Le Jazz de Joe : Sixun
L’intemporalité du groupe Sixun semble acquise et, pourtant, 38 ans ont passé depuis les premiers échos de cette formation virtuose qui a su mettre en musique la richesse de nos différences culturelles. Faire appel à notre ouverture d’esprit à travers un répertoire pétri de sources rythmiques et harmoniques internationales est une force artistique indéniable. Unixsity promeut l’écoute et l’échange dans un monde fragile et inquiet.
Au cœur des années 80, l’esprit de concorde en France l’emporte sur les dissensions et les défiances. La voix des progressistes parvient à atténuer la peur et le repli sur soi. C’est dans ce contexte propice aux expérimentations collégiales que Sixun voit le jour. L’intention est simple : jouer avec les couleurs sonores enracinées aux quatre coins de la planète. Ce défi est immédiatement et brillamment relevé par la maestria de six instrumentistes affûtés qui, dès leurs premiers pas discographiques, imposent une tonalité instantanément identifiable. La fusion de leurs origines respectives crée l’unité sans en dénaturer la sève. Le pari est réussi et Sixun devient une référence pour tous les partisans d’un jazz hybride et universel.
La composition du groupe explique certainement cette propension à marier les mélodies et les cadences échappées des cinq continents. Chaque membre de cet orchestre palpitant laisse jaillir, instinctivement, son patrimoine, son ADN, son inspiration innée. La frappe swinguante de Paco Sery à la batterie, la technicité délicate de Michel Alibo à la basse, la fluidité redoutable de Louis Winsberg à la guitare, le souffle fougueux d’Alain Debiossat au saxophone, le jeu virevoltant de Jean-Pierre Como au piano et, à l’époque, les mains agiles d’Idrissa Diop aux percussions, nourrissent l’élan planétaire de cette musique finement ciselée. On en oublierait presque les nationalités des différents protagonistes. Qu’importe que l’un soit Ivoirien ou l’autre Français… Il ne faut faire plus qu’un !
Un irrésistible tempo
Au fil des années, la famille est restée soudée. Seuls les percussionnistes ont joué les trouble-fêtes en allant et venant au gré de leurs envies. Depuis 2005, c’est Stéphane Édouard qui insuffle une vigueur nouvelle au répertoire bigarré de ses comparses. Ses origines indiennes ont inventé un irrésistible tempo qui magnifie la matrice afro-détonante de Sixun. The Seven Keys est l’exemple manifeste de cette évolution nécessaire et enthousiasmante. Ce titre referme cependant un peu hâtivement ce 13ème album trop bref pour assouvir notre insatiable gourmandise. Qu’à cela ne tienne, cela nous poussera peut-être à écouter en boucle Unixsity pour en découvrir les milles et un secrets stylistiques judicieusement camouflés par une maîtrise parfaite de l’écriture.
Réjouissons-nous aussi de pouvoir savourer l’intégralité de la discographie de Sixun à nouveau disponible sur les plateformes d’écoute et de téléchargement légales. Cela revitalise aussitôt des tranches de vie, des souvenirs, des prestations, une épopée majestueuse ponctuée de célébrations et d’hommages. Comment ne pas se féliciter du clin d’œil révérencieux que Sixun fit au pianiste Joe Zawinul dans L’eau de là en 1990. Ce pionnier de la combinaison acrobatique, fondateur du groupe Weather Report aux côtés du saxophoniste Wayne Shorter, avait sérieusement tapé dans l’oreille de nos six agitateurs protéiformes. Il aurait d’ailleurs certainement validé les récentes saillies instrumentales des six compères dont les exploits sur scène ou en studio continuent de nous épater.
En 2024, Sixun aura 40 ans ! Les instigateurs de cette aventure humaine hors normes ont conservé la fraîcheur de leurs convictions d’antan. Leur musique en est l’expression pure et naturelle. Elle a même gagné en densité. Il est impossible de douter de leur sincérité artistique et de leur intégrité personnelle. Ces six amis ont accompagné notre quotidien depuis 1984 en ne dérogeant jamais à cette ligne directrice qui a fait leur succès. Lorsque l’on écoute leurs albums, et singulièrement le dernier Unixsity, l’envie de fraterniser avec nos contemporains, où qu’ils soient sur cette terre, devient une évidence. Réapprenons le dialogue, l’exigence d’être bienveillant et attentif. Vivons ensemble. Bannissons la méfiance et l’intolérance. La musique de Sixun a ce pouvoir de provoquer les rencontres. Un concert de ces six sages trublions est toujours l’occasion de partager des instants vibrants de communion. Nous ne faisons subitement plus qu’un… un public… unique… à la recherche de l’unicité… Unixsity !
Sixun, Unixsity (Anteprima/BMG) 2022
YouTube / Facebook / Instagram