Afro Club, le hit des platines

Stanley Enow à New York le 18 août 2017. © Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée par l’album 19 de MHD disponible dans les bacs depuis ce 19 septembre. Malgré la grosse promotion, la concurrence est rude sur les pistes de danse. Voici un condensé des titres les plus diffusés en clubs sur le continent africain.
Vegedream et l’hymne des champions du monde.

Vegedream continue de dominer le classement des titres les plus écoutés en discothèque sur le continent avec Ramenez la Coupe à la maison. Cet hymne à la victoire des Bleus en Coupe du monde est sorti le 18 juillet dernier et comptabilise plus de 35 millions de vues sur Youtube. Ex-chanteur et danseur du groupe La Synesia, Sachtela Evrard Djedje est aussi l’auteur de Marchand de sable, La Fuite ou encore Vay avec son acolyte DJ Leska. Autrefois surnommé Végéta, du nom d’un héros du manage Dragon Ball Z, Vegedream est considéré comme le fils spirituel de Maître Gims. 

Maleek Berry, le Britanno-nigérian comparé à Drake

Maleek Berry est en pleine confiance. L’artiste londonien d’origine nigériane a sorti en un mois deux singles qui marchent très bien en Grande-Bretagne et à travers le monde. Moins de trente jours après avoir dévoilé Gimme Life il a sorti le 7 septembre dernier le single Love U Long Time aux côtés du rappeur britannique Chips. Ces deux titres sont efficaces pour les férus des clubs afro. Il faut dire que Maleek Berry est souvent comparé au chanteur canadien Drake pour sa créativité et sa musique prolifique. Dans son pays d’origine, il est une véritable star au même titre que Davido et Wizkid.

Youssoupha de retour avec Polaroïd Expérience le 28 septembre

Youssoupha est enfin sorti du studio avec un nouvel opus Polaroïd Expérience qui sera disponible dans les bacs le 28 septembre. Depuis NGRTD sorti en 2015, le rappeur d'origine congolaise avait fait la part belle à son label Bomayé Music et ses jeunes artistes Naza, Keblack, Jaymax et Hiro. Mission accomplie pour le Prim’s Parolier qui, pour faire patienter ses fans avant l’album, a dévoilé le clip Polaroïd Expérience le 4 septembre dernier. Un titre aux paroles très personnelles et sur un rythme rap très basique, mais tout aussi dansant qui affiche déjà plus d’un million de vues sur youtube.

L’omniprésente Yemi Alade

Yemi Alade confirme son statut de la chanteuse la plus prolifique du continent africain avec son nouveau titre Issokay. En 2018, elle a sorti un single et selon Youtube, elle dévoile une vidéo toutes les deux semaines. Une année déjà bien riche pour la Nigériane qui a le vent en poupe. Malgré tout, Issokay peine à atteindre les sommets auxquels la chanteuse nous a habitués. Attention à ne pas lasser le public, Yemi !

Keblack continue l’exploitation de son album Appartement 105

Keblack a dévoilé un nouvel extrait de son album Appartement 105. Il s’agit du titre trap On rigolait. L’album de Keblack porte la signature de Bomayé Musik. Comme leur mentor Youssoupha, les artistes de Bomayé, Keblack ou Naza se sont spécialisés dans le métissage musical mêlant les genres et les influences africaines à l’univers hip hop. On rigolait est déjà le 5ème extrait de Appartement 105 qu’il continue à défendre ardemment. Vous pouvez visionner le clip ici.

Jupiter Davibe danse Matin Midi Soir

Après le succès de son titre Près de moi, le Béninois-Guinéen Jupiter Davibe est toujours en préparation de son premier album studio qui est annoncé pour cette fin d’année 2018. Et le deuxième single Matin Midi Soir a été une bonne rampe de lancement, reconnu comme un hit dans les classements afro-r'n'b notamment grâce à son clip, sorti pendant l'été et multidiffusé sur les chaînes spécialisées et sur les réseaux sociaux.

Aya Nakamura, la bonne copine

La Malienne Aya Nakamura est de retour avec son nouveau single Copines. Sorti le 24 août en grande pompe, il affiche déjà plus de 25 millions de vues. Il faut dire qu'Aya Danioko de son vrai nom a bénéficié du ramdam suscité par sa photo "no make up challenge" qui consistait à poster un autoportrait sans maquillage et qui aura alimenté toutes les conversations des adeptes ou non du "contouring".

Stanley ENow, le rassembleur

Le Camerounais Stanley Enow s’est associé à Locko et Tzy Panchak pour donner à son public un successeur à Casanova. Celui que l’on a connu rappeur pur et dur a adopté un style afrobeat dansant avec des textes creux. Il peine à retrouver le sommet des charts mais reste efficace sur les pistes de danse avec My Way

Dans le reste de l’actualité

Clap de fin pour les Sambas Professionnels qui se sont tenu à Libreville du 3 au 8 septembre en présence du parrain de la 5e édition, l’immense Manu Dibango. "Aujourd’hui est un grand jour pour moi, car, au bout de 60 ans de carrière, je vois enfin un autre avenir se lever. Ma motivation à être le parrain de cette édition est l’idée qu’ont eu ces jeunes. Ils se sont levés et n’ont pas pris la pirogue pour aller en Méditerranée, car, ils sont chez eux et rêvent du meilleur pour leur pays en particulier et celui de l’Afrique en général." Ce séminaire d’échange culturel a permis à 250 jeunes de se former dans différents ateliers animés par des coachs expérimentés : Médias et sport, Culture, développement personnel et leadership, Audiovisuel, Médias sociaux, Entrepreneuriat.
Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.