"I play the kora", manifeste féminin
Avant leur concert sur la scène de la Philharmonie de Paris ce 12 mars, Les Amazones d’Afrique publient I play the kora, clip extrait de leur album République Amazone. Une vidéo qui a pour but de sensibiliser le monde contre les violences faites aux femmes.
De sublimes images au service d’une noble cause. C’est ainsi que l’on peut qualifier I play the kora, le premier clip des Amazones d’Afrique. Réunissant huit divas parmi lesquelles figurent, entre autres, Mariam Doumbia, Mariam Koné, Mamani Keita, Nneka, Kandia Kouyaté, cette vidéo a pour objectif de soutenir la Fondation Panzi du Docteur Mukwege à Bukavu (RDC), qui a apporté son assistance à plus de 80.000 femmes, dont 50.000 ont été victimes de violences sexuelles.
“Nous voulons que le monde entier soit à l'écoute. Nous sommes écœurées de voir les femmes souffrir de la violence. Dans le cercle familial, dans les zones de conflits, nous voulons que ces pratiques cessent. Nous sommes unies pour aider les femmes à aller de l'avant”, précise Mariam Doumbia. A cette occasion une campagne de financement participatif a été lancée pour récolter des fonds pour la structure du Médecin.
Tournée au Mali, on reconnait des images du Grand marché de Bamako, mais aussi des scènes de mariage dans le quartier populaire de Banconi. Dans ce montage bien rythmé, on aperçoit également les femmes de la grande teinturerie de Bamako dans le quartier d’affaires ACI 2000. Côté live, Mariam Koné n’est autre qu’au Humble-Ark, le studio de Manjul, célèbre artiste rasta franco-malien. En somme, I play the Kora est un authentique prêche hors du temps et hors des genres.
Réalisation : Rémi Crépeau & Amandine Le Roy
Images : Sébastien Rieussec, Rémi Crépeau & Zack Dangnogo
Vous aussi, soutenez la Fondation Panzi en participant ici
Album République Amazone (Real World Records/ 3D Family/ PIAS/ RFI Talent)
Site officiel de 3D Family
Site officiel de Real World Records
Page Facebook Les Amazones d'Afrique
Les Amzones d'Afrique à la Philarmonie de Paris