Afro-club, le hit des platines avec Kalash et Dream Boyz

Le groupe angolais Dream Boyz. © https://www.facebook.com/DreamBoyzOnline

L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmé cette semaine par Major Lazer, BGMFK, Naza, Kalash, Dream Boyz et les titres les plus diffusés en clubs sur le continent africain.

Kalash dévoile 2 Pour Sang
Le rappeur et chanteur originaire de la Martinique continue à singulariser sa production musicale. Il se démarque encore une fois dans le freestyle 2 Pour Sang et surprend par sa facilité à jongler avec  les genres, mais aussi par une plume plus acérée que jamais, lui qu’on connaît pourtant pour sa capacité à faire des morceaux dansants avec sa voix puissante le tout en français et en créole. La réalisation originale du clip contribue à en faire un véritable condensé de l'univers de l'artiste…

Le groupe BGMFK dévoile 2417, avec Universal Music Africa
En vogue sur la scène gabonaise depuis 2011, et engagé avec Universal Music Africa depuis mai 2018 à l’instar de Toofan, le collectif de rappeurs et chanteurs BGMFK dévoile ce vendredi 28 septembre son nouveau projet 2417. Riche de 14 titres, ce projet contient des collaborations des pointures du continent telles que Sarkodie, Locko ou encore Mr Eazi. Les premiers extraits Béni, Matrice, Issa Vibe et Specha ont servi de rampe de lancement, avec succès. À découvrir dans la playlist ci-dessous.

Naza avec Alonzo dans Ça Va
L’écurie Bomayé exploite tous ses talents avec brio. Après le morceau endiablé P*****n de m*rde en hommage à la victoire de l’équipe de France en Coupe du Monde 2018, Naza a invité Alonzo à Marseille pour le clip de Ça Va Le morceau est le 8ème titre de l’album C’est la loi, sorti le 4 mai dernier, opus toujours disponible sur les plateformes, réunissant rap, trap et sons afros "Faire du sale ouais c’est pour ça qu’on m’invite (han)", C’est ce qu’on peut entendre en intro de la chanson. Naza sera sur scène le 30 octobre prochain à l’Olympia de Paris.

Toujours l’omniprésente Yemi Alade
Comme convenu, et tout juste une semaine après avoir sorti Issokay Yemi Alade remet le couvert avec Oh My Gosh son nouveau titre. Déjà près d’un million de vues. Cette stratégie qui consiste à lâcher un single par semaine aura tendance à lasser son public, voire la lasser elle-même. Issokay n’a pas séduit là où Oh My Gosh est bien parti pour atteindre les sommets auxquels la chanteuse nous a habitués.

Major Lazer parcourt l’Afrique avec son projet Afrobeats Mix 
En matière de divertissement dans le monde entier, Major Lazer n’est plus à présenter. Le trio de producteurs emmené par Diplo, Walshy Fire et Jillionaire est connu pour ses rythmes massifs inspirés du dancehall et du reggae. Le 12 septembre, le trio a dévoilé sa mixtape Afrobeats Mix qui est un concentré d’une grande partie de ce qu'ils ont appris du continent africain. Pas moins de 30 pistes dont 17 mettent en avant des stars et les artistes montants d'Éthiopie, d'Afrique du Sud, du Nigeria, de la Tanzanie et bien plus comme dans le titre Orkan/Balance Pon It feat Babes Wodumo & Taranchyla ou encore All My Life avec le Ghanéen Burna Boy. Afrobeats (DJ Mix) est disponible sur les plateformes de streaming via le label de Diplo, Mad Decent.

Dream Boyz lance donne le rythme avec Toté
Le groupe angolais Dream Boyz fait son retour avec Toté. Manda, Mallaryah et Fill Jr sont les 3 membres fondateurs qui se sont réunis en 2010 afin de vivre de leur passion entre amis. 8 ans plus tard, deux albums et un EP à leur actif, les garçons de Luanda dévoilent leur tout nouveau projet de 14 titres nommé Dream Nation. Le titre Toté est efficace et taillé pour les clubs, en atteste l’engouement du public. Spéciale recommandation.

Dans le reste de l’actualité
NTM est de retour en studio après 20 ans d'absence discographique, le célèbre duo collabore avec Sofiane sur le titre Sur le drapeau, extrait de son album 93 Empire. Selon la rumeur, Sur le drapeau ne serait qu'un amuse-bouche avant un nouvel album du Suprême NTM attendu en 2019. Le retour en studio du Kool Shen et JoeyStarr s'apprête donc à être l'un des gros événements de l'année prochaine, suivi de quelques concerts qui seront bientôt annoncés.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.