"The Eddy", jazz à Paris
Le cinéaste oscarisé Damien Chazelle signe sa première réalisation pour Netflix The Eddy. Une série qui raconte la vie mouvementée d'un club de jazz à Paris, de nos jours, et si le casting international est de haut vol, l'acteur principal reste quand même le jazz. Rencontre avec Damian Nueva et Jowee Omicil, deux véritables musiciens qui ont participé à cette aventure.
Toutes les chansons de The Eddy, série de 8 épisodes dont les deux premiers ont été réalisés par le cinéaste franco-américain Damien Chazelle, ont été écrites par des artistes multi récompensés, les Américains Glen Ballard et Randy Kerber. "J'ai vécu à Paris, raconte Glen Ballard, et j'ai monté un groupe de toute pièce avec des musiciens talentueux venant d'horizons différents pour The Eddy, le rêve".
Beau casting de musiciens
Alors que la série a été tournée en mai 2019 dans un studio du 12e arrondissement de Paris, il a fallu donner vie à ce club de jazz. La production a donc engagé de vrais musiciens, qui pour la plupart, faisaient leurs débuts à l'écran. The Eddy Cast Band réunit la batteuse Lada Obradovic, le bassiste Damien Nueva Cortes, le saxophoniste Jowee Omicil, Ludovic Louis à la trompette, Randy Kerber au piano, et la chanteuse Joanna Kulig. L'album comprend aussi des titres chantés par St. Vincent, Jorja Smith et le rappeur Sopico.
Damian Nueva joue le rôle d'un contrebassiste qui a de sérieux problèmes de drogue. "C’est un personnage assez compliqué, très différent de moi, dit-il. Le cinéma est une première pour moi. C'est une aventure exceptionnelle et je suis toujours dans les nuages. Jouer la comédie pour la 1ère fois aux côtés de gens qui ont une renommée internationale, c’est un vrai défi... Pour être honnête, je ne savais pas que je pouvais donner toute cette énergie et toute cette force. Dès qu’on entend le mot 'Action !' il faut se lancer dans le vide. Et à chaque fois qu'on me le demandait, je le faisais. Pendant ce tournage, j’ai aussi appris la transe, comme dans la musique gnaoua, mais en tant qu’acteur. C’est un nouvel univers qui s’ouvre à moi."
Tous les morceaux de cette première saison de The Eddy ont été joués en direct pendant que l'équipe filmait "Une idée sans précédent pour une série" explique Glen Ballard. "Lui (Damien Chazelle), c’est un musicien à la base, raconte Damian Nueva, Dès qu’il demande au caméraman de filmer une séquence, il a déjà un rythme dans sa tête. Donc, il faut que le caméraman puisse comprendre exactement ce qu’il veut. J'ai vu des scènes où le caméraman était en eau. On aurait dit un boxeur à la fin d'un rond. A chaque fois qu’il disait 'Coupez!' il fallait lui apporter du coca, de l’eau, des jus de fruit, parce qu’il était vraiment épuisé".
Improvisations
Même son de cloche chez le saxophoniste Jowee Omicil, fasciné par le jeune réalisateur : "Je lui ai donné un surnom, je l’appelle le directeur de jazz, du vrai jazz. Pourquoi je dis çà ? Parce que sur le plateau, il se donne l’opportunité d’improviser. On sait qu’avec les films, il y a beaucoup de script. Les films, c’est très écrit. Mais j’ai bien observé Damien Chazelle, c'est un vrai jazzman. Il n'est pas bloqué. À un certain moment, sur le plateau, on avait tourné une scène. Puis il m’a dit : 'attends une minute…toi, dans la vrai vie, t’es Jowee ?' Bah oui je suis Jowee…ça m’a aidé à jouer ce 1er rôle dans ma carrière de cinéma qui, j’espère, sera longue. C’était vraiment un truc merveilleux de pouvoir jouer Jowee".
Amusé par cette mise en abîme, Jowee Omicil se souvient que son père avait deviné ses dispositions pour la comédie et le surnommait Samy, en référence à Samy Davis Jr, et d'enchaîner, conquis par ce tournage : "C’était une classe de maître pour moi, un enseignement improbable. Cà n’est pas un rêve, j’ai bien tourné avec Alan Pool, Houda, Leïla, Damien Chazelle, et puis des acteurs comme Joanna Kulig, André Holland, oh mon dieu, quel professeur ! Et puis Leïla Bekhti, Tahar Rahim…"
Une étoile est née ? Deux étoiles sont nées ! Jowee Omicil a profité de son confinement pour écrire l'équivalent de 10 albums, il prépare un disque avec Randy Kerber, un autre avec les frères Moutin (François et Louis), et s’apprête à "balancer" 45 minutes de musique gratuite sur Bandcamp. Quant à Damian Nueva, la sortie de son album "Orisun" initialement prévu en mai est reportée en septembre (Inouïe Distribution/No Tropic Lab).
The Eddy Série
Réalisateurs : Damien Chazelle, Alan Poul, Leila Marrakchi, Houda Benyamina
Acteurs : Andre Holland, Leïla Bekhti, Tahar Rahim, Benjamin Biolay, Amandla Stenberg, Joanna Kulig - Chansons originales de Glen Ballard et Randy Kerber (Sony Music Masterworks) – Diffusion à partir du 8 mai 2020 sur Netflix
The Eddy Bande originale sortie 8 mai en streaming et 12 juin en CD et Vinyle