albi (France) le 5, 6 et 7 juillet

Site officiel de Saratoga
Page Facebook de Saratoga